Décongelez le morceau juste avant de le cuisiner et de passer à table. Pour cela, enlevez l'emballage ou la barquette de congélation et placez la viande dans une assiette. Utilisez ensuite le mode « décongélation » de votre micro-ondes. Surveillez régulièrement jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
La décongélation au four à micro-ondes
Il s'agit du mode de décongélation le plus rapide. Mais attention, cette méthode de décongélation n'est pas toujours homogène : les bords de l'aliment peuvent être très chauds alors que le milieu est encore froid !
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Décongeler une viande plus vite pour la cuire
L'eau va accélérer le phénomène de décongélation. Vous pouvez ensuite la cuisiner sans attendre. Attention : ne décongelez jamais votre viande dans l'eau chaude au risque de la cuire et de provoquer une prolifération de bactéries.
Il est important de prendre le temps de décongeler sa viande, avant cuisson, pour plusieurs raisons. En premier lieu, une viande congelée va prendre bien plus de temps à cuire et risque d'être mal cuite à l'intérieur.
Gare à l'intoxication !
En clair, les microbes se multiplient à vitesse grand V dès que la température le permet. Lorsqu'elle remonte rapidement, la prolifération des bactéries ne fait que s'accentuer. En période de canicule, c'est encore pire !
Pratiques interdites:
Décongélation de produits alimentaires à température ambiante ou encore par trempage direct dans l'eau froide ou chaude. Interdiction formelle de recongeler un produit décongeler.
Décongeler la nourriture au micro-ondes est la manière la plus sûre de préserver les nutriments, tout comme pour la cuisson à la vapeur.
Gardez l'eau froide. Ne pas décongeler dans de l'eau chaude ou tiède, même si cela peut-être tentant. Cela pourrait se terminer par une intoxication alimentaire.
L'astuce des restaurateurs, que nous a révélé Sébastien Pacault, responsable des gammes viandes chez Picard, est toute simple : il suffit de plonger la viande, emballée sous vide ou toujours dans son sac congélation fermé, dans un saladier d'eau froide. L'eau est un bien meilleur conducteur de température que l'air.
Le micro-ondes est la méthode la plus rapide pour décongeler de la viande. Les grosses pièces de viande sont moins pratiques à décongeler au micro-ondes, car l'extérieur cuit tandis que l'intérieur est toujours congelé. Placez la viande congelée sur une assiette ou dans un bol.
Versez un grand volume d'eau dans une casserole suffisamment large pour contenir le sac avec la viande. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à 60°C environ avant de couper le feu. Placez le sachet avec la viande dans l'eau chaude. Comptez environ 10 à 15 minutes suivant la taille de la viande à décongeler.
C'est parce qu'une mauvaise décongélation peut placer les aliments dans la « zone dangereuse », une fourchette de température qui favorise le développement des bactéries. Afin d'éviter cela, ne laissez pas reposer les aliments décongelés.
L'alternative à ces méthodes est de placer un récipient d'eau bouillante dans le congélateur et le refermer durant une vingtaine de minutes pour accélérer la fonte.
Une viande peut être cuite sans être décongelée. En revanche, le choc thermique soudain provoque un appauvrissement en nutriments et en vitamines. Une fois décongelée, la viande doit être consommée rapidement.
Dans l'eau froide. La troisième méthode de décongélation des aliments est en immergeant la pièce dans l'eau froide.
Les ennemis, ce sont les microbes qui se réveillent et risquent de rendre la nourriture impropre à la consommation. Pour éviter leur développement il faut soit être très rapide, soit décongeler à basse température. A 4°C, température du frigo, les microbes en tous genres sont au ralenti, on a donc plus de temps.
300-600 watts : réchauffer (de grosses quantités d'aliments préparés à l'avance), faire fondre (du chocolat par exemple). 150-300 watts : décongeler (la viande, la volaille, le pain par exemple), faire mijoter (ragoûts, gratins par exemple), faire gonfler (le riz, la semoule).
A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.
Réchauffer un plat au four
Commencez à basse température : de cette façon, le plat peut doucement décongeler et aura une belle croûte. Après 20 minutes, vous pouvez augmenter la température. Un plat qui a déjà été cuit doit toujours être décongelé pendant une nuit au réfrigérateur avant d'être mis au four.
Lorsque la fonction décongélation est activée, la puissance du micro-ondes est à son minimum. Ce mode doux permet d'éviter que l'aliment ne se réchauffe ou commence à cuire à la vapeur.
Afin de limiter autant que possible le risque de bactéries pathogènes dans votre viande, vous devez la cuire suffisamment. Vous devez chauffer la viande hachée (boulettes, hamburgers, ...) jusqu'au cœur et devez bien cuire les morceaux entiers (bifteck, ...) surtout à la surface.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Pour décongeler les petits pots au bain-marie, il suffit de plonger le petit pot (ou un bol avec les cubes de purées) dans un petit volume d'eau chaude, jusqu'à ce que la purée soit décongelée, puis réchauffée. Mélangez de temps à autre pour homogénéiser la température et faciliter la décongélation.