La meilleure méthode pour défroisser vos vêtements restera votre sèche-linge : mettez votre linge dans le tambour avec un petit linge humide et laissez tourner la machine pendant 15 minutes à température moyenne. Vous allez retrouver un linge parfaitement défroissé !
Le sèche-linge
Actionnez votre machine à la température la plus élevée, placez-y des vêtements déjà secs ainsi que quatre glaçons. Faites tourner pendant une dizaine de minutes. La glace va fondre et produira de la vapeur qui défroissera le linge.
La vapeur de votre douche aidera à défroisser le textile. Passez ensuite le vêtement au sèche-linge pendant quelques minutes s'il est encore humide après votre douche.
Les robes, les chemisiers, les jupes en soie doivent être repassés à l'envers. La soie se repasse humide, sur l'envers avec un fer à repasser pas trop chaud, sans exercer trop de pression sur les coutures. N'utilisez pas de fer à vapeur et ne remouillez pas ici ou là. Terminez par un léger repassage à l'endroit.
Pour protéger les plis, il vaut mieux la laver dans une machine pas trop remplie et dans un filet de protection pour linge délicat. Si vous n'aimez pas le repassage, vous pouvez aussi simplement suspendre votre jupe à un cintre pour la faire sécher.
Si votre vêtement se trouve froissé après le lavage, n'hésitez pas à le repasser en veillant à effectuer des gestes délicats. Retournez d'abord votre vêtement sur l'envers, et passez votre fer à une basse température. Pour de meilleurs résultats, repasser le vêtement lorsqu'il est encore légèrement humide.
Utiliser la vapeur pour défroisser les vêtements
La vapeur est souvent une astuce plutôt réputée pour défroisser les vêtements sans utiliser de fer à repasser. La méthode à adopter est de prendre une douche chaude et de suspendre vos vêtements dans la salle de bain.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
Utiliser le bicarbonate de soude pour un repassage facile
En utilisant du bicarbonate de soude, la corvée de repassage s'effectuera en peu de temps. Ce produit possède des propriétés d'adoucisseur et d'assouplisseur liquide économique et écologique, ce qui fait que les vêtements peuvent être repassés facilement.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Comment éliminer un pli tenace sur un tissu? En effet, il suffit de mélanger du vinaigre d'alcool et de l'eau en parts égales et de verser le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite ce mélange sur le tissu et laissez reposer une minute.
Le nylon et le polyester : A repasser sur l'envers avec un fer à basse température pour éviter de lustrer le tissu. Le vêtement ne doit pas être humide, Le coton : Repassez l'endroit du tissu encore légèrement mouillé au fer chaud.
Mettez vos vêtements en soie sur cintre pour les défroisser
Placez le vêtement sur un cintre dans votre salle de bain et faites couler de l'eau très chaude dans la baignoire ou le bac de douche. Grâce à l'humidité et la vapeur créées, votre vêtement en soie va se défroisser comme par magie !
Défroisser son linge avec de la vapeur d'eau
Un vêtement doit être étiré pour en faire disparaître les plis disgracieux. Pour défroisser une chemise, suspendez-la sur un cintre dans la salle de bains : la vapeur de votre douche étire le tissu et lui permet de sécher en douceur tout en se défroissant.
Donc, pour repasser une chemise, et après avoir réglé la température si notre fer n'est pas automatique, il faut commencer par le col, toujours. Bien le poser à plat et passer le fer dessus. Jusqu'ici, rien de bien difficile. Ensuite, on continue avec les manches.
– Avant de faire tourner votre linge, choisissez un cycle adapté au volume et à la matière de vos vêtements : – Si votre machine à laver possède une option « repassage facile », sélectionnez-la, – Privilégiez un essorage à faible vitesse (inférieur à 500 tours à la minute) pour éviter de froisser le linge.
- Limiter la vitesse d'essorage. - Préférer un programme « textile délicat » et une température basse (30 °C ou 40 °C). - Étendre le linge directement à la sortie du tambour. - Utiliser un adoucissant ou une lessive spécifique (Xtra Total Gliss + par exemple).
Si vous utilisez une machine à laver, remplissez moins le tambour. Lancer un cycle plus court et régler sur une température d'eau plus chaude sera également plus doux pour les vêtements qui se froissent facilement (vérifiez les conseils d'entretien du vêtement d'abord).
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
1) Dans un vaporisateur, mettez un tiers d'assouplissant, un tiers de vinaigre blanc et un tiers d'eau. 2) Secouez le vaporisateur doucement. 3) Mettez votre vêtement sur un cintre et vaporisez généreusement votre produit dessus. 4) Tirez sur le vêtement pour lisser les plis.
La viscose souffre d'un entretien inapproprié. Si un vêtement a rétréci, lavez-le à nouveau à 40°C ou faites-le tremper dans de l'eau avec un produit de soin doux pour nourrissons. Cela va détendre les fibres et vous pourrez les remettre en forme en les tirant doucement.
La viscose – un confort parfait pour une impression de légèretéLes produits en viscose sont plus faciles à laver que ceux en coton et sont également faciles à teindre. Mais il n'est pas rare que la viscose se froisse, car elle n'est pas élastique. Pour l'éviter, on utilise des fils de crêpe.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Si vous souhaitez une jupe plissée nécessitant moins d'entretien, nous vous suggérons d'en choisir une dans un tissu infroissable ou même une matière synthétique comme le polyester. Ensuite, utilisez un vaporisateur d'amidon pour maintenir les plis en place lorsque vous bougez tout au long de la journée.