Dévisser la cuve du siphon
Dévissez le siphon en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le siphon est en métal, vous pouvez vous servir d'une clé à molette pour faciliter cette étape.
Le clapet équilibreur de pression:
Celle ci peut dans certains cas désamorcer les siphons situés dans les étages supérieurs, c'est à dire aspirer cette fameuse garde d'eau des siphons. Une fois vidés d'eau ces siphons laisseront passer les mauvaises odeurs.
Pour demonter un siphon il faut:
Placez le récipient en dessous de la canalisation. desserrez et retirez manuellement le siphon. Retirez le culot de celui-ci en tirant vers le bas. Laissez couler l'eau stagnante et les impuretés.
Dévisser la cuve du siphon : placer un seau sous le lavabo; mettre des gants de ménage; puis dévisser le siphon (dans le sens de la flèche). Prendre garde de récupérer le joint (il peut rester coincé dans le haut du siphon ou tomber dans le seau).
Des défauts dans la conception de la tuyauterie peuvent également engendrées un mauvais écoulement de vos eaux usées et donc de mauvaises odeurs. Un problème dans le réseau d'égouttage qui vient entraver la bonne évacuation de vos eaux usées vers le tout à l'égout ou qui laisse passer des remontées d'odeurs.
Quelles sont les causes courantes d'odeur d'égout dans la maison ? Les causes d'odeurs d'égout peuvent être nombreuses. La première cause et le plus souvent est des remontées d'odeurs dans des tuyaux bouchés par des déchets qui causent des bouchons dans évier, lavabo salle de bain, douche, toilettes, siphon.
Une extrémité du siphon (entrée) est placée dans le récipient supérieur. Le siphon doit être rempli de liquide, soit avant la mise en place, soit par un amorçage consistant à créer une dépression (par aspiration) qui permet au liquide du réservoir de s'engager dans le tuyau.
Le siphon est encore sous pression : mettez le tête en bas et appuyez sur la poignée de façon à faire sortir tout le gaz. Vous pourrez ensuite l'ouvrir.
Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l'eau stagnante, versez ce mélange dans l'évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c'est bien bouché). Versez ensuite 1 litre d'eau bouillante et le tour est joué.
Naturellement dégraissant et désodorisant, il est tout indiqué pour déboucher les canalisations. L'eau s'écoule tellement lentement qu'il va falloir agir avant que l'évier soit totalement bouché. Si vous n'avez ni plombier ni ventouse sous la main vous avez peut-être au moins du café.
En tête, il y a l'odeur de la mort. Plus particulièrement celle d'une tortue morte séchée au soleil. S'ensuit l'odeur du vomi de l'urubu à tête rouge, un vautour d'Amérique qui rejette en fait un condensé de viande à moitié digérée, dont la puanteur est telle qu'elle fait fuir ses prédateurs.
Les odeurs vaginales qui sortent de la norme sont souvent causées par une pathologie fréquente: la vaginose bactérienne. Il s'agit d'un déséquilibre de la flore microbienne du vagin, qui se manifeste par des pertes vaginales plus abondantes et par un changement d'odeur.
Une mauvaise odeur de salle de bain peut être expliquée par la formation d'un bouchon dans le siphon. Des cheveux, poils et autres déchets (savon, etc.) bouchent le siphon, et forment le foyer parfait pour les microbes et les mauvaises odeurs. Le siphon peut également être défaillant : troué, sec, déboité…
Prenez un grand verre, et remplissez-le de vinaigre blanc. Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel, et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez le tout, puis versez le contenu du verre dans votre évier et laissez agir 30 minutes.
L'accumulation de résidus alimentaires dans la canalisation d'évacuation est la cause la plus courante d'évier bouché. Les déchets s'accumulent au coude du siphon, au niveau de son raccord avec l'évacuation ou d'un rétrécissement de canalisation.
Quand le sel commence à noircir, cela signifie qu'il est temps de le changer. Pour le jeter il est conseillé de l'enterrer dans la terre. Si cela n'est pas possible, vous pouvez simplement le jeter dans les toilettes.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
L'une des principales raisons est le papier toilette. Très souvent, nous en utilisons trop et cela peut amener à un bouchon dans la canalisation. Pour prévenir simplement de ces risques, modérez votre utilisation de papier toilette et utilisez uniquement le strict nécessaire.
Lorsqu'un siphon est bouché, il est possible d'y remédier avec une petite recette de grand-mère à base d'un tiers de vinaigre, d'un tiers de gros sel et d'un tiers de Coca®. Versez ce mélange dans le trou de l'évier, puis attendez une dizaine de minutes avant de faire couler un peu d'eau chaude.