On nettoie son terrazzo avec de l'eau chaude Le grand secret du sol granito ? Il se lave à l'eau chaude ! Un coup de serpillère, et hop ! Avec le temps, cela permettra par ailleurs à votre terrazzo de se patiner, ce qui le rendra encore plus beau.
Nettoyez votre sol en Granito régulièrement en utilisant de l'eau chaude et un nettoyant neutre (ni acide, ni alcalin), ce qui patinera le sol avec le temps. Rincez soigneusement le sol avec de l'eau propre ou utilisez un aspirateur à vapeur. Les sols en Granito durent une éternité.
Frottez votre granito avec du papier verre à grains fins pour vous débarrasser des traces de colle. Disposez ensuite une couche épaisse d'essuie-tout sur la surface à traiter et passez un fer chaud par-dessus. Vous serez étonné du résultat !
L'eau oxygénée possède des propriétés désinfectantes fort utiles pour enlever une tache rebelle ! Versez 3 ou 4 gouttes sur un chiffon, puis frottez la tache. Il faut alors vraiment rincer abondamment à l'eau claire : sinon, on risque d'endommager la qualité du granit.
Aussi vous pouvez parfaitement utiliser un savon naturel (savon de Marseille ou savon noir ménager) ou simplement de l'eau chaude. Si vous avez des taches sur votre terrazzo, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude dilué dans l'eau, voire de la terre de Sommières, là encore un produit naturel.
L'entretien du granito ne passe pas uniquement par la propreté. Non, pour préserver son éclat, on pense parallèlement à préserver sa brillance. De temps à autre, diluez un bouchon de cire dans un sceau d'eau et passez ce mélange à l'aide d'une éponge ou d'une serpillère bien essorée.
Avant d'entreprendre un polissage, il convient de nettoyer le terrazzo en profondeur. Il s'agira d'utiliser un détergent puissant spécifique au décrassage des pierres naturelles. Cela éliminera ainsi les graisses, les résidus de cire, de noir de carbone, d'algues vertes ou de moisissures.
- Serpillère, eau et savon neutre. Le savon naturel nettoie, désinfecte et nourrit le granito tout en le protégeant. Ne pas employer de détergents agressifs ou produits acides ou alcalins qui attaquent les sols « calcaires ».
Si vous rencontrez des taches tenaces sur votre granit en extérieur, il existe des méthodes pour les éliminer. Taches d'huile ou de graisse : Saupoudrez la tache d'un absorbant comme de la farine, du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant quelques heures, puis retirez l'absorbant.
Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, le nettoyage du granite est simple comme bonjour ! Il vous suffit généralement de passer un coup de balai et de serpillière à l'eau claire et le tour est joué ! Attention aux nettoyeurs à haute pression !
Pour la brillance, imbibez très légèrement un chiffon avec de la cire pure ou diluez un peu de cire dans de l'eau et appliquez sur la surface à l'aide d'une éponge non abrasive. Si vraiment le granito est trop usé, vous pouvez raviver ses couleurs en ponçant le revêtement au disque diamant ou par cristallisation.
Pour le ponçage tu peux commencer au papier de verre grain 80-180-240 (tu devrais user pas mal de feuilles, c'est normal vu la dureté du granite) et continuer avec du papier émeri humide (papier pour carrosserie) grain 600-800 ou plus si tu trouves.
Pour cela, passez sur le travertin la solution en respectant la dose suivante, une tasse de cristaux de soude pour un litre d'eau chaude, puis, rincez à l'eau claire et séchez. Et pour un entretien régulier, utilisez Carolin à l'Huile de Lin, en diluant un bouchon du produit dans 1/2 seau d'eau (soit 5L d'eau).
Pour cela, diluez dans un grand seau d'eau chaude deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre, frottez le sol et puis rincez. C'est un duo particulièrement efficace pour assainir votre carrelage, surtout s'il présente des traces de moisissures.
Attention: la pierre naturelle, comme le granit, le marbre ou encore la pierre de taille, est un produit naturel qui est sensible aux détergents agressifs. Elle est également sensible aux taches qui pénètrent plus rapidement dans la surface et peuvent l'abîmer (de manière permanente).
Un nettoyage à l'eau claire suffit pour les nourrir et en éliminer les saletés. Les types plus clairs, tels Paradisio et Kashmir White, peuvent éventuellement recevoir, après installation, un traitement complémentaire avec un produit d'imprégnation.
Pour faire cela, la surface endommagée doit être humidifié avec un peu d'eau et poncée avec un abrasif à gros grain et finissez ensuite avec un abrasif à grain plus fin jusqu'à ce que la surface poncé ressemble à la finition autour. Ensuite, nettoyez la surface concernée avec un chiffon ou une serviette en papier.
Vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium pour polir facilement le granite. Il vous faut simplement un petit bol, une fourchette, du bicarbonate de sodium et de l'eau tiède. Mélangez trois volumes de bicarbonate et un volume d'eau jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse et homogène.
Utilisez de l'eau tiède, un savon à vaisselle doux ou doux et une débarbouillette ou un chiffon en microfibre pour les essuyages quotidiens.
Pour supprimer les taches de graisse, le savon noir, le savon de Marseille ou la terre de Sommières sont incontournables. Ils ne présentent aucun risque pour l'environnement. Pour éclaircir des dalles noircies, l'astuce est d'utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, de vrais alliés blancheur.
Vous pouvez également utilisez une pâte faite à partir d'eau et de bicarbonate de soude pour blanchir et nettoyer le marbre jauni. Réalisez ensuite un polissage et un lustrage du marbre blanc avec de l'huile de lin ou de l'huile d'olive pour retrouver l'éclat du revêtement.
Le bicarbonate de soude
Il s'utilise très facilement et peut servir au détachage de tous les matériaux: brique, pierre, béton, mais aussi bois. Notre astuce : Si le bicarbonate n'est pas assez puissant, vous pouvez le remplacer par des cristaux de soude. En cas de taches tenaces, ajoutez du vinaigre blanc.
Pour les éliminer, préparez une solution composée de sel fin et de vinaigre blanc, étalez-la sur la tache et laissez agir pendant 15 minutes. Frottez ensuite avec une brosse douce et rincez abondamment à l'eau claire.
Utilisez un nettoyant pH neutre spécialement conçu pour le travertin ou la pierre naturelle. Évitez les produits contenant de l'acide comme le vinaigre car ils peuvent endommager la pierre. Après le nettoyage, rincez bien la surface avec de l'eau claire pour enlever tout résidu de nettoyant.