À l'inverse de l'ibuprofène, le doliprane n'est pas un anti-inflammatoire. C'est un antalgique à base de paracétamol. Ses excipients sont constitués de povidone, d'amidon prégélatinisé, de carboxyméthylamidon sodique type A, de talc et de stéarate de magnésium.
À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
Comme le Dafalgan et l'Efferalgan, il a comme principe actif le paracétamol. On le retrouve aux Etats Unis sous un autre nom de marque : Tylenol. En général, les médicaments ont tous en commun la même DCI. Or, dans ce cas, les Américains ont adopté un autre nom : l'acetaminophen.
Le paracétamol a l'avantage sur l'aspirine ou les AINS de ne pas provoquer d'irritation sur l'estomac, mais il n'est pas anti-inflammatoire et peut soulager un peu moins bien les douleurs d'origine inflammatoire.
Les personnes souffrant d'une maladie du coeur, du foie ou des reins ne doivent pas non plus consommer d'ibuprofène sans l'avis de leur médecin. L'inbuprofène est également vivement déconseillé en cas de varicelle et de problèmes de la coagulation du sang.
L'ibuprofène est susceptible d'entraîner les mêmes effets indésirables que les autres AINS à savoir des nausées, des vomissements, voire des gastrites. Plus rarement, ce médicament peut entraîner des ulcères gastro-duodénaux et des hémorragies digestives.
Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose. Il est utilisé dans le traitement de courte durée de la fièvre et de la douleur (maux de tête, douleurs dentaires, états grippaux, courbatures, règles douloureuses...).
L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), un type de médicament couramment utilisé pour soulager la douleur et faire baisser la fièvre. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a inscrit l'ibuprofène sur la liste des médicaments essentiels.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (maux de tête, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
Si vous avez une maladie des reins, du foie, vous souffrez d'alcoolisme chronique, vous pesez moins de 50 kg : consultez un professionnel de santé avant de prendre du paracétamol. Si vous êtes enceinte : en règle générale, la prise de médicament doit être évitée pendant cette période.
Le paracétamol, le premier antalgique conseillé
Les douleurs de type musculaire (mal de dos, courbatures) et les céphalées simples (mais ce n'est pas le plus efficace en cas de migraine). Il peut aussi soulager les règles douloureuses.
Pris en excès, le paracétamol peut être toxique pour le foie et entraîner des lésions irréversibles, voir un décès. L'ibuprofène, quant à lui, est un anti-inflammatoire qui ne doit pas être pris en cas de suspicion d'infection bactérienne.
Les auteurs concluent qu'une utilisation alternée de paracétamol (12,5 mg/kg/dose) et d'ibuprofène (5 mg/kg/dose) toutes les quatre heures durant trois jours entraîne une chute plus rapide de la température chez les enfants.
L'ibuprofène se trouve sous forme de génériques, mais aussi sous des marques connues, comme Advil, Nurofen, ou Spedifen. Classiquement, il est dosé à 200 mg ou 400 mg par unité de prise.
Groupe générique - IBUPROFENE 400 mg - BRUFEN 400 mg, comprimé pelliculé.
Il est commercialisé sous divers noms commerciaux (par exemple Brufen, Advil, Nurofen, Upfen, Motrin, Algifen, Algifor, etc. ).
Il faut aussi respecter un délai minimum de quatre à six heures entre chaque prise.
En 1er choix : le paracétamol
Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan...) présente le meilleur bénéfice/risque pour les douleurs courantes (mal de tête, fièvre, douleurs dentaires...), et pour un dosage inférieur à 3 g par jour, soit trois comprimés de 1000 mg espacés toutes les quatre à six heures.
Outre les dangers cardio-vasculaires, le médecin insiste sur les risques rénaux, «avec un effet dose dépendant certain», et les risques d'hémorragies en particulier digestives qui sont «assez aléatoires, même si la durée de prescription augmente le risque».
Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas.
et le kétoprofène (Profenid, Toprec, Ketum) appartiennent à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui ont déjà fait l'objet de signalements pour des complications infectieuses graves (comme l'impact cardiovasculaire du diclofénac) .
Les anti-inflammatoires stéroïdiens, eux, sont des corticoïdes, dérivés du cortisol et de la cortisone, et ont un effet plus puissant. " Parmi les anti-inflammatoires stéroïdiens, on trouve le prednisone, prednisolone, méthylprednisolone ,ou encore, avec un effet plus prolongé, le bêtaméthasone ou le dexaméthasone.