Windows 11 est la dernière version de Windows. Elle a été lancée par Microsoft en version finale le 5 septembre 2021. L'OS est proposé sous la forme d'une mise à jour gratuite sur les terminaux Windows 10 compatibles. Une configuration minimale est néanmoins nécessaire.
Vous pouvez également vérifier en allant dans Paramètres/Windows Update. Combien coûte la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ? C'est gratuit. Mais seuls les PC Windows 10 qui exécutent la version la plus récente de Windows 10 et qui disposent de la configuration matérielle requise pourront être mis à niveau.
Rendez-vous sur le site de Microsoft et allez dans la rubrique “Téléchargement de Windows 11” . Choisissez “Assistant d'installation de Windows 11” en cliquant sur “Télécharger” et patientez. Une fenêtre va s'ouvrir, cliquez sur “Oui”, “Accepter” et “Installer”. Patientez jusqu'à la fin du téléchargement.
Les mises à niveau vers Windows 11 à partir de Windows 10 seront gratuites. Cependant, en raison de la taille du téléchargement, des frais de FAI peuvent s'appliquer aux téléchargements effectués sur des connexions limitées.
Il n'est plus possible de passer gratuitement de Windows 7 à Windows 11. Microsoft a corrigé la faille d'une offre temporaire utilisée depuis 2016. Elle permettait de mettre à jour gratuitement son ordinateur vers Windows 10 ou 11 à partir d'une version Windows 7 ou 8.
Depuis, certains utilisateurs ont voulu savoir si cette méthode fonctionne également pour Windows 11, quand bien même la firme de Redmond n'a rien communiqué sur le sujet. Et la réponse est une très bonne nouvelle : il est tout à fait possible de passer gratuitement sur Windows 11 à l'aide d'une licence de Windows 7.
La mise à niveau gratuite par le biais de l'application Obtenir Windows 10 a pris fin le 29 juillet 2016. De même, la discussion sur les clés de produit dit qu'une clé sera nécessaire « pour que cet outil fonctionne » (ce qui n'est pas vrai) mais ne dit pas un mot sur les licences.
La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Le vrai changement avec Windows 11 réside dans la prise en charge des applis Android. L'accès au Google store et à Amazon Appstore vient considérablement enrichir la logithèque Microsoft. Une bonne gestion du redimensionnement et du clic de la souris en lieu et place du tactile offrent une excellente compatibilité.
Finalement, Windows 12 ne sortira pas en 2024, et c'est Microsoft qui le confirme. Le petit jeu de rumeurs contraires prend définitivement fin : Windows 12 ne sortira a priori qu'en 2025.
Il suffit d'aller sur la boutique de Microsoft pour avoir un aperçu des prix publics recommandés et du tarif de Windows 10 en fonction des versions. Et il n'y a pas une multitude de versions : Pro ou Famille, qu'il s'agisse de 32 ou 64 bits les prix vont de 145€ à 259€.
Cela peut signifier que votre PC ne répond pas à la exigences minimale pour télécharger ou installer la mise à niveau Windows 11. En savoir plus sur la minimale requise pour Windows 11. Cela peut indiquer qu'un pilote ou un autre logiciel sur votre PC n'est pas compatible avec la mise à niveau vers Windows 11.
Windows 10 ne va pas mourir en 2025
Si le support de l'OS s'est officiellement arrêté en 2020, le programme ESU a permis aux utilisateurs de rester jusqu'en 2023, jusqu'à ce que tout s'arrête enfin le 10 janvier. Néanmoins, ce support étendu ne s'est pas fait sans contrepartie.
Téléchargez un ISO de Windows 11 ; une fois téléchargé, double-cliquez sur le fichier ISO de Windows 11 pour le monter dans un lecteur virtuel. Créez une clé USB d'installation de Windows 11 à partir de l'outil création de média de Microsoft puis insérez-la dans un des ports USB de l'ordinateur concerné.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille). Même chose si vous n'avez pas de Windows tout court, d'ailleurs. Attention : assurez-vous bien que votre PC est compatible.
Windows 10 est peut-être considéré comme étant plus stable, notamment parce que ses fonctionnalités sont quasiment figées.
Votre ordinateur équipé de Windows 7 ou 8.1 peut continuer à fonctionner normalement. Mais il est devenu plus vulnérable aux virus et autres logiciels malveillants. En effet, Microsoft ne publiera plus aucune mise à jour, pas même si une faille de sécurité est découverte.
Si Windows 10 se montre trop gourmand pour votre ancien ordinateur portable essayez Windows 10 S, une version plus légère de Windows 10. Elle est moins gourmande en ressource et devrait permettre à votre PC de tourner plus facilement.
Dans l'ensemble, Windows 11 est meilleur que Windows 10 en termes de performances et de fonctionnalités. Mais en raison du peu de temps de sortie, il reste encore de nombreux problèmes ou erreurs à résoudre. Donc en termes de stabilité, il est légèrement inférieur à Windows 10.
, tapez Ordinateur dans la boîte de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur , puis sélectionnez Propriétés. Sous Édition Windows, vous verrez l'édition et la version de Windows exécutée sur votre appareil.
Comment passer de Windows 11 à Windows 10 ? Voici comment procéder : Menu Démarrer ; Paramètres ; Windows Update ; Options avancées ; Récupération ; Version précédente de Windows ; « Retour en arrière ». Et voilà, c'est fait !
Pour télécharger Windows 11 de Microsoft gratuitement et légalement, plusieurs méthodes d'installation sont disponibles. Si votre appareil a été sélectionné par Microsoft pour la première vague de mises à jour, la migration de Windows 10 vers Windows 11 peut s'effectuer via le logiciel Windows Update.
Pourquoi un Windows gratuit :
Tout convertir gratuitement au même système évite à l'utilisateur de devoir s'adapter constamment aux différences de chaque version et cela réduit considérablement les incompatibilités qui pourraient survenir entre ces appareils.
La dernière mise à jour de Windows est Windows 11, version 23H2, également appelée mise à jour Windows 11 2023.