Une bicyclette, souvent appelée un vélo en langage familier, est un véhicule terrestre constitué de deux roues alignées, une à l'avant, une à l'arrière. La roue avant est celle qui dirige l'engin, grâce au guidon, alors que la roue arrière est la roue motrice, c'est-à-dire celle qui fait avancer la bicyclette.
– C'est mieux « vélo » que « bicyclette », quand même.
Géométries. La majorité des vélos actuels sont munis d'un cadre construit autour de deux triangles.
La selle de bicyclette est la pièce sur laquelle le cycliste s'assoit.
Historiquement, le VTT est un vélo équipé de roues de 26 pouces de diamètre, avec des pneus larges et crantés, montées sur un cadre renforcé (souvent en alliage à base d'aluminium, mais aussi en acier, en titane ou en composite avec des fibres de carbone) et équipé d'amortisseurs à l'avant (au niveau de la fourche avec ...
Bicyclette. Elle est à vélo, en vélo.
Terme familier désignant un véhicule à deux roues, dont la capacité motrice est activée par un mouvement circulaire des jambes de son conducteur.
Bicyclette. 2. Sport, pratique de la bicyclette.
La jante est l'élément le plus remarquable d'une roue de vélo, puisqu'elle en est le composant principal. Il est même courant de confondre ces deux termes, en nommant une roue ce qui n'est enfaite qu'une jante.
Acier, aluminium, fibre de carbone et titane. Ce sont les matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer des cadres de vélos, que ce soit pour la route, la montagne ou le contre-la-montre. Le plus souvent, ils sont fabriqués en aluminium ou en carbone. Ou une combinaison des deux matériaux.
Hauban. Les haubans (seatstays) sont deux tubes obliques se situant à l'arrière du tube de selle au niveau du raccord de selle, ils rejoignent les bases au niveau des pattes arrières.
Véhicule à deux roues de même diamètre montées sur cadre, dont l'une, à l'avant, commandée par un guidon, est directrice tandis que l'autre, à l'arrière, entraînée par un système de pédalier actionné par une seule personne, est motrice. Synon. vélo, bécane. Aller à bicyclette, en bicyclette.
Si vous roulez à la ville comme à la campagne, arpentez le bitume et les petits sentiers, le vélo tout chemin est le vélo qu'il vous faut. Pour ceux qui veulent à la fois faire du sport, mais surtout se faire plaisir sans s'épuiser lors de balades à vélo, le VTC vous emmènera partout, il est le vélo polyvalent.
1. Véhicule à deux roues. Synonyme : bicyclette, cycle, deux-roues, vélocipède, V.T.T. – Familier : bécane, clou.
L'invention du premier vélo
Bien qu'il y ait quelques preuves discutables de l'existence du vélo avant les années 1800, il est désormais largement admis que la première bicyclette a été inventée en 1817 en Allemagne, par un homme nommé le baron Karl von Drais.
L'ancêtre du vélo est la draisienne, inventée par un allemand en 1817, le Baron Karl Drais von Sauerbronn. C'est un véhicule en bois avec très peu d'acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Imaginée en 1817, l'invention est brevetée en 1818.
L'invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3 500 avant notre ère, en Mésopotamie. Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales.
Cette machine appelée communément en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de "vélocipède" puisque son but est "de faire marcher une personne avec une grande vitesse" (véloce = rapide, pède = pied). La première "vraie" bicyclette a été inventée vers 1839 par un forgeron écossais: Kirkpatrick MacMillan.
Contrairement au VTC, le VTT (vélo tout terrain) est un vélo exclusivement destiné aux terrains escarpés et accidentés. Il donne son nom à un sport qui rassemble plusieurs disciplines.
La majorité des cadres de vélos sont faits d'alliages d'acier, d'aluminium ou de titane. On trouve également de nombreux polymères synthétiques dans les autres pièces de vélos (selle, tige, potence, roues) et dans l'équipement du cycliste (casque, vêtements).