Le xylitol a reçu récemment 2 avis favorables de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Il est donc considéré comme étant sans danger. En revanche, des allergies peuvent survenir, qui n'ont d'ailleurs pas encore fait l'objet d'études approfondies.
Le xylitol a un faible index glycémique
Le glucose a un indice glycémique de 100, le xylitol a un indice glycémique de 7. On recommande donc souvent le xylitol comme substitut de sucre. Il est particulièrement recommandé pour les personnes diabétiques ou pré diabétiques.
Le xylitol a un pouvoir sucrant égal à celui du sucre blanc ordinaire s'il n'est pas chauffé. Mais attention, car son pouvoir sucrant augmente lors de la cuisson. Le sucralose en revanche, est un édulcorant de synthèse, qui a un pouvoir sucrant 600 à 650 fois plus élevé que le sucre, mais qui est néfaste pour la santé.
Il se saupoudre comme un sucre en poudre tradtionnel, sur les fruits, les yaourts mais aussi dans les boissons type thé ou café… Il peut être utilisé en pâtisserie pour des confitures, des entremets, car il se dissout très bien dans l'eau et les milieux aqueux. A la cuisson son pouvoir sucrant augmente de 30 à 50 %.
SUCRE - XYLITOL
En revanche, quand il est cuit, le xylitol a un pouvoir sucrant plus important et donc : 100g de sucre = 50g de xylitol lors d'une utilisation avec cuisson. Exemple : Si dans une recette est spécifié qu'il vous faut 250g de sucre, divisez par 2 et cela donne 125g de xylitol.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet.
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Sucre de coco biologique : c'est l'édulcorant préféré des adeptes de la cuisine, car il s'accommode parfaitement à la cuisson. Malgré son goût caramélisé, son indice glycémique est seulement de 35 et il remplace facilement le sucre dans les recettes de desserts (1 dose de sucre de coco pour 1 dose de sucre raffiné).
– L' Ortie : plante diurétique, l'ortieréduit le taux de glycémie dans le sang. – Le Psyllium : la poudre de psyllium, additionnée aux céréales et gruaux, réduit le taux de glucose dans le sang. – L'Olivier : ses feuilles sont connues pour leur vertus hypoglycémiantes, antioxydantes et hypotensives.
Le Xylitol est un polyol à 5 carbonnes. Possédant le même pouvoir sucrant que le saccharose (sucre classique), il peur facilement le remplacer. Extrait de l'écorce de bouleau, le Xylitol est également appelé Sucre Naturel de Bouleau.
L'équivalent de sucre pour le Xylitolest le même que l'érythritol. Avec un pouvoir sucrant identique, il faudra mettre 125 grammes de Xylitol pour atteindre le même pouvoir sucrant que 100 grammes de sucre.
Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie.
Son indice glycémique très faible, qui est de 7, est recommandé aux personnes ayant des problèmes de santé liés à la consommation de sucre. Enfin, contrairement aux autres sucres, le xylitol est non acidifiant pour l'organisme.
La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé.
Le miel. Le miel peut être aussi qualifié de meilleur sucre pour la santé. Il est riche en fructose, dont le pouvoir sucrant dépasse celui du saccharose. L'intérêt du miel réside dans la grande variété des produits.
Les infusions qui permettent de stopper l'envie de sucre sont celles à base de cannelle, de camomille, de tilleul et de menthe poivrée.
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Xylitol Sucre De Bouleau à Prix Carrefour.
Le xylitol est un sucre d'alcool obtenu principalement à partir du sucre végétal, appelé xylose. Le bouleau, la paille, les épis de maïs et les noix de coco contiennent naturellement beaucoup de xylose. Le xylose se transforme en xylitol sous l'action d'enzymes (amylase, glucose-isomérase…).
Le miel n'est pas proscrit aux diabétiques mais doit être consommé avec modération comme tous les autres sucres qu'ils soient naturels, véritables ou non.