L'intelligence désigne communément le potentiel des capacités mentales et cognitives d'un individu, animal ou humain, lui permettant de résoudre un problème ou de s'adapter à son environnement. Elle se résume souvent au cerveau.
Elle comprend la capacité à reconnaître des tendances, comprendre les idées, planifier, résoudre des problèmes, prendre des décisions, conserver des informations, et utiliser la langue pour communiquer.
"La motivation, l'attention et les émotions sont les trois facteurs nécessaires pour améliorer son intelligence".
L'intellectuel est donc rémunéré pour exercer son intelligence. Ce critère écarte la définition évasée qui fait de tout homme un intellectuel et dissout du même coup cette catégorie. Mais gardons-nous également d'adopter une définition trop étroite qui réserve la maîtrise des idées à quelques idoles prestigieuses.
On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d'actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).
Les personnes intelligentes auraient un meilleur jugement et une meilleure capacité à créer des liens avec des gens dignes de confiance. Elles seraient aussi plus habiles à anticiper les situations et à évaluer le comportement probable d'une autre personne. De plus, cette capacité pourrait aussi être biologique.
Les plus fréquemment admises sont les aptitudes mentales primaires (aptitudes verbales, numériques, spatiales), le raisonnement et la fluidité. D'autres auteurs enfin ont défini l'intelligence comme la forme la plus élaborée de l'adaptation de l'être humain à son environnement.
Notre intelligence
Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.
La plus haute forme d'intelligence humaine est la capacité d'observer sans juger - Krishna… Citation spirituelle, Paroles de sagesse, Citation motivation réussite.
L'intelligence corporelle. L'intelligence musicale. L'intelligence logico-mathématique.
L'intelligence n'est pas définie par une part d'inné et une part d'acquis.
Mais qu'est-ce que l'intelligence, exactement ? Selon Le Petit Larousse, il s'agit d'une « faculté de comprendre, de saisir par la pensée », mais aussi d'une « aptitude à s'adapter à une situation » ou encore de « donner un sens à quelque chose ».
Les épinards et les petits pois doperaient notre intelligence, l'avocat et le chocolat noir stimuleraient notre cerveau, le brocoli et le chou-fleur auraient une influence positive sur notre humeur...
Les huiles (germe de blé, olive, noix, colza), le fenouil, le jaune d'oeuf pour leur vitamine E qui protége les membranes biologiques contre le vieillissement cérébral. Le pain et les céréales, le riz, les pâtes, les lentilles riches en glucose. Les sucres lents améliorent la mémorisation.
La cacao riche en flavonoïdes stimule le flux sanguin vers le cerveau et aide donc à stimuler les performances cognitives. Fraises, framboises, cassis...
Dans la vie professionnelle, l'intelligence est une qualité centrale. Et les personnes dotées de cet atout ont des caractéristiques que vous pouvez adopter. Sur le fil Quora, plus de 100 personnes ont répondu à la question suivante "Quelles sont les points communs des personnes les plus intelligentes ?".
L'hérédité reste donc un déterminant important de l'intelligence dans la seconde partie de la vie. Les données recueillies confirment le faible rôle joué sur le développement intellectuel par l'environnement commun, ainsi que par l'âge à la séparation, donc par le temps passé avec la mère biologique avant l'adoption.
ne pas avoir inventé le fil à couper le beurre ; ne pas être très intelligent ; être très naïf ; être borné ; ne pas avoir inventé la poudre ; ne pas être très intelligent, être niais ; être sot.
Alors que l'intelligence est fixe et innée, être malin est une capacité que l'on peut développer. C'est-à-dire que l'intelligence peut être enrichie, mais le QI ne peut pas augmenter. Toutes les positions scientifiques ne valident pas cette idée.
L'intelligence collective suppose le partage de l'information, le respect de règles communes et un bénéfice à collaborer pour chacun des collaborateurs.