Nettoyage à l'ammoniaque et essence de térébenthine
Si votre escalier en bois est très sale, utilisez cette méthode rapide et infaillible. Imbibez un chiffon d'un mélange d'essence de térébenthine et d'ammoniaque puis nettoyez les escaliers en bois vernis (uniquement s'ils sont très encrassés).
Nettoyage d'escalier : ammoniaque et térébenthine
Votre escalier est très sale et le bois est verni ? Versez sur un chiffon un mélange d'ammoniaque et d'essence de térébenthine. Frottez en faisant des cercles. Changez régulièrement la zone du chiffon.
Nettoyer son escalier en bois brut avec de l'eau savonneuse
Pour l'utiliser, commencez par ajouter du liquide de vaisselle dans de l'eau. Ensuite, versez dans ce contenu l'eau savonneuse que vous voulez utiliser et mélangez les correctement. Par la suite, trempez-y votre chiffon afin de le tremper.
Rien ne vaut un chiffon doux et sec pour nettoyer et dépoussiérer un escalier en bois ! Bannissez les serpillières détrempées et autres supports gorgés d'eau, au risque d'abîmer votre escalier. En effet, le liquide va s'infiltrer dans le bois, le faire gonfler et le déformer.
Nettoyer du bois avec des cristaux de soude
Dans un bol, mélangez une petite quantité de cristaux de soude avec de l'eau chaude jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Appliquez la pâte sur votre meuble en bois bouché en utilisant un chiffon doux. Frottez doucement jusqu'à ce que la pâte soit bien en contact avec le bois.
Cela peut être le cas pour une rampe d'escalier, où l'on met régulièrement les mains dessus. Pour du bois vernis, un peu d'eau savonneuse et un chiffon doux devrait suffire à les faire disparaître. Si la tâche est trop profonde, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc.
Les produits de nettoyage pour escalier en bois
Ne vous ruinez pas en produits hors de prix. Un mélange d'eau et de savon suffit. Dans certains cas seulement, l'ammoniaque, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude peuvent s'envisager. Mais restez prudents, testez le produit sur un coin de marche.
Nettoyage de l'escalier en bois : nos conseils
Utilisez un chiffon, frottez en mouvements circulaires. Vous pouvez également faire ce nettoyage avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc. N'oubliez pas d'aspirer l'escalier avant de commencer.
Le bicarbonate de soude et le dentifrice
Ce produit s'avère également efficace pour enlever les taches d'eau sur du bois. Mélangez une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une grosse noisette de dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange à l'aide d'un chiffon humide.
Méthode 2 : Décapez votre escalier avec un décapeur thermique. Le décapage thermique s'adresse en priorité aux bricoleurs avertis. Le décapeur thermique est muni d'une buse (ou embout) qui, sous l'action de la chaleur, brûle la peinture ou le vernis, qui sera ensuite enlevé à l'aide d'une spatule métallique.
Pour du bois brut, vous pouvez ainsi utiliser de l'eau javellisée pour décrasser et retrouver la couleur du bois naturel. Dans le cas où votre main courante en bois est protégée par une couche de vernis, quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon humide vous permettront d'éliminer les traces de gras.
Etaler l'huile de lin
Faire légèrement tiédir l'huile de lin en mélange au bain-marie afin pour qu'elle soit plus fluide. Elle sera alors plus facile à étaler. Appliquer l'huile de lin en une couche fine. Respecter toujours le sens du bois en suivant tout simplement les nervures avec le pinceau.
Faites un mélange à 10 % d'eau de javel. Appliquez à la brosse dans le sens des fibres du bois. Rincez à l'eau tiède puis à l'eau/vinaigre blanc. Réitérez plusieurs jours de suite pour accentuer l'effet « bois blanc ».
Pour un escalier intérieur, si les marches de votre escalier sont très abîmées, la solution la plus simple est de les lessiver puis de les réparer en ragréant les fissures éventuelles. Bien lisser à la spatule pour boucher les fissures avec un mortier de ragréage.
Procurez-vous du papier à poncer grain moyen et une cale à poncer. Les produits à éliminer de la surface de la rampe (vernis et peinture) sont tenaces ? Utilisez en premier du papier à poncer gros grains. Le ponçage s'effectue dans le sens des veines du bois, sous peine de rayer le bois.
Solutions relooking express escalier bois ancien
Il faut utiliser une peinture, spéciale bois bien sûr, mais surtout ultra résistante aux tâches et à l'abrasion. Jouez avec la couleur sur les murs. Conservez les marches en bois, peignez les contremarches et le limon en blanc en recréant le motif de l'escalier.
L'APPLICATION. Appliquez la Popote Des Antiquaires à température ambiante entre 12 et 25°C et évitez les courants d'air. Appliquez La Popote Des Antiquaires à l'aide d'un chiffon de coton propre et non pelucheux. Laissez sécher 10 minutes.
Voici comment procéder :
Avant de commencer, libérer les escaliers; 2. Commencer par le haut des escaliers; 3. Balayer toujours une (1) marche ou deux (2) plus haut que vos pieds; 4. Descendre une marche et recommencer.
Solution de l'huile de lin : une des plus efficaces !
L'huile de lin peut donc servir aussi à lubrifier l'endroit des frottements, éviter le gonflement du bois et ainsi solutionner les grincements d'escalier.
Rajeunir la rampe d'escalier ou changer les barreaux
Remplacez tout simplement les barreaux et la rampe de bois par des panneaux vitrés pour un design plus moderne et ouvert. Tout comme les marches, vous pouvez également rajeunir votre escalier en sablant la rampe en bois et en refaisant sa finition avec le bon vernis.
Pour donner un nouvel éclat à votre rampe d'escalier en bois poussiéreuse et supprimer les taches persistantes, la solution la plus simple est d'effectuer des mouvements doux à l'aide d'un plumeau ou d'un chiffon microfibre doux humecté d'huile non collante.
Préférez les méthodes naturelles et les astuces de grand-mère. Pour enlever les tâches et les impuretés, rien ne vaut le vinaigre blanc (1 fois par an) : si le bois est verni, le vinaigre blanc permet de dissoudre instantanément toute la crasse et redonne vie au bois.
Le savon noir ou savon de Marseille
Évitez d'utiliser une éponge imbibée d'eau pour nettoyer votre meuble ! Une brosse à poils doux trempée dans de l'eau savonneuse permettra d'éviter à une grande quantité d'eau d'entrer en contact avec le bois. Une fois le lavage effectué, rincez toujours avec votre brosse.