Couche de matériaux située sous la couche de surface et destinée à répartir les efforts dus aux charges.
Le corps de la chaussée proprement dit couches de forme, d'assise, de surface, de fondation, de base, d'usure, de roulement, de liaison est constitué de deux types de couche, les couches d'assise et la couche de surface.
La couche de forme est un élément de transition permettant d'adapter les caractéristiques des matériaux de remblai ou de sols en place aux fonctions essentielles d'une plate-forme support de chaussée ou de voie.
La couche de roulement est la couche supérieure de la structure de chaussée sur laquelle s'exercent directement les agressions conjuguées du trafic et du climat.
Comme leur nom l'indique, les routes à trois voies à dépassement simultané sont des routes comprenant trois voies, et dont le marquage au sol permet aux usagers d'effectuer des dépassements quel que soit leur sens de circulation.
Sur une route à chaussée unique à deux sens de circulation avec un nombre impair de voies, la voie médiane est la voie qui peut être employée par la circulation dans l'un ou l'autre sens, ou encore être réservée alternativement à un sens et à l'autre, ou encore être réservée aux tourne-à-gauche.
Rappel : La portance de la plate-forme (PF) est l'aptitude des couches sous-jacentes à résister aux contraintes et aux déformations appliquées par la circulation et transmises par l'intermédiaire des couches supérieures constituant le corps de chaussée.
Les matériaux de chaussée sont constitués d'un mélange de granulats et d'un liant, hydraulique ou hydrocarboné (à l'exception de la GNT). Ces produits de caractéristiques notablement différentes selon le liant utilisé rentrent dans la constitution des chaussées souples, rigides ou semi-rigides, mixtes ou inverses.
Un vrombissement ou un bourdonnement est un autre signe d'usure du roulement de roue. Ce bruit se fait entendre lorsque vous roulez en ligne droite, mais il s'amplifie lorsque vous tournez le volant vers la droite ou vers la gauche. Le côté usé est généralement celui opposé à l'endroit d'où provient le vrombissement.
La couche réseau ou couche 3 du modèle OSI, qui correspond à la couche Internet du modèle TCP-IP, est responsable du routage. C'est même la fonction principale de cette couche. Une fois que la couche transport a assuré son rôle, les données sont envoyées à la couche réseau.
La couche 2 désigne la couche liaison de données du modèle de communications OSI. La couche liaison de données a pour objet le transfert des données sur les liaisons physiques du réseau.
Les couches hautes (5, 6 et 7) sont responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Par ailleurs, les couches 1 à 3 interviennent entre machines voisines, et non entre les machines d'extrémité qui peuvent être séparées par plusieurs routeurs.
Communément appelée « route », la chaussée est composée d'une ou plusieurs voies de circulation. Bien qu'il n'existe pas de norme opposable en France définissant ses caractéristiques techniques, sa largeur doit être suffisante pour permettre la circulation d'une file de véhicules.
Les routes à chaussées séparées. Comment distinguer une route à chaussée séparée d'une simple route à double sens ? Tout simplement grâce à la présence d'un terre-plein central au lieu d'une simple ligne de démarcation pour séparer les deux côtés de la chaussée.
Tous les éléments peints ou imprimés sur les voies permettant de délivrer des informations aux usagers de la route sont considérés comme des éléments appartenant à la signalisation horizontale, également appelée “marquage au sol”.
Les lignes de rive sur routes
Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Les chaussées sont souvent dimensionnées par défaut à 6 m de large. En fonction du type de fréquentation de la voie, cette largeur peut être réduite. Une voie partagée à double sens peut ainsi être réduite à 4,5 m de large (lorsque la voie se réduit à la chaussée), une voie à sens unique autour de 3,5 m…
C'est une structure de chaussée dans laquelle l'ensemble des couches liées qui la constituent, sont traitées aux liants hydrocarbonés. La couche de fondation et/ou la couche de base peuvent être constituées de grave non traitée.
Les routes départementales se différencient des routes nationales presque exclusivement par la couleur des bornes et des cartouches de signalisation qui jalonnent ces routes. Les départementales sont indiquées par la couleur jaune alors que le rouge est utilisé pour les routes nationales.
L'essai détermine la déformabilité des plates-formes de terrassement par la mesure de l'enfoncement vertical au centre d'une plaque rigide (60 cm de diamètre) sous chargement statique.
Il existe des chaussées à une voie de circulation, des chaussées sans séparation à deux voies (une par sens), à trois voies (une dans un sens et les deux autres dans l'autre sens) à quatre voies (deux par sens), des chaussées avec séparation par un terre-plein central à une voie une voie, deux fois deux voies, trois ...
Qu'est-ce qu'une bifurcation d'autoroute ? Comme pour les agglomérations, une bifurcation est une voie permettant à un conducteur de modifier sa direction.
Autoroute : Elles peuvent contenir ou non des panneaux d'arrêt, des intersections, des feux de signalisation, ainsi que des zones de passage pour piétons. Parfois, les routes qui traversent les zones les plus densément peuplées de la ville peuvent également être qualifiées d'autoroutes. Il s'agit d'une autoroute.