Tracez d'abord le plan de masse, c'est-à-dire le contour de votre jardin; Puis placez les éléments fixes (bâtiments, terrasse, allées, murets, escaliers...) et les zones de passage; Repérez l'exposition et les zones plus ou moins ensoleillées, fléchez la direction des vents dominants.
Prévoir un espace détente : entre hamac et chaise longue
Quelques objets déco y ajoutent une touche zen, romantique ou moderne : carillon, statue, lanterne, miroir, nichoir à oiseaux, etc. Sans pour autant en faire trop, au risque d'encombrer.
Pour ce faire, vous devez vous débarrasser de tous les objets, éléments encombrants, qui ne vous servent plus à rien. Il peut s'agir des outils de jardinage détérioré, des chaises abîmées, de vieux pots de fleurs, etc. Il faudra aussi tailler les arbustes, les haies, et tondre la pelouse.
Aménager son Jardin pour Pas Cher : 10 Astuces pour Économiser !
Trouvé 16 questions connexes
Comment donner l'impression d'un jardin plus grand ?
Grandes dalles, grand jardin
Cela peut paraître étrange, mais pour faire paraître un petit jardin plus grand, il est préférable d'utiliser des dalles de grand format. En pavant une allée de jardin avec de grandes dalles, vous réduisez le nombre de joints et votre jardin paraît plus grand.
Le fond du jardin est dissimulé par des arbustes, des murets, des meubles. Exploitez la verticalité en installant des plantes grimpantes sur des treillages ou une pergola. Plantez des arbres fastigiés, hauts et étroits, qui attirent le regard vers le ciel.
DessinerJardin est un logiciel en ligne qui vous permet de concevoir des plans de jardin et de potager en 2D. Disponible gratuitement en créant un compte, il vous suffit d'importer un plan de cadastre, ou une vue aérienne de votre terrain pour commencer.
Un jardin doit être admiré de l'habitation (vue de la cuisine, du salon, de la terrasse) mais aussi lorsqu'on est à l'intérieur du jardin. N'installez que des plantes basses à l'avant et réservez les arbres à l'arrière-plan. Considérez la taille adulte des plantes et privilégiez les arbustes.
La solution la plus simple, c'est bien entendu de végétaliser les murs. Pour une cour agréable toute l'année, privilégiez les plantes grimpantes à feuillage persistant : lierre, clématite ou passiflore, par exemple.
Entre minéral et végétal, les plantes se hissent entre les enrochements. Ce type d'aménagement convient tout à fait à une butte dont le relief évoquera l'altitude. En termes de plantes, misez sur des végétaux méditerranéens et alpins qui s'épanouissent en sol sec.
Planter des fleurs vivaces peut aussi être un excellent moyen d'avoir un jardin fleuri dès le début du printemps. Si elles ne sont pas productives dès la première saison, vous en aurez au moins pour une dizaine d'années par la suite. L'idéal est de les planter au début du printemps.
Vous pouvez par exemple y planter des tulipes au printemps et des dahlias à l'automne, et le border de plantes vivaces. Pour faire prendre de la hauteur à votre jardin fleuri, les plantes grimpantes telles que les clématites, les roses trémières, les volubilis, sont également une excellente alternative.
Début mars lorsque le printemps arrive, débuter le nettoyage du jardin en commençant par enlever les branches et les feuilles mortes qui jonchent le sol. Avec le froid, certaines plantes peuvent avoir gelées.
Les cactus et les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.