Cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows. Sélectionnez le Panneau de contrôle, puis Système et sécurité Sous Outils d'administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur.
Pour les clés USB, les SSD ou encore les carte mémoire, il ne faut jamais les défragmenter. Cela ne sert à rien pour ces supports de données et cela diminuerait inutilement leur durée de vie. En effet, les SSD se fragmentent beaucoup (sans altérer leurs performances) pour allonger leur durée de vie.
La sécurité des données doit être notre priorité absolue, quel que soit le type de périphérique de stockage que nous utilisons. C'est pourquoi nous vous expliquons comment formater une clé USB sans perdre de données. Comme nous le savons tous, le formatage d'une clé USB entraîne une perte de données.
Pourquoi formater mon PC ? La plupart du temps, on est amené à reformater un disque dur lorsque l'ordinateur plante souvent suite à des problèmes d'installation de logiciels ou suite à l'infection par de nombreux virus. Cette opération est également utile pour simplement céder ou vendre le PC à un autre utilisateur.
Vous pouvez également utiliser un logiciel de récupération pour récupérer vos fichiers sur une clé USB endommagée. Qu'il soit payant ou gratuit, il fonctionne sur tous les types de fichiers. Parmi les meilleurs logiciels du marché, vous pouvez utiliser Recuva ou encore Hexascan.
Généralement les symptômes de cette défaillance se manifestent par le fait que certains fichiers ou dossiers sur la clé deviennent inaccessibles ou encore que la clé USB n'est plus reconnue par l'ordinateur lorsqu'on la connecte à l'un de ses ports USB.
La défragmentation est, en informatique, le processus d'élimination de la fragmentation du système de fichier. Il réorganise physiquement le contenu du disque pour mettre chaque morceau de fichier ensemble et dans l'ordre, dans le but d'augmenter la vitesse de lecture.
– Après suppression d'un nombre important de fichiers ou de logiciels. – Quand votre disque dur vous semble plus bruyant qu'à l'accoutumée, car cela peut être du au fait qu'il travaille davantage pour accéder aux informations. – Si vous constatez un ralentissement de votre système.
L'outil Defraggler de Piriform est facilement le meilleur logiciel libre de défragmentation. Il peut défragmenter les données ou simplement l'espace libre d'un disque interne ou externe. Vous avez également la possibilité de défragmenter des fichiers ou des dossiers spécifiques et rien de plus.
Pour comprendre pourquoi, nous devons d'abord nous pencher sur l'intérêt d'une défragmentation pour un disque. La défragmentation permet de s'assurer que les fichiers volumineux sont stockés sur un secteur continu d'un disque dur afin qu'ils puissent être lus d'une traite.
Formater consiste à supprimer toute donnée présente sur le périphérique, le rendant ainsi vierge et optimisant son espace disponible. Il permet également de rendre votre disque ou clé USB compatible avec certains appareils tel qu'un autoradio ou une télévision.
L'ordinateur demande à formater la clé USB - Pourquoi ? Si votre clé USB ou carte SD est demandé à être formatée, cela signifie que le périphérique de stockage peut être corrompu ou endommagé. Et vous ne pouvez pas ouvrir la clé USB ou accéder aux données ci-dessus.
Débranchez le support de stockage USB (clé ou disque dur externe) : la liste des lecteurs de disque se met à jour. Patientez 1 minute, rebranchez-le et guettez l'apparition de son nom, qui s'ajoute à la liste des lecteurs de disque.
Quelle est la durée de vie d'une clé USB ? Il est difficile de savoir combien de temps dure une clé USB car cela dépend de sa qualité, de sa fréquence d'utilisation et du soin qu'on peut lui apporter. Toutefois, il semblerait qu'une clé USB puisse être utilisée sur 10 000 à 100 000 cycles d'effacement et d'écriture.
Pour conserver ces fichiers le plus longtemps possible, il faut donc éviter les chocs, les chutes mais également tout contact avec un liquide. Il y'a aussi un autre point à prendre en compte. Celui concerne les conditions dans lesquelles vous débranchez la clé après l'avoir utilisé.
Ne défragmentez pas si le SSD est tout neuf !
Mais leurs performances diminuent avec le temps. Après avoir effectué quelques milliers de cycles, les cellules des disques SSD commencent à se détériorer. Cela n'affecte pas l'utilisation simple, quotidienne, car ces cellules s'usent après un temps très long.
La défragmentation n'est pas toujours nécessaire pour optimiser le stockage sur votre disque dur. Afin de savoir si celui-ci est « fragmenté », vous pouvez mobiliser un outil qui vous informe du pourcentage de fragmentation du disque. Au-delà d'un certain seuil, on conseille effectivement de lancer la défragmentation.
La première solution consiste à lancer le panel de commandes en cliquant sur Windows et la touche R en même temps. Un onglet apparait alors, il faudra taper CMD puis sélectionner Exécuter. Ensuite, une commande très spécifique aidera à réparer la clé usb corrompue : chkdsk X: /F suivie d'un clic sur la touche Entrée.
Ces deux opérations ne sont pas tout à fait similaires puisque le formatage revient à effacer le disque du PC afin d'y inscrire un système de fichier tandis que la réinitialisation consiste à effacer le contenu du disque afin d'y réinstaller le système d'exploitation ainsi que les logiciels et fichiers du fabricant ...
Le formatage normal, également appelé reformatage, efface vos données et permet une réinitialisation complète. Cette opération rend compliquée la récupération des fichiers en cas d'erreur. Le formatage rapide efface simplement les fichiers. Ils sont donc récupérables par un technicien en cas de nécessité.