Si la place vous le permet, aménager un coin détente près du lit de votre bébé avec un fauteuil et une douce lumière. Cela vous permettra de rester près de votre enfant lors des nuits agitées. Enfin, pour un coin nuit douillet, placer un tapis sous le lit pour une sensation de douceur.
Le choix des couleurs de la chambre de Bébé ne se fait pas à la légère. Pour apaiser Bébé, on mise sur des couleurs claires, douces et dans l'air du temps. Les couleurs vives sont à proscrire au profit des pastels et du blanc, qui contribueront à créer une pièce spacieuse et lumineuse.
Une belle chambre de bébé fille pastel, rose poudré, rose et gris, blanc ou beige est ainsi une solution adaptée. Pour une déco de chambre bébé mixte, optez plutôt pour du bleu clair. En revanche, évitez les couleurs vives comme le rouge ou le orange.
Un mur plein apportera un sentiment de sécurité et de rassurance au bébé et lui permettra de bien dormir sereinement. il est conseillé de bien appuyer la tête du lit contre le mur. la tête du berceau doit être tournée en direction de l'est, pour un fils aîné. Pour le cadet orienter sa tête de lit au nord.
Vous pouvez placer votre table à langer dans un coin de la chambre. Les meubles de sa chambre doivent être à sa portée, et pas trop volumineux. Dès le plus jeune âge, il doit sentir que cette espace lui appartient : il est préférable de ne pas entreposer vos affaires dans sa chambre.
Bien être de l'enfant
Il s'y sentira à l'aise, en sécurité, entouré par des objets qu'il connaît et qui le rassurent. Ce sont pour lui des repères visuels, auditifs, tactiles, olfactifs. Les chambres d'enfants sont des cocons protecteurs pour les tout-petits. La décoration les aide à prendre possession de cet espace.
Dans la chambre du bébé feng shui, la lumière est importante, elle doit être douce et indirecte et non pas vive. On choisit un coffre à jouets et des peluches douces, de couleurs plutôt claires avec des normes de sécurité. L'agencement de la commode et la petite armoire conviendront pour le rangement de son linge.
Posez du papier peint en tête de lit
À harmoniser avec le linge de lit ou pour contraster l'atmosphère, la tête de lit en papier peint, qu'il soit uni ou à motifs, fait des merveilles. L'astuce déco en plus : idéal dans la chambre, le papier peint panoramique habille le mur comme une tête de lit surdimensionnée.
Des portes en bois recyclées pour décorer un mur de la chambre - Voilà une belle idée d'upcycling pour décorer la tête de lit dans une chambre au style broc' : placez une porte ou un volet en bois ancien patiné contre le mur situé derrière le lit.
Le papier peint est un classique intemporel pour la décoration murale derrière le lit! Sur le marché, vous pouvez trouver des rouleaux de papier peint dans de nombreuses couleurs et motifs, en plus ils sont faciles à utiliser et vous permettent de rendre les murs encore plus beaux à un coût vraiment bas.
Aménagement chambre Montessori : règles à respecter
Déposez un grand miroir au sol à l'horizontale quand bébé ne marche pas. Placez-le à la verticale dès que votre bébé sait marcher. L'aménagement chambre Montessori permet de créer 4 espaces distincts dans la pièce : pour le sommeil, le change, le repas et l'activité.
"On préconise une peinture velours, qui donnera un effet peau de pêche à la chambre du nouveau-né, précise Cindy Desmarescaux. Les teintes mates sont aussi possibles, pour donner un effet cocooning à l'ensemble." L'avantage de la finition velours est sa simplicité d'entretien.
Une base grise : pour une chambre design, préférer une base grise en ajoutant quelques touches de blanc, de noir et de rose pour apporter de la sobriété du décor. Le noir et blanc : généralement trop adulte, il est possible de les marier avec des couleurs correspondant aux goûts de l'adolescente.
Une bonne période pour commencer à préparer la chambre de bébé est la fin du second trimestre, autour du 5e ou du 6e mois. Bébé pouvant arriver avec un peu d'avance, il est important que sa chambre soit terminée et prête à l'accueillir dès le 8e mois !
Ces mouvements sont aussi appelés rythmies de balancement. Même s'ils sont parfois spectaculaires, ils sont sans danger. Au réveil, le petit est en pleine forme et n'a aucune séquelle. Beaucoup de nourrissons font rouler leur tête et se balancent pour s'endormir.
Ne placez pas le berceau juste à côté du radiateur. Installez le berceau soit face au lit, et non pas de façon perpendiculaire. Il sera plus simple pour vous de prendre le nouveau-né dans vos bras la nuit. Il est primordial d'anticiper la croissance du bébé pour déterminer la place de chaque meuble.
Les couleurs apaisantes sont les plus conseillées (bleu, vert), ainsi que les couleurs claires (pastel), et des couleurs neutres (beige, blanc cassé, gris très clair ...). Le pouvoir apaisant aura un effet positif sur votre enfant et la qualité de son sommeil.
Un autre moyen pour ménager à votre bébé un cocon directement dans son lit à barreaux est d'utiliser un réducteur de lit, pratique et peu coûteux. À défaut, vous pouvez aussi réduire l'espace à l'aide de serviettes de toilette roulées et disposées autour de votre enfant entre le matelas et le drap-housse.
Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l'agilité de votre enfant. Pour réduire le risque de blessure en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas sur pattes.
Il faut d'abord placer le drap-housse sur le matelas. Positionnez ensuite le drap (plat) sur le lit, la face du dessus contre le matelas. Le côté le plus terne du textile doit figurer vers le haut, car une fois le rabat effectué, cette face se retrouvera cachée par la couverture.