Vous pouvez placer votre morceau de viande dans l'évier – désinfecté – ou dans un bassin ou un grand bol d'eau froide. L'eau doit être froide, car si elle est chaude, vous cuirez votre viande trop vite et inadéquatement. De cette façon, l'extérieur reste frais et l'intérieur se décongèle rapidement.
La décongélation au four à micro-ondes
Si votre micro-ondes n'a pas de mode « décongélation », optez pour une puissance de cuisson moyenne et vérifiez toutes les 2 minutes l'état de l'aliment (la surface doit être décongelée et non cuite).
Pour décongeler des saucisses fraiches, la meilleure méthode demeure celle de la décongélation progressive au réfrigérateur à une température entre 2°C et 4°C. Cela réduira au maximum la prolifération des bactéries. En outre, vous pouvez décongeler les saucisses en les faisant passer sous l'eau froide.
La décongélation de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer peut se faire : dans le réfrigérateur. au four à micro-ondes. dans de l'eau froide si l'aliment se trouve dans un emballage étanche.
La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut privilégier d'autres modes de décongélation comme le réfrigérateur ou le micro-ondes.
Pas de décongélation à température ambiante. Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
On conserve les merguez au réfrigérateur, pendant 3 jours, dans leur papier d'emballage d'origine. Elles peuvent être congelées pour une consommation ultérieure : dans ce cas, on prend soin de bien les espacer pour pouvoir prélever facilement le nombre de merguez voulu.
Pour décongeler une saucisse fraîche, l'idéal est de décongeler progressivement en la plaçant au réfrigérateur. Cela permet de limiter la prolifération de bactéries. Vous pouvez aussi décongeler les saucisses au micro-onde. Il vous suffit d'utiliser le mode « décongélation » de votre appareil.
Ne décongelez pas les aliments au micro-ondes
Si vous décongelez de la viande au micro-ondes, vous risquez d'obtenir une cuisson en surface et un cœur complètement cru. Dès lors, le micro-ondes ne cuira pas de façon homogène votre aliment congelé, préférez-donc une cuisson à la poêle.
Au four: Préchauffer le four à 177 °C (350 °F). Déposer les saucisses sur une plaque de cuisson. Mettre au four de 30 à 40 minutes en tournant à mi-cuisson. Au gril: Faire cuire la saucisse congelée de 18 à 22 minutes en tournant à la mi-cuisson.
Presque tous les micro-ondes ont une fonction décongélation, habituellement indiqué sur le panneau de commande par un flocon de neige ou un flocon de neige avec une goutte. Afin d'être sûr que votre micro-ondes dispose de cette fonction, consultez la notice.
De manière générale, il est conseillé de décongeler la viande avant de la cuire au barbecue. En effet, selon la force des flammes et des braises, vos morceaux risquent d'être trop cuits à l'extérieur et crus à l'intérieur, ce qui ne sera agréable ni en termes de sensation en bouche, ni en termes de goût.
Décongelez-les au microonde à 2 minutes d'intervalle.
Une fois que vous aurez réussi à les séparer, remettez-les au microonde et laissez-les à l'intérieur pendant 2 minutes. Laissez un espace entre chacune d'elles afin qu'elles soient complètement décongelées de tous les côtés.
En outre, pour savoir si la viande congelée est encore bonne à manger, vérifiez la présence de cristaux de glace. Assurez-vous que les aliments conservent leur couleur vive et ne soient pas en contact de liquide de fonds provenant d'une éventuelle fuite de votre appareil.
Comment savoir si les merguez sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les merguez. Les signes de merguez périmées sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante. Jetez-les si elles ont une odeur ou une apparence anormale.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
Fermez le couvercle si vous le pouvez et laissez-les cuire pendant 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Contrôlez la cuisson et poursuivez pendant quelques minutes si nécessaire. La température interne des merguez doit atteindre 71°C / 160°F.
Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas. Laisser la viande dans son emballage si elle est conditionnée.
Préférez décongeler les aliments au réfrigérateur plutôt qu'à température ambiante pour éviter une prolifération rapide des bactéries. Il convient de sortir vos aliments environ 12 à 24 heures avant suivant la quantité. Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation.