La décompression neurovertébrale informatisée est un type de traitement de décompression non chirurgical, tout comme la traction conventionnelle de la colonne vertébrale, la traction grâce à une table à inversion ou un traitement de flexion-distraction.
Faire des étirements…
Étirer les muscles contractés va permettre un relâchement des tensions et ainsi débloquera votre dos progressivement. Sur internet, cherchez l'étirement des muscles lombaires, principalement des muscles psoas iliaques.
Assouplir la colonne vertébrale
Maintenez vos paumes de main pressées l'une contre l'autre et les genoux légèrement pliés. Basculez le bassin et étirez les bras vers l'avant dans le prolongement de votre colonne vertébrale jusqu'à ce que vous atteignez une légère position de cambrure.
L'impression d'avoir une vertèbre bloquée ou déplacée vient du fait qu'il y a des muscles contracturés, tendus, qui empêchent cette vertèbre de bouger normalement. Pour y remédier, il faut faire des étirements afin de libérer la tension musculaire et ainsi redonner de l'amplitude de mouvement à la vertèbre.
Le rhumatologue est un médecin spécialiste. Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.
Le kinésithérapeute
Cette discipline soulage tous les troubles de l'appareil locomoteur (lumbago, lombalgie, blocages cervicaux et sciatique) souvent liés à un problème postural et une insuffisance musculaire.
Pour gagner un peu de souplesse, les activités physiques ne manquent pas : yoga, stretching ou encore taï-chi… Mais il existe une autre discipline très efficace pour s'assouplir : on l'appelle la "barre au sol". Malgré son nom, cette activité se pratique souvent sans barre.
La posture de la pince : asseyez-vous par terre, les jambes collées et tendues devant vous. En gardant le dos plat et les jambes tendues (dans la mesure du possible), attrapez vos pieds. Si besoin, aidez-vous d'une sangle. Cet asana vous permet d'étirer les muscles du dos et les ischios-jambiers.
Exercice du dos : Droite - gauche
Basculez vos genoux d'un côté en pivotant le haut du corps dans le sens opposé. Inversez la position. Répétez l'exercice 10 fois de chaque côté pour bien étirer votre dos. Peu à peu, vous gagnerez en souplesse et parviendrez même à ce que vos genoux touchent le sol sur le côté.
La chaleur, pour décontracter. Avoir le dos bloqué provoque des contractures musculaires, réaction défensive de l'organisme. Une source de chaleur aide à détendre les muscles. Prenez un bain ou une douche chaude, ou préparez une bouillotte que vous laisserez posée 20 minutes sur la zone douloureuse.
Arrêtez vos activités, même une seule minute, pour inspirer et expirer lentement et profondément en gonflant le ventre. Le fait de se concentrer sur sa respiration permet de se déconnecter de l'emballement mental et de retrouver son calme intérieur.
Pour soulager la douleur et assouplir le muscle avant de détendre la contracture, vous pouvez étirer la zone en question. Des mouvements de rotation et de haussement des épaules, le rapprochement des omoplates, les roulades sur le dos et chaque position qui étire la zone douloureuse peuvent vous faire du bien.
Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L'expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.
Les causes les plus fréquentes d'un lumbago sont une vertèbre bloquée dans la région lombaire, des tensions ou des entorses musculaires, ou une dégénérescence des disques intervertébraux. Un épisode soudain de lumbago peut être causé par la cambrure et la saillie d'un disque intervertébral.
Lorsque l'on contracte les muscles de son dos, on contracte en fait surtout les muscles du haut du dos, et très peu de la partie lombaire. Cette contraction des muscles dorsaux et cervicaux postérieurs redresse le haut du dos mais augmente la lordose lombaire (cambrure au niveau des lombaires).
Les contractures musculaires et les spasmes des muscles striés au niveau du dos peuvent être générés par une mauvaise posture, des traumatismes, un surmenage sportif, ou professionnel. Une mauvaise alimentation, le stress et la fatigue jouent également un rôle essentiel dans l'apparition de ce type de troubles.
Il est recommandé de pratiquer des étirements sur une base régulière tous les jours. Cette habitude apporte souplesse et flexibilité aux articulations ainsi qu'une bonne santé musculaire. De plus, les étirements sont très efficaces pour activer la circulation sanguine.
Il y a plusieurs clés qui doivent être tenues en compte pour mieux s'assouplir : Travaillez le renforcement en même temps. Lorsque nos muscles ne sont pas assez forts, le cerveau a tendance à inciter les muscles à se contracter afin d'éviter les blessures. Et si on pousse trop, on se blesse.
On s'assoit en tailleur, le dos bien droit, les bras tendus au-dessus de la tête. On croise les doigts et on monte les mains le plus haut possible. On expire profondément et on tient la position 20 secondes. Ces exercices d'assouplissement doivent se faire sans effort, en respirant profondément et lentement.
La raideur, ou rigidité, est fréquente dans la maladie de Parkinson. Il s'agit d'une tension excessive des muscles, pouvant entraîner des douleurs musculaires (crampes) ou tendineuses et une sensation de raideur. Elle contribue à la difficulté des mouvements.
Pour améliorer votre souplesse, il est également très important d'effectuer des échauffements avant chaque séance de sport et des étirements après. Les échauffements prépareront votre corps à l'effort que vous vous apprêtez à faire, et les étirements relaxeront les différents muscles sollicités pendant la séance.
Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.
Lorsque vous présentez une douleur au niveau du dos avec ou sans diminution de vos amplitudes de mouvement, avec ou sans irradiation, avec ou sans signe associé, il est possible qu'une ou plusieurs de vos vertèbres n'arrivent plus à bouger correctement ; les ostéopathes appellent cela une dysfonction vertébrale.