La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) fournissait une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui ont été directement touchés par la COVID-19 et qui n'avaient pas droit aux prestations d'assurance-emploi.
Vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019, 2020, en 2021 ou au cours des 12 mois précédant la date de votre demande, provenant de l'une des sources suivantes : Revenus d'emploi (salaire total ou brut) Revenus nets d'un travail indépendant (après déduction des dépenses)
D'après le revenu que vous déclarez, vous devrez rembourser 0,50 $ de la PCRE pour chaque dollar de revenu net gagné au-delà de 38 000 $ dans votre déclaration de revenus de 2021.
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) – Fermée. Les demandes rétroactives de PCMRE ont pris fin le 7 juillet 2022. Vous ne pouvez plus faire de demande pour cette prestation.
Cette prestation a été versée par périodes de 2 semaines. La PCRE a pris fin le 23 octobre 2021. Si vous étiez admissible, vous auriez pu seulement faire une demande pour les périodes de PCRE qui étaient disponibles, dans les 60 jours suivant la fin de chacune de ces périodes.
Conditions à respecter si vous avez 18 ans et moins : démontrer que vos ressources (argent, biens, gains, avantages et revenus) sont égales ou inférieures aux barèmes fixés par règlement (Comment est calculée la prestation); résider au Québec; être marié ou avoir déjà été marié ou être parent d'un enfant à charge.
Vous pouviez travailler tout en recevant la PCU, mais certaines restrictions s'appliquaient au montant que vous pouviez gagner au cours d'une période d'admissibilité. Vous devrez rembourser le paiement si vous ne répondiez pas aux critères d'admissibilité pour cette période.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible si vous aviez épuisé vos prestations d'assurance-emploi régulières entre le 29 décembre 2019 et le 3 octobre 2020. Vous étiez une personne qui avait reçu des prestations d'assurance-emploi régulières.
Fini la PCU, dites maintenant bonjour à l'assurance-emploi modifiée, la PCRE, la PCMRE et la PCREPA! Avec la PCU qui se tarira le 27 septembre, le gouvernement fédéral a déposé, aujourd'hui, un projet de loi pour assurer une aide financière aux Canadiens grâce à trois programmes qui s'ajouteront à l'assurance-emploi.
Le 500$ offert par le gouvernement est offert sous forme de crédit d'impôt remboursable. Il sera donc versé automatiquement à tous les adultes admissibles à la suite de la production de leur déclaration de revenus pour l'année 2021. Vous n'avez donc pas à en faire la demande.
Concrètement, vous devez ne pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus combinés d'un emploi ou d'un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période de 4 semaines pour laquelle vous faites une demande (mise à jour).
Les demandes rétroactives de PCREPA ont pris fin le 7 juillet 2022. Vous ne pouvez plus faire de demande pour cette prestation.
Vous avez gagné au moins 5 000 $ (avant impôts) au cours des 12 derniers mois ou en 2019, grâce à l'une ou plusieurs des sources suivantes : Revenus d'emploi. Revenus d'un travail indépendant. Prestations provinciales ou fédérales liées aux congés de maternité ou parental.
Combien pourrais-je recevoir grâce à la Prestation canadienne d'urgence? Si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous recevrez 500 $ par semaine pendant au maximum 28 semaines.
Un chèque de 500 $ en août pour les personnes retraitées de 75 ans et plus. Les montants mensuels de la Sécurité de la vieillesse ne seront bonifiés qu'à compter de juillet 2022.
Les demandes de PCRE rétroactives ont pris fin le 23 décembre 2021. Vous ne pouvez plus faire de demande pour cette prestation.
Revenus de travail Services Juridiques Communautaires. Il est possible de toucher des revenus de travail tout en recevant de l'aide sociale.
Pour savoir si vous pouvez toucher une somme quelconque, il suffit de faire une demande sur le Registre des biens non réclamé de Revenu Québec. Pour ce faire, vous n'avez qu'à inscrire votre nom et lancer la recherche dans l'outil de recherche. Le numéro de référence n'est pas nécessaire.
Vous devez quand même rembourser le montant total que l'ARC ou Service Canada a demandé. Aucun montant ne sera déduit du montant de PCU que vous devez en fonction des impôts que vous avez déjà payés.
Si vous avez reçu la Prestation canadienne d'urgence (PCU) de la part de Service Canada, ou encore des prestations d'assurance-emploi, vous devriez recevoir un feuillet d'impôt T4E indiquant les montants que vous avez reçus. Ces montants de prestations sont imposables.
Un couple formé de deux personnes qui ne sont pas capables de travailler peut recevoir jusqu'à 1774$ par mois (en 2022). Ces montants augmentent légèrement à chaque année. Le nombre d'enfants que vous avez n'affecte pas le montant de vos prestations d'aide sociale.
Ainsi en 2022, les foyers perçoivent leurs réductions/crédits d'impôt relatifs à l'année 2021. Pour limiter les décalages de trésorerie, le versement d'un acompte correspondant à 60 % du montant total des réductions et crédits d'impôt auxquels vous avez droit vous est versé le 17 janvier 2022.
Parallèlement aux travaux visant à rendre le logement plus abordable, le gouvernement versera en 2022 un paiement ponctuel de 500 $ à près d'un million de Canadiens qui sont locataires, à faible revenu et qui ont de la difficulté à payer leur logement.
Prenez note que la Prestation canadienne d'urgence (PCU) s'est terminée le 26 septembre 2020. Dans certains cas (des gens qui n'auraient pas reçu la période complète de 28 semaines), elle se terminera le 3 octobre 2020.
Vous devez fournir une preuve d'achat du bien ou du service, comme un reçu ou une facture, ou le formulaire de demande de prestation spéciale qui vous a été remis par votre agent afin d'en obtenir le remboursement. Vos documents ou preuves d'achat peuvent être transmis en utilisant votre dossier en ligne.