Il faut repérer le bouton dealer; et repérer les joueurs encore en jeu (ceux qui ont des cartes dans les mains). Le premier joueur à parler sera le premier joueur à gauche du bouton dealer et encore en jeu.
Le premier joueur à avoir la parole est celui à gauche du joueur qui a misé le surblind (donc le troisième joueur après le donneur). Les autres joueurs prennent la parole à tour de rôle jusqu'au joueur qui a misé le blind.
Après avoir consulté ses cartes fermées, chaque joueur a la possibilité de jouer sa main en suivant ou en relançant la grosse blind. L'action commence par le joueur situé à gauche de la grosse blind, qui est considérée comme une mise « vivante » pour ce tour. Ce joueur peut passer, suivre ou relancer.
Les multiples origines du poker
Le poker est donc bien américain mais ses origines sont diverses : L'histoire commence sans doute en Chine, au Xe siècle lorsque l'Empereur Mu-Tsung invente lui-même un jeu basé sur des dominos qui font penser à des cartes.
En général, le vainqueur de chaque main de poker est le joueur détenant la meilleure main quand toutes les cartes sont dévoilées à la fin du coup (on appelle cette étape « l'abattage »), ou le joueur qui effectue la dernière mise non suivie, gagnant ainsi sans avoir besoin d'aller à l'abattage.
Quinte Flush Royale (Royal Flush) : la plus forte main possible du poker. Une quinte flush royale combine une quinte à l'As et une couleur. Elle est composée de : As, Roi, Dame, Valet, 10, tous de la même couleur. Si deux joueurs ont une quinte royale, ils se partageront le pot.
Le poker est un jeu de combinaisons qui se joue avec des cartes et des jetons représentant éventuellement de l'argent. Les combinaisons se font avec cinq cartes quelle que soit la variante pratiquée. Le jeu alterne des étapes de distribution de cartes et des enchères.
Le poker est un jeu d'argent qui se joue avec des cartes en paquet de 32 ou de 52 cartes répartis en quatre couleurs : le pique, le cœur, le carreau et le trèfle. Le nombre de joueurs vari de deux joueurs à dix joueurs.
Le joueur qui reçoit la main (receveur), doit l'accepter ou la refuser. S'il la refuse il déclare « menteur » et découvre l'intégralité de la main. Si la main est supérieure ou égale à l'annonce, le receveur a perdu et prend 1 point. Si la main est plus faible que l'annonce, c'est le parieur qui prend 1 point.
Les dés remplacent les cartes, mais il vous faudra quand même des jetons. Ces cinq dés à six faces représentent des cartes à jouer : as, roi, dame, valet, dix et neuf. Il faut réaliser avec les dés des combinaisons dont les valeurs sont identiques à celles du poker classique.
Mettez discrètement toutes vos cartes en dessous de la table et retirez la carte qui vous intéresse pour la cacher, par exemple, dans votre manche. Ramenez vos cartes au-dessus de la table et faites un « fold » (abandon de la main).
Seul le rang compte, et au poker l'ordre des cartes par force croissante est : Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix, Valet, Dame, Roi, As.
La parole revient au joueur à la gauche directe de la grosse blinde, en effet la grosse blinde étant de mise forcée, elle parlera en dernier lors de ce tour d'enchère.
Quinte Flush Royale
Il s'agit d'une suite (ou quinte) du 10 à l'As, de la même couleur (pique, coeur, carreau, ou trèfle). C'est la combinaison la plus forte au poker, absolument imbattable. Elle est également évidemment très rare, et beaucoup de joueurs n'en verront sans doute jamais de toute une vie.
Le premier tour de mises démarre par le joueur immédiatement à la gauche de la grosse blinde. Ce joueur, en fonction des cartes qu'il a en main, peut : Se coucher. Il jette alors ses cartes et se retire définitivement de la partie.
Se coucher / To fold
Un joueur dit qu'il « se couche » ou qu'il « passe » lorsqu'il abandonne le coup. Ses cartes sont alors placées au centre de la table faces cachées ; il ne pourra dès lors plus miser ni récupérer les jetons qu'il avait alors engagés ou gagner le pot à la fin du tour.
La réalité du bluff
Pour gagner au poker, vous devez avoir une part d'imprévisible dans votre jeu. Miser avec rien et ne pas miser quand vous avez un jeu fort. Un joueur qui ne bluffe jamais, ne sera jamais relancé. Un joueur qui bluffe trop, le fera jusqu'à ce qu'il ait tout perdu.
compl. Le poker d'as est un jeu de société se jouant avec 5 dés à 6 faces représentant les valeurs des 6 plus hautes cartes des jeux de cartes traditionnels occidentaux (as, roi, dame, valet, 10 et 9). Le nom « poker d'as » en français vient de celui de la meilleure combinaison possible (5 dés montrant un as).
Le but du jeu
Le poker menteur est un jeu de dés, dice Game en anglais, qui utilise les mêmes valeurs de mains qu'au poker traditionnel. Chaque manche n'a pas de gagnant, mais un perdant : le menteur. On attribue au perdant un point et le joueur qui atteint en premier le nombre de points prédéfini a perdu !
Certaines personnes vivent du poker, mais c'est rare. Dans un cas plus normal, vous pourriez gagner plusieurs centaines d'euros par mois si vous vous y prenez bien. Temps nécessaire : 2/5. Beaucoup de temps est nécessaire pour atteindre des gains raisonnables au poker.
Le jouer de poker fort en maths calcule les cotes du pot. C'est un facteur essentiel pour prendre vos décisions au poker. La cote du pot se réfère à la relation entre la taille du pot et la taille de la mise. Par exemple, s'il y a 10 euros dans le pot et que vous avez payé 2 euros, la cote du pot est de 5 contre 1.
Toucher sa couleur en utilisant le tournant et la rivière. Par exemple, supposez que vous ayez A-7 et que le flop amène A-6 -4. Vous misez et les autres joueurs vous suivent. Le tournant est le T, et tous les joueurs checkent.
Aujourd'hui, le Texas Hold'em No Limit est le plus joué, le plus répandu, le plus médiatisé, certainement le plus apprécié. Toutefois, ce type de poker n'est de loin pas le seul, il en existe bien d'autres, plus ou moins riches, plus ou moins intéressants, plus ou moins faciles.
Une carte est "brûlée" quand elle est retirée du jeu et posée face cachée.
Pourquoi brûler une carte
La principale raison de cette manipulation est d'empêcher une certaine forme de tricherie. L'objectif est d'éviter qu'un joueur ayant repéré ou créé une marque sur le dos de la carte qui va être servie, puisse reconnaitre cette carte et jouer en fonction.