Pour bien décongeler des courgettes, placez-les directement au réfrigérateur pour éviter tout risque de contact avec des bactéries. Une fois les courgettes décongelées, mieux vaut les égoutter, car elles sont naturellement gorgées d'eau. Sinon, vous pouvez les cuire directement à la sortie du congélateur.
Décongeler des courgettes
Pour les décongeler, mettez-les directement au réfrigérateur. N'hésitez pas à placer une assiette en dessous du sac de congélation car les courgettes ont tendance à rendre de l'eau. Lorsque ces dernières sont décongelées, égouttez-les avant de les cuisiner à votre guise.
Crues elles sont lavées séchées et découpées. Vous pourrez les conserver ainsi durant 2 ans. Congeler des légumes crues sous vide nécessite des produits de première fraîcheur. Vous les couperez en dés, tranches ou autres avant de les emballer et de les placer immédiatement au congélateur.
Si vos courgettes serviront à la préparation de repas froids, il suffira de les laisser décongeler au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les utiliser.
La décongélation au four à micro-ondes
Il s'agit du mode de décongélation le plus rapide. Mais attention, cette méthode de décongélation n'est pas toujours homogène : les bords de l'aliment peuvent être très chauds alors que le milieu est encore froid !
Immergés dans l'eau
Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
Ne faites qu'une couche de morceaux de courgettes, cela va éviter qu'ils ne se collent les uns aux autres. Mettez le plateau au congélateur. Quand les morceaux ont durci, vous pouvez les transvaser dans un sac congélation type Ziplock ou une boite congélation hermétique.
Vous pourrez congeler une courge crue 12 mois au maximum à une température de -18 °C. Sachez toutefois que vous attendrez, plus elle perdra de son goût. La durée de congélation d'une courge cuite est de 6 mois à -18 °C jusqu'à -30 °C.
Verser les courgettes dans un sac congélation Albal® adapté et en chasser l'air avant de le fermer hermétiquement avec un lien de fermeture. Placer le sac au congélateur.
Vous pouvez décongeler un produit surgelé au réfrigérateur. La durée de conservation maximale est de 24 h au réfrigérateur, au-delà il est recommandé de ne pas consommer votre produit.
Un certain nombre de légumes se congèlent très bien crus. Mais en général, il est recommandé de les blanchir pour que la congélation soit optimale.
C'est simple, coupez vos courgettes en rondelles. Ensuite, déposez-les dans une passoire et saupoudrez-les avec du sel. Il suffit de bien dégorger les courgettes après les avoir laissées reposer au moins 1 heure.
Oui. Les carottes, cuites ou crues, peuvent être congelées. Retirez les fanes, nettoyez les carottes, faites-les blanchir puis égoutter. Laissez-les tiédir avant de les hacher ou réduire en purée et mettez-les ensuite dans un contenant hermétique.
Congelez vos courgettes farcies crues, ou déjà cuites, et conservez-les 3 mois maximum au congélateur. Emballez-les dans du papier cuisson pour éviter qu'elles collent entre-elles, et les protéger des contacts avec les autres aliments. Laissez-les décongeler toute une nuit au réfrigérateur (jamais à l'air libre !)
De nombreux légumes peuvent être congelés individuellement en morceaux. Étendez-les dans un plat peu profond, congelez- les jusqu'à ce qu'ils soient fermes (1 heure), puis emballez-les dans des contenants allant au congélateur. Une fois congelés, les légumes se conservent bien jusqu'à 1 an.
Comment éviter les intoxications avec les courges ? En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Décongeler le potiron
Vous pourrez les glisser directement dans votre bouillon, votre poêlée de légumes ou vos plats mijotés. Vous n'aurez alors qu'à sortir la quantité nécessaire à votre préparation. Pour décongeler le potiron cuit, vous devrez le placer quelques heures au préalable dans votre réfrigérateur.
La courge butternut, la dure, la vraie
Cela étant dit, il existe des recettes qui permettent d'utiliser la courge Butternut intelligemment et ne nécessitent pas de retirer la peau : au lieu d'éplucher cette courge, tu peux la couper en deux dans le sens de la longueur et la farcir !
Pomme de terre
Les pommes de terre ont un effet négatif sur de nombreuses cultures, y compris les courgettes. L'une des principales raisons est que les pommes de terre sont de gros mangeurs qui peuvent épuiser de grandes quantités de nutriments dans le sol.
Conserver ses courgettes pour l'hiver
Épluchez-les, enlevez les graines et coupez-les en rondelles ou en cubes. Faites les blanchir puis disposez-les dans des sacs congélation. Les courgettes congelées peuvent ainsi être consommées durant 3 mois.
Pour conserver des courgettes crues, mieux vaut éviter de les couper. Gardez-les telles quelles et placez-les dans un endroit frais et à l'ombre comme une cave. Vous pouvez aussi conserver des courgettes dans des bocaux. Découpez-les en grosses rondelles épaisses, d'environ un centimètre.
Décongeler une viande plus vite pour la cuire
L'eau va accélérer le phénomène de décongélation. Vous pouvez ensuite la cuisiner sans attendre. Attention : ne décongelez jamais votre viande dans l'eau chaude au risque de la cuire et de provoquer une prolifération de bactéries.
Surtout, ne jamais décongeler à température ambiante afin d'éviter une possible contamination bactérienne. A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités.
L'astuce des restaurateurs, que nous a révélé Sébastien Pacault, responsable des gammes viandes chez Picard, est toute simple : il suffit de plonger la viande, emballée sous vide ou toujours dans son sac congélation fermé, dans un saladier d'eau froide. L'eau est un bien meilleur conducteur de température que l'air.