C'est un fusible 10 A qui est placé sur le relais A.B.S. Il faut démonter la garniture sous volant (3 vis Torx en haut et un clips en bas à gauche). Voici les photos.
Voyant ABS allumé : le témoin ABS sur le tableau de bord s'allume généralement lorsque le système détecte un problème. Si ce témoin reste allumé de manière permanente, c'est un signe clair qu'il y a un dysfonctionnement.
Si le voyant ABS s'allume dans votre voiture, cela signifie qu'il y a un problème avec le système ABS. Dans la plupart des cas, ce problème peut être résolu en redémarrant la voiture. Si le voyant ABS ne s'éteint pas après un redémarrage.
Pour tester un capteur ABS, la première étape est de mesurer sa résistance à l'aide d'un multimètre. L'appareil doit être positionné sur la fonction voltmètre, en millivolts. Vous êtes ainsi certain(e) d'obtenir une mesure précise.
Symptômes d'un capteur HS
Un démarrage difficile. Un moteur qui « broute » et fait du bruit.
Nettoyez en douceur
Prenez un autre chiffon microfibre puis trempez-le dans l'eau savonneuse pour parfaire le lavage de votre capteur ABS. Rincez avec de l'eau claire. Surtout, n'utilisez aucun produit chimique.
Un capteur ABS est repéré comme défectueux par l'électronique de votre voiture dans plusieurs cas : un encrassement entre le capteur et le moyeu de la roue (très fréquent), une panne du capteur à proprement parler, une rupture du câble d'alimentation ou un dysfonctionnement de la connectique sur la carte du calculateur ...
Utilisez une simple clé pour desserrer la pince sur la borne de batterie. Débranchez le câble rouge positif (+) de la batterie. En aucun cas, les câbles négatifs et positifs ne doivent se toucher. Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois.
Lorsque le voyant ABS s'allume sur le tableau de bord de votre véhicule, il est important de prendre au sérieux ce signal d'alarme. Rouler avec le voyant ABS allumé n'est pas recommandé, car cela peut augmenter les risques en cas de freinage brusque ou sur des surfaces glissantes.
Nettoyez en douceur
Prenez un autre chiffon microfibre puis trempez-le dans l'eau savonneuse pour parfaire le lavage de votre capteur ABS. Rincez avec de l'eau claire. Surtout, n'utilisez aucun produit chimique.
Test avec une boussole : pour les capteurs PMH à 2 fils, vous pouvez utiliser une boussole pour vérifier le fonctionnement. Approchez la boussole du capteur, puis faites tourner le vilebrequin du moteur. La boussole devrait réagir lorsque le vilebrequin tourne, indiquant que le capteur génère un signal.
Si le voyant ESP reste allumé sur le tableau de bord, cela indique une défaillance au niveau du système ESP. Seul un diagnostic électronique chez un garagiste vous permettra de trouver l'origine de cette défaillance et de réparer le système.
Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Le système ABS
Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression. Ce dispositif d'aide au freinage électronique doit permettre de garder le contrôle directionnel d'un véhicule.
Plaintes d'un ABS défectueux
Une de ces plaintes est le fait que le moteur de la pompe ABS est en panne. Cela est souvent dû à l'usure des pièces mobiles du moteur de la pompe. Cela garantit que l'ABS le fait une fois et non la suivante. Les plaintes de communication sont un deuxième problème commun.
Un voyant ABS allumé en permanence ou par intermittence sur le tableau de bord signale un dysfonctionnement. Si vous vous trouvez dans une situation de freinage d'urgence, le système ne se déclenchera pas. Vos roues risquent de se bloquer et de perdre en adhérence.
Nettoyez-les avec de l'eau savonneuse. En cas de résistance, utilisez une brosse. Le logement du capteur doit également être nettoyé : vous devez y appliquer de l'air comprimé pour enlever les fragments de métal ou saletés. N'utilisez surtout pas d'eau sur cette surface.
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Munissez vous de votre dégrippant puis vaporisez le sur l'ensemble du capteur PMH. Avec le chiffon microfibre, frottez délicatement le capteur PMH pour éliminer toutes les impuretés encrassées. Répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur PHM soit totalement propre.
⚠️ Quels sont les symptômes d'un capteur PMH défaillant ? Une conséquence fréquente d'une défaillance d'un capteur PMH est l'impossibilité totale de faire démarrer le moteur. En effet, sans le capteur PMH, le calculateur ne connaîtra pas la position des pistons et ne pourra donc pas déclencher l'injection de carburant.
Pour fonctionner, le système d'ABS utilise des capteurs. Il y a un capteur d'ABS sur chaque roue de votre voiture. Il permet à un calculateur de connaître la vitesse de la roue. Si celui-ci détecte qu'elle se bloque, il permet qu'elle se remettre à tourner.
Le voyant s'allume en orange et de manière fixe
Cela peut être dû à une erreur permanente, pas forcément urgente, comme une défaillance du système anti-pollution. Dans ce cas, si aucun phénomène inquiétant ne se présente, vous pouvez encore rouler jusqu'à votre domicile ou chez votre garagiste.