L'identité culturelle est ce par quoi se reconnaît une communauté humaine (sociale, politique, régionale, nationale, ethnique, religieuse,... ) en termes de valeurs, de pensées et d'engagement, de langue et de lieu de vie, de pratiques, de traditions et de croyances, de vécu en commun et de mémoire historique.
Dans ce patrimoine culturel chacun se reconnaît, mais chacun peut l'adapter à un nouveau projet de vie. Et tous ces éléments d'identité constituent un champ de forces dynamiques qui garantissent l'effervescence créatrice. – L'identité est un refuge sécurisant contre les désordres sociaux et les insécurités de la vie.
Les catégories qui composent les identités culturelles comprennent la sexualité, le genre, la religion, l'origine ethnique, la classe sociale ou la région .
Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité : Personne qui cherche son identité. Identité nationale.
L'identité culturelle contribue grandement au bien-être des personnes . L'identification à une culture particulière donne aux gens un sentiment d'appartenance et de sécurité. Il donne également accès aux réseaux sociaux qui apportent du soutien et partagent des valeurs et des aspirations.
Les identités culturelles sont influencées par plusieurs facteurs différents, tels que la religion, l'ascendance, la couleur de la peau, la langue, la classe sociale, l'éducation, la profession, les compétences, les attitudes familiales et politiques . Ces facteurs contribuent au développement de l'identité d'une personne.
À mesure que vous grandissez et naviguez dans la vie, vous construisez votre identité culturelle en apprenant des connaissances collectives, comme les traditions, l'ascendance, le patrimoine, la langue, les normes sociales et les manières . Votre compréhension grandit et change à mesure que vous vieillissez et rejoignez de nouvelles communautés.
Nous distinguons trois niveaux d'identités: l'individu, le groupe et la communauté.
1L'identité est un ensemble de critères de définition d'un sujet et un sentiment interne. Ce sentiment d'identité est composé de différents sentiments : sentiments d'unité, de cohérence, d'appartenance, de valeur, d'autonomie et de confiance organisés autour d'une volonté d'existence.
Chaque personne a une identité légale, c'est-à-dire un nom, un (ou des) prénom(s), une nationalité, une date et un lieu de naissance.
La race, le genre, la sexualité et les capacités sont des identités culturelles qui affectent notre communication et nos relations.
L'identité culturelle peut être influencée par plusieurs facteurs, tels que la géographie, l'histoire et la politique, qui peuvent jouer un rôle crucial dans la manière dont les individus ou les groupes perçoivent et interagissent avec leur propre culture.
La culture relève en grande partie de processus inconscients. L'identité, elle, renvoie à une norme d'appartenance, nécessairement consciente, car fondée sur des oppositions symboliques. Dans le champ des sciences sociales, le concept d'identité culturelle se caractérise par sa polysémie et sa fluidité.
Du point de vue de la philosophie, l'identité peut être envisagée comme un ensemble de caractéristiques permettant d'identifier une entité. L'identification d'une entité est possible à partir des caractéristiques qui lui sont propres, ou à partir de celles qu'elle partage avec d'autres entités ( figure 1 ).
L'identité se développe par l'engagement dans des activités qui sont liées à ses intérêts, ses préférences, ses valeurs, ses forces personnelles et d'autres caractéristiques (1). Ces dernières créent de la cohérence et de la continuité dans les buts et dans le sens de la personne.
Il y distingue deux pôles de l'identité : la mêmeté, qui est d'une certaine manière la part objective de l'identité personnelle, et l'ipséité, part subjective de l'identité personnelle (ibid., p. 137-198).
Emprunté du bas latin identitas, « qualité de ce qui est le même », dérivé du latin classique idem, « le même ».
Plusieurs types d'identité se rejoignent au sein d'un individu et peuvent être décomposés comme suit : identité culturelle, identité professionnelle, identité ethnique et nationale, identité religieuse, identité de genre et identité de handicap .
Au final, chacun possédait environ 750 identités actuelles. Étant donné que leurs résultats étaient si similaires, ils suggèrent que la plupart des gens pourraient avoir environ 700 identités dans leurs ensembles d’identités. MacKinnon voit son nouveau livre contribuer à notre compréhension de certaines questions centrales en sociologie et en psychologie sociale.
La culture est un ensemble de normes et de valeurs dont nous ne savons même pas que nous les possédons parce que nous les apprenons en grandissant dans un groupe qui les partage. L'identité comprend la culture et de nombreux autres éléments personnels vous concernant, tels que l'identité de genre, l'éducation, la religion, l'orientation sexuelle et bien d'autres.
A première vue, le rôle de l'identité culturelle apparaît, par son regard tourné vers le passé et le poids de la tradition, comme moins important, et parfois comme négatif pour le développement économique et le progrès social.
Le contexte culturel et sociétal peut avoir un impact significatif sur la formation de l’identité et des croyances personnelles d’une personne. Les valeurs, les normes et les croyances qui prédominent dans la communauté d'une personne peuvent influencer ses croyances, ses comportements et sa perception de soi.
Les choses observées de l’extérieur peuvent contribuer à créer des croyances et des valeurs qui façonnent l’identité des gens. Il existe quatre facteurs clés d'identité personnels/internes : les perceptions, les attitudes, les valeurs et les croyances .
Il existe cinq caractéristiques culturelles clés partagées par les sociétés humaines. Ce sont que la culture est apprise, partagée, symbolique, intégrée et dynamique . On ne pense pas que la culture soit innée ou héritée.
− [Correspond à identique B] Caractère de ce qui, sous des dénominations ou des aspects divers, ne fait qu'un ou ne représente qu'une seule et même réalité (identité numérique, concrète). Synon. consubstantialité, unité. Relation, rapport d'identité.