En médecine vétérinaire, le bolus ou bol est une grosse pilule que l'on administre à un animal par voie orale à l'aide d'un pistolet. Il sert à faire ingérer des substances amères, astringentes, insolubles ou de saveur désagréable, et est généralement utilisé pour les animaux de grande taille.
es “bolus” de glucocorticoïdes consistent en l'admi- nistration de fortes doses de glucocorticoïdes sur de courtes périodes (1 à 3 jours), le plus souvent par voie intraveineuse, mais parfois aussi par voie intramusculaire ou orale.
Injection très rapide dans une artère ou une veine d'une quantité importante d'un produit visible à la radiographie ou d'un médicament. Cette technique permet d'avoir une plus grande efficacité, car le produit ou le médicament n'a pas le temps de se diluer dans le sang.
Bolus : dose unique (habituellement importante) de médicament ou d'une autre substance qui est préparée en vue d'être administrée.
Au pluriel, on écrira : des bolus.
Le bolus du matin agit pendant le petit-déjeuner et la matinée. Le bolus de midi agit pendant le déjeuner et le début d'après-midi. Le bolus du goûter agit en fin d'après-midi. Le bolus du soir agit pendant le dîner et la soirée.
Manger un repas avec une quantité de glucides connue. Tester les glycémies 2 et 4 heures après le repas. Ajuster le ratio si la glycémie 2 heures après le repas est trop haute ou trop basse. Revérifier le test de 2 heures un autre jour après votre ajustement pour s'assurer que votre changement était correct.
L'insuline pour manger (insuline prandiale) est apportée par un bolus, c'est à dire une injection d'insuline rapide au moment des repas, en fonction du nombre de glucides ingérés. L'insuline de correction permet, grâce à une injection d'insuline rapide, de corriger votre glycémie si elle est trop élevée.
Pour calculer le Bolus Correction, utilisez la valeur de l'hypoglycémie dans la formule de correction ou soustraire la dose recommandée par l'échelle de correction. Elle vous donnera la dose d'insuline à soustraire du Bolus Glucides pour limiter le risque de refaire une hypoglycémie.
En cas de douleur aiguë intense, des bolus de morphine (2-3 mg) sont injectés toutes les trois à cinq minutes en intraveineuse directe, afin d'obtenir un niveau d'analgésie tout à fait confortable (zone thérapeutique) avec une échelle visuelle analogique (EVA) ≤ à 3 (petites vagues successives en vert, schéma 1).
La voie intraveineuse est la meilleure façon d'administrer une dose précise, de façon rapide et contrôlée, dans tout l'organisme. Elle est également utilisée pour les solutions irritantes qui, si elles étaient administrées par voie sous-cutanée ou intramusculaire, seraient douloureuses et endommageraient les tissus.
Une injection intraveineuse, en introduisant directement le médicament dans la circulation sanguine, permet une action thérapeutique diffusée à tout l'organisme, plus intense et plus rapide que par les autres voies.
Après une prise orale de corticoïdes, leur absorption par l'organisme est bonne (environ 80%) et rapide (le taux sanguin maximal est atteint entre 1 et 2 heures après la prise).
Les corticoïdes entraînent les effets suivants :
– Rétention en eau et en sel avec prise de poids, gonflement du visage, œdèmes des membres inférieurs et augmentation de la pression artérielle (risque d'hypertension). – Perte urinaire de potassium et de calcium favorisant le risque éventuel d'ostéoporose.
Le flash de corticoïdes permet une récupération plus rapide mais ne change pas la récupération à moyen ou à long terme. Ce n'est pas une urgence thérapeutique. Le Flash de Solumédrol peut-être relayé ou non par une corticothérapie orale dégressive sur quelques jours.
Toute hypoglycémie qui survient plus de 4 heures après une injection de rapide (en dehors de la présence de sulfamides ou de glinide) est due à l'insuline lente, sauf activité physique inhabituelle, la dose d'insuline lente doit alors être immédiatement diminuée.
Prendre de l'insuline, bien sûr, est le premier geste sauveur, mais si elle n'est pas à portée de main… Que faire ? Un/e diabétique doit toujours avoir une bouteille d'eau dans son sac dont boire le cas échéant. Un autre geste simple est de faire de l'exercice et de respirer.
Lorsque l'organisme subit trop souvent des pics de glycémie, cela provoque "l'épuisement" de l'insuline qui ne parvient plus à faire passer le sucre dans les cellules et reste alors dans le sang. Les déséquilibres de la courbe glycémique peuvent causer : une irritabilité des troubles du sommeil.
Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
– votre taux de glucose actuel, avec noté HI (pour High = haut en anglais) si votre taux de sucre est supérieur à 5g/L, ou bien LO (pour Low = bas en anglais) si votre taux de sucre est inférieur à 0.40 g/L.
NovoRapid est administré par voie sous-cutanée dans la paroi abdominale, la cuisse, la région deltoïde ou la région fessière. Les sites d'injection devront être alternés au sein d'une même région.
Par exemple, un ratio de 1:12 signifie que 1 unité d'insuline à action rapide est nécessaire pour chaque 12g de glucides que la personne prévoie manger à son repas ou sa collation. → 1:15 veut dire qu'une unité d'insuline doit être calculée pour chaque 15g de glucides que la personne prévoit manger.