Quels éléments constituent une charte graphique ? Les éléments qui constituent une charte graphique sont généralement les mêmes : logo, palette de couleurs, typographie, images et visuels divers, hiérarchie des visuels, présentation de la marque.
Une charte graphique est un livrable rassemblant tous les éléments visuels essentiels à votre marque, tels que votre logotype, vos polices, etc. Ce document explique comment et dans quelles conditions ces éléments peuvent être utilisés, et permet de communiquer en gardant une cohérence graphique.
L'élément central d'une charte graphique est le logo (les logos symboles, les logos typographiques, et les logos mixtes), on le retrouve sur tous les supports de communication de l'entreprise, c'est à partir du logotype que l'on bâti une identité visuelle.
A quoi sert une charte graphique ? La charte graphique permet donc de communiquer de manière cohérente et de construire une image positive, clairement identifier par des codes de l'entreprise.
Quel est l'intérêt de la charte graphique ? Les chartes graphiques servent à assurer la cohérence de vos supports de communication. Assurez-vous d'utiliser les bonnes couleurs et les bonnes polices de caractères, afin de maintenir la même identité visuelle sur toutes vos plateformes de communication.
Une charte éditoriale est un document de référence rassemblant toutes les règles rédactionnelles d'une entreprise (ton, vocabulaire, sujets à aborder, etc.). Elle garantit la qualité des contenus produits et assure une communication cohérente et homogène sur les différents canaux.
La charte de projet comprend seulement trois éléments : les objectifs, la portée et les responsabilités du projet.
Pour créer la charte graphique, il est essentiel de faire appel à des experts en communication (agence web, agence de communication, etc.). Leur équipe de designers et de graphistes est à votre écoute pour comprendre les spécificités et les valeurs de votre entreprise.
Une charte graphique est un document qui contient toutes les règles d'utilisation des éléments graphiques d'une entreprise (codes couleurs, typographies, logo…). Elle doit être prise en compte sur tous les supports de communication et permettre à l'identité visuelle de garder une certaine cohérence.
La charte graphique est un document qui définit l'ensemble des règles et des codes propres à l'identité visuelle d'une marque, d'un projet, d'une entreprise ou d'une organisation, et qui s'applique de manière homogène à l'ensemble des supports de communication.
On conseille l'utilisation de 5 couleurs maximales : c'est un nombre idéal pour ne pas troubler la mémorisation. Dans la charte, vous devez faire apparaître ces couleurs, ainsi que le rendu de l'utilisation du logo avec ces différentes couleurs.
L'identité visuelle comprend tous les éléments qui constituent votre univers de marque. Ceux qui permettent de vous faire connaître et REconnaître par vos cibles. La charte graphique regroupe les règles qui permettent d'utiliser ces éléments ensemble de manière harmonieuse et cohérente sur tous types de supports.
Créer une charte permet de réfléchir sur ses valeurs, développer sa réflexion de concrétiser son engagement.
Elle contient l'ensemble des éléments graphiques qui permettent de définir l'identité visuelle d'une marque. Également considérée comme un véritable guide d'utilisation, elle définit de façon précise les normes qu'il convient de respecter pour assurer sa communication et garder une certaine cohérence visuelle.
Utiliser la charte graphique lors de la réalisation d'un document de présentation est primordial, car celle-ci véhicule l'identité, l'univers et les valeurs de votre entreprise. Ainsi, quelles que soient les circonstances, votre cible reconnaît votre entreprise grâce à ce visuel.
un texte juridique solennel ou une règle fondamentale, censée s'appliquer à tous, ayant pour but de garantir des libertés, des droits ou des devoirs. un texte constitutif d'une organisation internationale ou d'une institution.
C'est un document qui vous servira de point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser vos éléments visuels et in fine, l'outil qui vous fera exister par association dans l'esprit des gens.
Les interdits
Modifier l'homothétie du logotype. Utiliser d'autres couleurs que celles présentent dans la charte logo. Rogner le logotype. Faire subir de rotation au logotype.
Les couleurs de votre charte graphique doivent être choisies avec attention; chacune d'elle voulant signifier quelque chose et devant refléter les valeurs et l'activité principale de votre entreprise (par exemple, on évitera d'utiliser la couleur rouge dans le domaine du médical qui rappelle la couleur du sang et on ...
La charte graphique définit tous les éléments liés à l'image de l'entreprise (comme le logo, la typographie, la palette de couleurs, etc.). La charte éditoriale détaille les règles et conventions relatives à la rédaction des textes. Elle est destinée, non pas aux graphistes, aux rédacteurs et contributeurs de contenu.
L'identité visuelle est responsable de la création de l'image globale de la marque, tandis que la charte graphique s'assure que cette image reste cohérente et reconnaissable.