L'intérieur d'un nichoir en bois doit garder son relief, ne le poncez pas afin que les petits puissent facilement sortir du nid. Pour un nichoir en bois, vous privilégierez du bois non traité, d'une épaisseur de 15 mm d'épaisseur minimum. Sélectionnez du bois résistant à l'humidité : sapin, mélèze, chêne…
Pour fabriquer un nichoir à oiseau en carton, il vous suffit de récupérer une brique de lait ou de jus de fruit et de bien la rincer. Découpez le haut à l'aide d'un cutter, puis réalisez des entailles de 2 cm environ à chaque coin. Elles vous serviront à replier le carton pour former le toit.
De nombreux modèles peuvent être créés selon les envies de chacun. Découpez les planches en fonction de la taille souhaitée mais le plus basique étant de prévoir environ 25 cm x 15 cm pour l'arrière, 20 cm x 15 cm pour l'avant, 25/20 cm x 15 cm pour les côtés dont le haut est en biais.
Le matériau de base de votre maison à oiseaux : le bois ! Et pas n'importe lequel de préférence. Les conifères (sapin, pin ou mélèze) sont plus faciles à travailler et moins susceptibles de fissurer dans le temps, tandis que le contreplaqué doit être écarté.
Ainsi, il est conseillé de planter des arbres, des arbustes, des haies et des buissons (comme l'aubépine, le lierre, le houx, le sorbier des oiseleurs, le cotonéaster, le chèvrefeuille, le sureau, l'amélanchier du Canada, l'if, le genévrier ou encore le berbéris).
En hiver, les mésanges apprécieront également les nichoirs en bois, dans lesquels elles passeront la nuit. Vous pouvez leur en fabriquer un aisément avec des palettes, du bois ou encore des caissons, ou alors vous pouvez vous rendre en jardinerie pour en acheter des tout prêts !
De la peinture acrylique de la couleur de votre choix. Un ou plusieurs feutre(s) de peinture acrylique de la couleur de votre choix. Un vernis acrylique. Un set de pinceaux plats.
Le rouge-gorge est semi-cavernicole, il a donc besoin d'un nichoir semi-ouvert. Préférez le bois de conifères à la propriété résistante (cèdres, cyprès, pins, sapins, thuyas…) à la couleur naturelle pour se fondre dans le paysage et ainsi être moins visible pour d'éventuels prédateurs.
Les mésanges recherchent leur site de nidification dès la fin de l'hiver, il est donc pertinent d'installer un nichoir pour oiseaux en automne ou en hiver. De plus, la saison froide ôtera les odeurs humaines et permettra au nichoirs de se fondre dans la faune.
Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.
Stop-minou
Un "boudin" de grillage à poules peut aussi faire l'affaire, à condition d'être conçu pour ne pas piéger les oisillons au moment de l'envol : les mailles doivent être très larges ou très serrées. Un morceau de grillage horizontal peut également beaucoup gêner les chats.
La meilleure période pour installer un nichoir est l'automne, entre octobre et janvier. En effet, les oiseaux partent en repérage avant l'hiver, en prévision du printemps prochain. De plus, le bois des nichoirs a le temps de « se faire » durant l'hiver, pour mieux accueillir ces futurs occupants.
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
L'explication la plus probable et la plus couramment avancée et que l'oiseau s'en prend à son reflet qu'il identifie comme un rival sur son territoire. L'attaque a donc pour but de chasser l'intrus.
Mais alors, quels fruits donner à manger aux mésanges ? Ces oiseaux frugivores raffolent des baies, mais aussi des pommes (en particulier celles qui jonchent le sol), des cerises, des raisins, des framboises… A noter aussi que les mésanges adorent les graines de pastèque !
Les mésanges raffolent de graines, en particulier des graines de tournesol. Parsemez-en un peu partout dans votre jardin afin d'attirer ces oiseaux et de les apercevoir de plus près !
Optez pour les endroits calmes, à l'abri des vents dominants. Quelques heures de soleil sont indispensables mais évitez les expositions en plein soleil toute la journée. Fixez solidement le nichoir afin qu'il résiste aux assauts du vent et aux coups de pattes de minous du quartier.
Apparitions : L'apparition de la mésange veut dire qu'il vous faut faire attention aux personnes qui sont autour de vous. Elle peut venir vous avertir que quelqu'un n'est pas honnête et vous rappeler de toujours dire la vérité, aussi déstabilisant que cela puisse vous sembler.