Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne. Hypoallergénique et antibactérien, le bicarbonate est un puissant allié naturel pour nettoyer votre matelas.
Si vous avez des taches tenaces qui résistent aux tentatives de nettoyage à sec, vous pouvez essayer de les enlever avec du vinaigre blanc et de l'eau oxygénée dilués dans de l'eau chaude. Mélangez 3 parts d'eau chaude pour une part de vinaigre blanc et une part d'eau oxygénée et appliquez le mélange sur la tache.
Utiliser l'ammoniaque pour nettoyer son matelas
Pour nettoyer un matelas, il suffit de : Mélanger une tasse à café d'ammoniaque et deux litres d'eau tiède. Imbibez un chiffon de ce mélange et frottez la tache que vous souhaitez supprimer.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
II. Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour le lavage ? Le bicarbonate de soude est un produit biodégradable et antibactérien indispensable pour les taches ménagères telles que le lavage. Efficace et facile à utiliser, cette poudre peut enlever les saletés qui s'accumulent dans la machine à laver.
Commencez par saupoudrer la tache avec du bicarbonate de soude. Frottez ensuite la surface avec un citron coupé en deux, afin que cela forme une pâte. Utilisez l'autre face du citron, dès qu'une partie n'a plus de jus. Laissez agir la pâte pendant environ une heure, puis frottez avec un chiffon propre et sec.
Laissez le matelas absorber le bicarbonate de soude pendant 30 à 45 minutes ; Brossez doucement le matelas pour retirer la majeure partie de la poudre ; Utilisez ensuite l'aspirateur pour retirer les derniers résidus.
Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne.
Utilisez un nettoyeur à vapeur pour vêtements ou à main, ou louez un nettoyeur à vapeur commercial, et passez le nettoyeur à vapeur sur la surface du matelas, en vous assurant d'atteindre chaque centimètre de la surface de manière uniforme en utilisant de courtes rafales de vapeur.
Avec l'eau oxygénée : mettez de l'eau oxygénée à 3 % dans un flacon pulvérisateur et vaporisez directement sur la moisissure. Laissez agir pendant au moins 10 minutes, puis frottez la zone pour éliminer toute moisissure et prévenir sa réapparition.
Tous les types de matelas nécessitent un entretien régulier. Pour nettoyer un matelas, il vous faut idéalement un aspirateur. Pour autant, rien n'empêche le lavage à l'eau, sans immersion. Certaines astuces de grand-mère, comme l'usage du liquide vaisselle, ont déjà fait leurs preuves pour cette tâche ménagère.
Il existe des solutions 100 % naturelles pour désinfecter un matelas : les cristaux de soude, le vinaigre blanc et le citron possèdent des propriétés détergentes, anti-bactériennes et désinfectantes. Mélangés ou dissous, ce sont des remèdes de grand-mère très efficaces !
Contre les odeurs tenaces d'humidité ou d'urine sur un matelas, c'est le bicarbonate (deux cuillères à café) dilué dans ½ litre d'eau et associé au jus de citron qui est le plus efficace. Humidifiez légèrement la zone concernée avec ce mélange à l'aide d'un chiffon propre et laissez sécher en ouvrant les fenêtres.
Absorber immédiatement l'eau du matelas
Vous pouvez également avoir recours au sèche-cheveux ou au ventilateur pour sécher votre matelas plus rapidement. Ne placez jamais de draps sur un matelas humide, au risque d'augmenter le risque de prolifération de moisissures !
Pour enlever les taches anciennes sur un matelas, il est recommandé d'utiliser des produits tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou l'eau oxygénée. Il est également conseillé d'utiliser des outils comme une éponge ou une brosse douce pour frotter délicatement la zone tachée.
Nettoyer un matelas naturellement avec du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez une bassine et mélangez un verre de vinaigre blanc avec trois verres d'eau chaude (mais pas bouillante !). Mélangez un peu et nettoyez votre matelas avec ce liquide, à l'aide d'un linge propre, de notre éponge réutilisable ou d'une brosse.
Eau de Javel : diluez de l'eau de Javel dans un peu d'eau claire, imbibez le mélange sur une éponge ou gant de toilette et frottez le matelas fermement. Rincez ensuite avec une éponge ou un gant humidifié puis laissez sécher.
Prenez du bicarbonate de soude que vous mélangez dans de l'eau avec du gros sel ; Appliquez ce mélange sur la tache de sang et laissez agir une heure ; Brossez puis aspirez le matelas pour enlever l'excédent de bicarbonate.
4 méthodes simples (sans nettoyeur à vapeur) pour enlever les taches tenaces sur votre matelas. Le vinaigre blanc est redoutablement efficace pour détacher un lit, et notamment les taches de sang. Mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau tiède et deux grandes cuillères de liquide vaisselle.
Pour le nettoyage des taches jaunes sur votre matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, y ajouter 200 ml d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez une éponge dans le récipient, essorez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste.
Pour commencer, réalisez un mélange comprenant 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imbibez une éponge avec ce mélange, essorez-la, frottez énergiquement les taches du matelas, puis lavez le reste de la surface.
Pour sécher le matelas, étalez un mince couche de bicarbonate de soude sur les parties mouillées et laissez-le absorber l'humidité. Utilisez ensuite un mélange de vinaigre et d'eau tiède pour frotter la surface doucement afin d'enlever la tache et l'odeur d'urine.
Si vous vous demandez comment nettoyer un matelas jauni ou tout simplement comment le désinfecter, sachez qu'il existe plusieurs options : vinaigre blanc, bicarbonate de soude… Quelle que soit celle que vous privilégiez, le secret anti-auréole, c'est de traiter toute la surface du matelas.
Le bicarbonate de soude
En effet, il s'utilise très facilement comme détachant et désinfectant ! Cet expert de l'hygiène en tout point est donc un élément qui peut être utilisée pour une désinfection rapide et très efficace de votre literie.
Comment laver une tache d'excrément sur un matelas
Nettoyez le matelas aussi vite que possible à l'aide d'un linge propre imbibé d'eau tiède et d'un peu de liquide vaisselle. Si la tache de caca est incrustée : Utilisez un linge propre imbibé d'ammoniaque à 28% (toujours en faisant attention) ou d'eau oxygénée pure.