Une grosse tête hérissée de cheveux roux ; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par-devant ; un système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées qu'elles ne pouvaient se toucher que par les genoux, et, vues de face, ressemblaient à deux croissants de faucilles qui se ...
Quasimodo est bossu, boiteux - ses jambes sont torses -, sourd parce que sonneur de cloches. Le cheveu roux hirsute et la laideur du borgne achèvent de lui donner cette face grotesque qui semble le confondre avec une gargouille de la cathédrale.
Au début du roman, Hugo illustre Quasimodo, nommé car son figure défiguré, comme plus d'une caricature qu'une personne. De cette façon, il semble que Quasimodo prend le rôle d'un monstre. Avec son « nez tétraèdre » et ses yeux inégaux, Hugo le décrit comme un « système de cuisses et de jambes…
Les monstres physiques
Victor Hugo évoque en 1827 dans sa Préface de Cromwell, les thématiques du sublime et du grotesque, qui peuvent être étroitement liées et non opposées. C'est dans cet esprit qu'il va créer Quasimodo, personnage monstrueux et handicapé dans Notre-Dame de Paris en 1831.
Quasimodo est un personnage de Notre-Dame de Paris, roman de Victor Hugo publié en 1831.
Camptocormie : la maladie du dos courbé
La Esmeralda est l'un des principaux personnages du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, paru en 1831. En espagnol, la esmeralda signifie l'émeraude. Comme le difforme Quasimodo, silencieusement amoureux d'elle, elle incarne la pureté des sentiments.
Dans Notre-Dame de Paris, Quasimodo meurt en sauvant Esmeralda de la pendaison.
Quasimodo a 191 ans, anniversaire le 16 mars.
Après avoir sauvé Paris et Esmeralda des griffes du juge Frollo, Quasimodo accepte que la jeune femme dont il est éperdument amoureux, parte avec Phoebus, le capitaine de la garde. Le bossu finit par sortir de la cathédrale, porté en triomphe par tout le peuple de Paris qui l'avait rejeté jusque-là.
Étymologie de « quasimodo »
Quasi modo, qui sont les deux premiers mots de l'introït de la messe du dimanche après Pâques, et qui ont servi à désigner, dans le langage vulgaire, ce dimanche. Terme emprunté des deux mots latins qui se trouvent en tête de l'introït du premier dimanche après Pâques → voir quasi et modo.
C'est l'artiste Matt Laurent, alors interprète de Quasimodo dans Notre-Dame-de-Paris, qui l'a repéré lors d'un festival à la Malbaie. «Je faisais une première partie, j'avais 15 ans et Matt vient me parler après le spectacle. Il me dit qu'il fait Notre-Dame-de-Paris et qu'il prend bientôt sa retraite.
Dans le roman original de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Djali est la chèvre femelle d'Esméralda. Elle fait des tours dans les rues de Paris avec la gitane et les autres bohémiens pour gagner quelques pièces de monnaie.
Le juge Claude Frollo est donc le méchant principal du Bossu de Notre-Dame. Personnage profondément dévot, il règne sur les rues de Paris où il tente de faire appliquer l'ordre et la vertu.
Le prêtre est déchiré entre son amour pour Dieu et la passion qu'il voue à la belle tzigane. Il ordonne à Quasimodo soumit, de l'enlever. Lors de la tentative de rapt Esméralda est sauvée par Phoebus un capitaine de la garde, et elle tombe amoureuse de lui.
Cette messe célébrée à Rome pour des pèlerins arrivés en retard est dite quasi modo, « de la même façon ». Quasimodo fait donc référence au dimanche qui suit Pâques. Dans le roman de Victor Hugo, le prêtre Claude Frollo baptise ainsi le pauvre bossu parce qu'il l'a trouvé, tout enfant, une semaine après Pâques.
Le chanteur malbéen Philippe Tremblay, qui interprète Quasimodo, dans la comédie musicale de Notre-Dame-de-Paris, vit sur la vague de ce succès. Il se sent d'ailleurs de plus en plus à l'aise sur scène. « C'est surréel de faire partie de ce show.
Quasimodo est un personnage de Notre-Dame de Paris, roman de Victor Hugo (1831).
Dans le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, le personnage est assez différent de la version Disney : Esméralda a 16 ans dans celui-ci et dans le film elle doit avoir environ une vingtaine d'années.
Les causes d'un bossu
Insuffisance musculaire et malpositions qui en résultent. lésions. Tumeurs et métastases. Maladies dégénératives et inflammatoires telles que l'arthrite, les rhumatismes , l' ostéoporose ou la maladie de Bechterew.
Une bosse, de son nom médical hématome, est formée par une hémorragie localisée suite à un choc ayant entraîné une fissure des vaisseaux sanguins. Il s'agit du même mécanisme que pour une plaie, à la différence que le sang reste sous la peau.
Elle se traduit par une affection des vertèbres en cours de croissance, ce qui entraîne une déformation de la colonne vertébrale. Il devient difficile pour les personnes atteintes d'effectuer un sport ou encore de maintenir une position assise ou allongée sur une longue durée.
A la fin des aventures de la belle Esmeralda, interprétée par la chanteuse libanaise Hiba Tawaji, et du bossu Quasimodo, joué et chanté par Angelo Del Vecchio, les spectateurs du David H. Koch Theater du Lincoln Center, une institution à New York, ont longuement applaudi la troupe et l'orchestre mercredi soir.