Interrogée par: Virginie Marin | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(33 évaluations)
La gestion de classe (gestion de la classe) se définit comme « l'ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés qu'effectuent les enseignants pour établir et maintenir un bon climat de travail et un environnement favorables à l'apprentissage ».
La gestion de la classe consiste en un ensemble de règles et de dispositifs mis en place pour créer et maintenir un environnement ordonné favorable à l'enseigne- ment ainsi qu'à l'apprentissage (Doyle, 1986).
Ce module vise à ce que les participantes et les participants connaissent quelques modèles de gestion de classe: Le modèle de Glasser. Le modèle de Canter. Le modèle de Gordon.
Quels sont les trois étapes de la gestion de la classe ?
Thérèse Nault (L'enseignant et la gestion de classe, 1994, 1998 ; La gestion de classe, une compétence à développer) propose un modèle de gestion de classe qui repose sur trois éléments : la planification des situations pédagogiques, l'organisation en salle de classe et le contrôle durant l'action.
Ignorez sa présence et essayez de le faire isoler par le groupe. Ne le confrontez pas en public : dites-lui que vous traiterez volontiers son problème en privé. Rappelez-lui les règles de fonctionnement et ses responsabilités face au groupe. Retranchez-vous derrière le manque de temps et les besoins du groupe.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Correspond au travail quotidien de chaque enseignant qui répartit les apprentissages par périodes, trimestres... Répartitions des compétences des programmes. Annuelles, trimestrielles, hebdomadaires, en incluant les moments d'évaluation.
L'organisation de la classe repose sur les types de regroupements suivants. On peut constituer les équipes coopératives en utilisant, par exemple, des cartes à jouer. Après avoir distribué les cartes, on demande aux apprenants de se regrouper selon qu'ils (elles) ont en main du cœur, du pique, du carreau ou du trèfle.
Instaurer un climat de confiance qui fait en sorte qu'en entrant dans la salle de classe un sentiment de bien-être domine. Écouter la voix de ses élèves; ils verbalisent très bien leurs besoins. Ils expriment naturellement par la suite un esprit de communauté et sont prêts à collaborer.
Demandez-leur de se taire d'une voix plus basse, mais SÉRIEUSEMENT pour ne pas déranger le reste de la classe. Vous pouvez également leur dire que leur travail va être contrôlé et noté, ou qu'ils seront les premiers à passer au tableau pour la correction.
Afin de rendre la classe active et dynamique, laisser les apprenants employer le tableau. Il existe de nombreuses activités pédagogiques où vous pourrez amener vos apprenants à l'utiliser (correction d'exercices, dictées, création de groupes de mots, etc.)
Respecter les contributions individuelles des élèves. L'enseignant doit démontrer à l'élève qu'il lui accorde de la valeur en tant que personne, même si son comportement est inapproprié. ...
Prendre sa place de chef (d'orchestre) Ne pas avoir peur de le dire quand on fait connaissance avec les élèves en début d'année : « le chef, c'est moi ». ...
Le projet de classe est une idée inspirée des pédagogies actives pour impliquer les apprenants dans les apprentissages. De plus, il vise à concrétiser les réalisations des apprenants. Par exemple, les apprenants réalisent des albums, écrivent des histoires, et préparent des sorties scolaires…
Quelles sont les différentes stratégies d'apprentissage ?
Les stratégies d'apprentissage sont des activités effectuées par l'apprenant afin de faciliter l'acquisition, l'entreposage, le rappel et l'application de connaissances au moment de l'apprentissage (Boulet, Savoie-Zajc & Chevrier, 1996).
Le space management ou gestion de l'espace est la gestion de l'inventaire des espaces physiques d'une organisation. Il faut ainsi envisager un suivi précis du nombre d'espaces dont elle dispose, une gestion des informations relatives à l'occupation et l'élaboration de stratégies d'aménagement des espaces.