Ferrari est une entreprise qui appartient majoritairement aux structures financières de la famille Agnelli et aux actionnaires de la Bourse.
Sous le feu des critiques depuis le début de la saison, Mattia Binotto, directeur sportif de Ferrari, reste soutenu par son patron John Elkann.
Fiat, qui détenait encore 80 % des actions Ferrari, a cédé ces titres à ses propres actionnaires, après l'introduction de 10 % de titres Ferrari à la Bourse de New York, effectuée le 21 octobre 2015. Les 10 % restants sont détenus par Pierro Ferrari, l'héritier d'Enzo.
Après Ferrari et Lancia, FIAT a acquis plusieurs autres marques automobiles européennes et américaines : En 1986, FIAT a également décidé de racheter le constructeur Alfa Romeo auprès de Finmeccania.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
La marque, nommée officiellement "Porsche AG", est actuellement détenue à 100% par le groupe Volkswagen. Celui-ci est à son tour contrôlé par Porsche SE qui détient une majorité absolue de droit de vote (53,3%).
La Bahrain Mumtalakat Holding Company, le fonds souverain du royaume de Bahreïn, détient actuellement 56 % des parts de l'entreprise. Le groupe TAG en détient quant à lui 14 %.
Audi prend le relais
Le nouveau président de Volkswagen, Ferdinand Piëch, est pris dans une frénésie d'achats dès 1998 et prévoit l'acquisition de Lamborghini pour environ 110 millions de dollars. Lamborghini est ainsi achetée grâce à la division de luxe de Volkswagen, le constructeur allemand Audi.
Mattia Binotto, né le 3 novembre 1969 à Lausanne (Suisse), est un concepteur, ingénieur automobile italien, nommé en janvier 2019 directeur de la gestion sportive (Team Principal) de la Scuderia Ferrari en Formule 1 après avoir été son responsable du département technique.
C'est pourquoi d'après Cesare Fiorio, l'écurie italienne devrait tout simplement se séparer de son directeur de la stratégie, Iñaki Rueda, qui a rejoint Ferrari en 2015 et occupe ce poste depuis 2021.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
Bugatti Automobiles est un constructeur automobile français appartenant à 55% au groupe Rimac Automobili depuis son rachat en 2021.
Aujourd'hui, Rolls-Royce appartient à BMW et Bentley à Volkswagen AG, et elles ont fini par trouver les clés du succès, chacune de son côté. La séparation en 1998 a été un peu agitée avec une bataille pour savoir qui prendrait le contrôle de Rolls-Royce.
Marques et services
Mercedes-Benz France représente cinq marques en France : Mercedes-Benz (voitures particulières, utilitaires et camions), smart, Mitsubishi Fuso, EvoBus et Mercedes-Benz Financement.
Audi, fer de lance du segment luxe de Volkswagen depuis son rachat en 1964, a vendu 902.400 véhicules à fin juin, soit une progression de 3,8%. Le constructeur bavarois a été créé au début du siècle dernier.
Gyor fabrique des moteurs pour Audi et Volkswagen depuis 1993. À l'heure actuelle, 235 versions différentes de motorisations sont produites sur ce site, du quatre au douze cylindres pour des puissances comprises entre 86 et 570 chevaux.
Le moteur V10 de la Gallardo est ainsi conçu et fabriqué par Audi. "Cette appartenance est un argument de vente, souligne Alain Le Page, concessionnaire Lamborghini à Paris.
La Ferrari 250 GTO est LA voiture de référence des années 60 qui symbolise parfaitement l'alliance de l'élégance et de la performance automobile. Produite en seulement 36 exemplaires, la 250 GTO est la voiture la plus chère au monde. En juin dernier, une vente record hors enchères atteignait les 70 millions d'euros.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Quelle est la voiture qui accélère le plus vite au monde ? Parmi les véhicules vendus, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ est la plus rapide, avec une accélération de 0 à 100 km/h estimé par le constructeur à 2,3 secondes.