Les yeux possédant de grandes concentrations de mélanine absorbent plus de lumière entrante dans l'œil. Par conséquent, une quantité moindre de lumière est diffusée et réfléchie sur l'iris. Le résultat est un œil de couleur marron.
Les yeux dont l'iris contient très peu de mélanine sont bleus. Les yeux contenant un peu plus de mélanine sont verts, noisette ou marron clair. Ceux qui présentent une forte concentration de mélanine sont marron ou noirs.
Comment la teneur en mélanine influence la couleur des yeux
La couleur des yeux est le résultat de variations de quantités de mélanine que nous avons. Si une petite quantité est présente, les yeux seront bleus. Une quantité moyenne donne des yeux verts, et une grande quantité des yeux marrons.
Couleur : sombres, clairs, noirs, bruns, marrons, noisette, verts, bleus, pers (entre vert et bleu), glauques (vert tirant sur le bleu). Éclat : vifs, étincelants, brillants, luisants, ternes, éteints, vitreux. Regard : vif, aigu, perçant, scrutateur, vague, distrait, morne, éteint, inexpressif, soucieux, préoccupé.
« Elle a des yeux marrons » est une forme incorrecte. Il faut écrire: « elle a des yeux marron ». A l'article « Couleur : accord de l'adjectif et du nom » on lit ceci : « Les adjectifs simples de couleur s'accordent en genre et en nombre : des costumes noirs, des cheveux blonds, des lacs verdâtres.
Yeux marrons (bruns)
Il s'agit d'un allèle dominant. En conséquence, si un des deux parents a un allèle « marron », l'enfant a plus de chance d'avoir les yeux marron. À titre d'exemple local, le marron est la couleur d'yeux la plus commune en France avec 70 % de la population.
Les adjectifs dérivés d'un adjectif ou d'un nom de couleur (orangé, rosé, basané, verdoyant, cuivré, doré, blanchâtre, noirâtre, noiraud, violacé, etc. ) s'accordent aussi en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : des soleils orangés. des feuilles verdoyantes.
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
Éblouissants : les yeux éblouissants scintillent dans la lumière et sont tout simplement superbes. Chatoyants : ils sont vifs et brillants où que la personne regarde. Angélique : cette description donne l'impression d'un regard brillant et parfait.
Et les yeux bleus gagnent !
Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des << Plus sexy de tous les temps >>.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
En cas de grande quantité de mélanine les yeux sont marrons, en présence d'une moyenne quantité ils sont verts, et en faible quantité ils sont bleus. Certaines personnes ont même différentes couleurs qui apparaissent au sein du même oeil (ex : yeux bleus et cercle d'une autre couleur autour de la pupille).
Si vos yeux sont marron foncé, les couleurs de fard à paupières foncées et intenses sont faites pour vous. Portez des poudres gris anthracite, violet ou vert sombre. Pour ouvrir le regard, illuminez le coin interne de vos yeux avec des couleurs plus claires, irisées ou nacrées.
Il en existe même plusieurs sortes : les yeux bruns et les yeux noisette (ou « hazel). Les premiers sont unis, plus ou moins foncés. Quant aux yeux noisette, ils mélangent du brun, du vert et du doré.
Ses yeux prendront leur couleur définitive entre l'âge de 3 et 9 mois, selon les enfants. Un bébé aux yeux sombres verra la couleur de ses yeux évoluer dès ses tout premiers mois. Pour un bébé aux yeux clairs, l'évolution est plus lente et il faudra attendre jusqu'à ses 9 mois environ pour être définitivement fixé.
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
Pour écrire une description, il faut tout d'abord choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation… On choisit ensuite des mots qui permettent de décrire le sujet. Ces mots auront généralement le même thème : on parle alors de champ lexical.
Utilisez des adjectifs pour décrire l'impression donnée par les lieux, les matières et les objets. Utilisez des comparaisons et des métaphores pour enrichir votre description. Utilisez du vocabulaire mélioratif ou péjoratif (selon l'impression recherchée). Utilisez le vocabulaire des sentiments.
Préférez si possible des couleurs chaudes pour les faire ressortir. Des couleurs or/gold, bleues, brunes, et grises sont également très intéressantes. Ajoutez un trait d'eye-liner au ras des cils pour sublimer le résultat final et avoir un effet lumineux.
Marron, adjectif de couleur, est invariable : des chaussures marron. Marron, onne adj.
On peut décrire une couleur en faisant allusion à un objet ou à une matière connue qui est généralement de la même couleur (bleu comme un ciel d'été, rouge comme le sang). C'est ce que font beaucoup de dictionnaires pour définir les couleurs.
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.