Au cours de l'hibernation, les marmottes ne font pas que dormir. Elles alternent entre de longues phases de sommeil où leur métabolisme et leur température corporelle diminue fortement (phases d'hypothermie), et des phases de réveil de quelques jours où leur corps reprend une activité normale (phases d'euthermie).
La vue de la Marmotte est excellente, ce qui rend son observation difficile (bien que certains estiment qu'elle voit moins bien que l'homme). En particulier, son champ visuel est très large. Elle semble percevoir les couleurs. Par contre, sa vision crépusculaire est mauvaise, elle ne sort donc jamais la nuit.
Lorsque les jours raccourcissent, que la température est moins clémente et surtout lorsque la nourriture se fait plus rare, les marmottes savent qu'il est temps d'aller hiberner. Selon les vallées et l'année, toute la famille s'installe dans la chambre, tout au fond du terrier, entre le 25 septembre et le 15 octobre.
Mi-octobre, tout le monde aux abris : les marmottes bouchent hermétiquement les accès à l'hibernaculum. Pour cela, elles fabriquent des bouchons mêlant de la terre, du foin, de la boue et des excréments. Bien au chaud dans leur terrier, à l'abri des prédateurs, les marmottes entament leur hibernation.
Les terriers de la marmotte
Avec ses pattes antérieures la marmotte rejette toute la terre qu'elle dégage de chaque côté pour pouvoir continuer sa progression, et se sert de ses pattes postérieures pour évacuer les gravats à l'extérieur du trou.
La marmotte est couramment surnommée le siffleux, car elle siffle quand elle se sent en danger pour avertir ses congénères. C'est un mammifère fouisseur qui appartient à la même famille des sciuridés (écureuil, chien de prairie…).
La marmotte est appelée siffleux en Amérique du Nord, car, quand il y a un danger, elle émet un cri (son d'origine laryngée) puissant pour donner l'alerte d'un danger aux autres marmottes, qui vont alors se réfugier dans leur terrier.
Bien qu'elles soient mignonnes, les marmottes demeurent des animaux sauvages qui peuvent griffer et mordre lorsqu'elles se sentent menacées.
Ces rongeurs ont également pris soin d'aménager un nid douillet au fond de leur terrier en le tapissant de foin, l'hibernaculum. L'herbe sèche forme un épais matelas qui limite la déperdition de chaleur. Celle-ci est également conservée grâce à l'hibernation en groupe qui constitue une réelle stratégie coopérative.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.
La marmotte commune est une proie naturelle pour les gros carnivores comme l'ours, le loup, le lynx, le lynx roux et le couguar. Ces prédateurs sont cependant rares aujourd'hui ou même totalement absents des régions à prédominance agricole où se rencontre généralement la marmotte commune.
La présence de marmottes dans le jardin
En quête de nourriture, il arrive que les marmottes s'aventurent dans les jardins. Pissenlits, trèfles, insectes, voire légumes ou fruits si vous disposez d'un potager, cet espace vert peut attirer la convoitise de ces petits rongeurs.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE
Le petit de la marmotte s'appelle le marmotton.
Près du potager et dans le jardin, plantez des fleurs qui repoussent les marmottes comme les narcisses, les fritillaires ou les jacinthes.
Car pour attirer et approcher les marmottes au plus près, tout est possible: carottes, chips, morceaux de chocolat, vieux quignons de pain… «Le problème est que cela a une incidence terrible» commente Cécile Corellou, la secrétaire de l'Apvem (une association locale de protection des marmottes).
4) La marmotte, ça se mange
Vous n'en trouverez pas à la carte des restaurants, mais il est de notoriété alpine que la marmotte est on ne peut plus comestible. "C'est de la viande un peu brune. Ça ressemble à du lapin.
"Les nourrir est à éviter mais également les toucher. Elles sont munies de griffes longues et épaisses pour creuser les terriers. De plus ce rongeur a de grandes incisives et peut mordre". S'approcher trop des marmottes et les caresser modifient leur comportement.
Si votre réflexe, en voyant une marmotte sur votre terrain, est de l'apprivoiser en lui offrant de la nourriture, plutôt que de la chasser, votre geste voue aussi l'animal à une mort certaine.
La marmotte est un mammifère à fourrure brune avec des reflets grisâtres sur le dos. Elle mesure entre 45 et 65 cm de long et pèse environ 3,5 kg au printemps et 6,5 kg à la fin de l'été. Il y a très peu de différences entre le mâle et la femelle marmotte : on dit qu'il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
Comme pour beaucoup d'espèces diurnes, les meilleurs moments pour apercevoir les marmottes sont l'aube et le crépuscule. Ce sont les périodes où elles sont les plus actives.
Des marmottes inoffensives, mais intrusives!
Tout ce que nous pouvons lire sur la manière de se débarrasser des marmottes semble nous dire que ce sont de petits animaux inoffensifs, à la limite de mignons petits compagnons avec qui partager les plaisirs de la vie à l'extérieur.
"La marmotte symbole de sommeil, évoque bien sûr une période de pause, de détente ou pourquoi pas de paresse. Cet animal emblématique peut donc annoncer un calme relatif dans notre existence.