Pour que l'airbag fonctionne, il doit détecter le choc. Un capteur se charge de mesurer la décélération et le transmet au boitier électronique. Selon la mesure, le signal est transmis aux airbags et au générateur de gaz. Celui-ci les gonfle grâce à l'explosion et la détente du gaz comprimé.
Les prétensionneurs des ceintures ont également fonctionné suite à ce choc. Nous démentons formellement que les airbags puissent se déclencher tout seuls".
Concernant le temps de déclenchement des airbags, il varie en fonction de leur emplacement dans le véhicule et de la nature du choc. Ainsi, en moyenne : L'activation de l'airbag est de 30 à 150 millisecondes dans le volant et dans le tableau de bord.
Les deux présentateurs s'appuient sur les images d'un crash-test pour confirmer le rôle crucial de la ceinture avant l'ouverture de l'airbag qui protège tête et thorax. Sans ceinture, le choc serait infiniment plus violent. En aucun cas, l'airbag ne se suffit à lui-même.
Les airbags ne se déclenchent pas lorsque la décélération qui se produit à la suite de la collision demeure en dessous des valeurs de référence programmées dans le calculateur et ce, même si le véhicule est fortement déformé à la suite de l'accident. Une fine poussière est libérée lors du déploiement de l'airbag.
Dans le cas d'une décélération rapide provoquée par une collision, l'alerte est transmise au générateur de gaz qui remplit l'airbag par explosion et détente de gaz comprimés. Le sac de sécurité se dégonfle ensuite sous la pression du corps afin d'éviter un effet de rebond.
Il se situe généralement au niveau de la planche de bord, sur le tunnel central.
Dès que vous enlevez le siège enfant du siège passager avant, réactivez les airbags afin d'assurer la protection du passager avant en cas de choc. Pour réactiver les airbags : véhicule à l'arrêt, contact non mis, poussez et tournez le verrou 1 sur la position ON.
Si le voyant d'airbag passager désactivé s'affiche normalement dans l'habitacle lorsque le conducteur met le contact afin de montrer que ce voyant fonctionne, ce témoin lumineux s'allume également lorsque l'automobiliste désactive l'airbag du côté droit afin d'y installer un siège auto.
La vitesse d'impact minimale pour déclencher une protection airbag est de l'ordre de 15 à 30 km/h pour une collision frontale et de 15 à 25 km/h pour une collision latérale.
Le gaz qui gonfle l'airbag est du diazote. C'est un des constituants de l'air. L'air est principalement constitué de dioxygène (21%) et de diazote (78%). Le gaz qui gonfle l'airbag n'est donc pas de l'air.
Ce produit, appelé l'azide de sodium, est utilisé dans la cartouche explosive chargée de gonfler le sac de protection et chaque cartouche en contient plusieurs dizaines de grammes.
Est-ce que l'airbag est obligatoire ? Non, l'airbag ne fait pas partie des équipements de sécurité obligatoires d'un véhicule, contrairement à la ceinture de sécurité. Mais la majorité des constructeurs équipent désormais tous leurs modèles de véhicule d'airbag.
Concernant la législation, l'airbag n'est pas obligatoire. Toutefois l'airbag conducteur frontal sur le volant s'est largement généralisé, tout comme l'airbag frontal passager, au-dessus de la boîte à gants. Désactivez ce dernier si vous placez un siège-bébé à l'avant.
Si on veut installer un siège bébé sur le siège passager avant d'une auto, dos à la route bien sûr, l'airbag de cet emplacement doit être désactivé. C'est obligatoire, c'est la loi, il ne faudrait pas qu'en se déployant, le coussin de sécurité gonflable pousse le bébé jusqu'à l'étouffer contre le siège.
Normalement, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé sur la banquette arrière de la voiture. Il y est maintenu par un siège-auto homologué, adapté à son âge, son poids et sa taille.
⚡ Pourquoi est-ce que le voyant d'airbag clignote ? En règle générale, lorsque le voyant d'airbag clignote, cela traduit un problème électrique lié aux connecteurs de celui-ci. Ainsi, il faudra donc essayer de débrancher puis de rebrancher ces connecteurs présents sous vos sièges avant de véhicule.
Pour reprogrammer un calculateur d'airbag, il existe deux solutions : Une réinitialisation du système qui consiste à lire et à supprimer les codes crash présents dans les fichiers du calculateur ; Le remplacement du fichier d'origine du calculateur par un fichier neuf.
Il est situé sous le tableau de bord (côté conducteur) derrière le panneau. Dévissez le loquet d'un quart de tour à l'aide d'une pièce de monnaie puis retirez le couvercle pour accéder aux fusibles.
Sans démonter avec un peu de chance tu verras ta nappe blanche pliée entre le plastique du tableau de bord et le cache commodo. Après y'a juste à démonter le volant, quand le contacteur apparaîtra, de mémoire en bas à gauche il y à un cache en plastique au dessus d'une extrémité du ruban ou la rupture se fait souvent.
Salut, normalement le simulateur se branche à la place du capteur de présence puisqu'il simule la présence passager. Donc tu n'as qu'à le brancher en lieu et place de ce capteur et tu le laisse sous le siège. A moins que tu soit contorsionniste laisse le branché, sinon la galère pour le brancher à chaque fois.
Ce changement de distance entre le peigne mobile et le cadre modifie la capacité du condensateur. Dès que le circuit intégré détecte ce changement de capacité, il commande le gonflage de l'airbag, avant même que le conducteur et les passagers du véhicule ne soient projetés en avant.
Elle n'est pourtant obligatoire en France que depuis 1979 à l'avant et 1990 à l'arrière. Autres dispositifs : les airbags et les structures déformables qui permettent d'absorber les chocs et d'épargner l'habitacle.