Personnage pivot de l'intrigue, le traître agit sous un masque, sous une fausse identité souvent et commet en secret d'odieuses manigances (détournement d'héritage, meurtres en tous genres, chantage, abus de biens , extorsion de fonds ) .
Lorsqu'on se sent trahi, c'est souvent par quelqu'un qui est important pour nous. Comme l'autre nous aime, il ressent nos attentes et essaie de les combler. Pourquoi avons-nous autant d'attentes? Parce qu'on croit que l'autre nous prouve qu'il nous aime s'il y répond.
Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous. Mais on peut aussi trahir la confiance de sa femme ou de son mari en lui mentant délibérément pour soi-disant éviter de le faire souffrir...
Souvent c'est un signe d'impatience ou d'exaspération, d'envie de passer à autre chose. Dans d'autres cas, le fait de se gratter révèle une situation de malaise. Il peut s'agir d'un geste compulsif signifiant que la personne garde quelque chose au fond d'elle-même qu'elle voudrait - ou n'arrive pas - à exprimer.
C'est d'autant plus étonnant et regrettable que les trahisons peuvent avoir des conséquences lourdes, on le sait voire pathologiques (dépression, anorexie, suicide, ….) sur les hommes, les femmes, les enfants. Elles confrontent chacun à des pertes inexorables, à des deuils difficiles.
Cesser d'être fidèle à quelqu'un, à un groupe, un parti, une cause, les abandonner. 3. Ne pas respecter l'engagement pris : Vous avez trahi notre confiance.
− Celui, celle qui trahit, qui se rend coupable d'une trahison. Synon. délateur, judas, parjure, renégat, transfuge.
Surprise, déception, consternation, parfois colère, tous ces sentiments se mêlent en une fraction de seconde dans la tête des trompés tandis que de son côté, le traître se félicite d'avoir réussi à berner son entourage aussi longtemps.
Action de trahir une cause, etc. Synonyme : baiser de Judas, déloyauté, forfaiture, traîtrise, violation. – Littéraire : félonie, fourberie, infidélité, perfidie, viol.
La trahison de la confiance donne raison à la méfiance. Si la trahison pour certain est signe de forte personnalité et confiance en soi, je préfère être faible de caractère et ne jamais avoir confiance en moi! Certaines trahisons sont inévitables.
L'amour ne trahit pas, mais lorsqu'il est enveloppé de mensonges, il devient un nid de trahison.
traître, traîtresse | Usito.
traître n. Personne qui se rend coupable d'une trahison. traître adj.
Contraire : cacher, dissimuler, étouffer, masquer, taire.
La personne qui t'a trahie est une personne adulte et consciente de ses actes, elle n'était juste pas digne de confiance et elle possède en elle des blessures, des failles à travailler, mais, ce n'est pas à toi de la guérir.
Avouer un secret à quelqu'un, ce n'est jamais facile, même quand ce quelqu'un en question c'est son chéri. Alors apprendre que cette chose qu'on avait accepté et fait l'effort de lui confier, il est allé la répéter sans gêne et sans prendre de gants à quelqu'un d'autre, c'est vraiment pire qu'une tromperie.
Si sa copine commence à penser à un autre, par exemple, où éprouver du désir pour un tiers, là, c'est grave. Si l'acte s'ensuit avec cette personne, c'est qu'il y a préméditation, donc trahison.
Mentir pour rassurer
C'est une raison valable de glisser un petit bobard car elle permet de ne pas faire souffrir inutilement la personne, sachant comme la vie est déjà assez dure parfois. Celui-là, on l'aime bien, parce qu'il nous rassure sur notre image et sur l'amour que notre partenaire nous porte.