Un geste pour se déboucher le nez
Il suffit d'appuyer fermement pendant 30 secondes avec le pouce entre les deux sourcils et en même temps d'appuyer fermement avec la langue sur le haut du palais. C'est une manière de stimuler les nerfs sympathiques qui provoquent une vasoconstriction nasale débouchant le nez.
Boire de l'eau, du thé ou de la tisane, participeront à décongestionner votre nez. Au gingembre avec un petit peu de miel et du citron, ce thé soulagera votre nez bouché. Vous pouvez également alterner avec de la tisane au thym, qui se révèle être un très bon désinfectant respiratoire.
Si votre nez bouché est sec, utiliser un diffuseur pour humidifier l'air, ou à défaut un bol d'eau posé sur le radiateur. Buvez, de l'eau ou de la tisane : vous aurez moins facilement le nez bouché si vous êtes bien hydraté. Surélevez un peu la tête de votre matelas, ça allègera la compression sur les sinus.
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
Rhumes, sinusites et allergies saisonnières peuvent tous bénéficier d'une stimulation de ce point. Il est situé dans la partie supérieure de ce qu'on appelle le « sillon naso-génien ». Pour stimuler ces points, il suffit de les presser fermement ou de masser la zone de façon circulaire pendant 1 à 2 minutes.
La raison n'est pas liée à l'infection mais à un mécanisme contrôlé, comme le rythme cardiaque et la respiration, par le système nerveux dit autonome et appelé cycle nasal : un afflux de sang dans les vaisseaux provoque alternativement une congestion (gonflement) et une décongestion (dégonflement) de chacun des côtés ...
Faites un lavage de nez avec un spray. Préparez une fumigation avec des huiles essentielles. Déposez quelques gouttes d'huiles essentielles sur un mouchoir placé près de votre oreiller. Surélevez la tête de lit pour faciliter la respiration nocturne ou placez un oreiller supplémentaire sous la tête.
L'huile essentielle d'Eucalyptus pour décongestionner
Plus particulièrement, l'huile essentielle d'eucalyptus Globulus (ou Eucalyptus Globuleux) qui est reconnue pour ses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires. C'est une plante magique pour déboucher presque instantanément les nez bouchés !
Les inhalations humides consistent à inhaler des vapeurs chaudes chargées d'huiles essentielles. La vapeur réhydrate la muqueuse respiratoire asséchée. Versez de l'eau frémissante dans un bol.
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Ce symptôme peut être dû à un air trop sec dans votre chambre, une inflammation provoquée par les acariens ou des pollens, une anomalie comme la cloison nasale déviée ou la présence d'un polype dans la narine. Nez bouché le soir : ce symptôme peut être lié à une allergie aux poussières de maison ou aux acariens.
Contrairement aux idées reçues, les êtres humains ne respirent que d'une seule narine à la fois. A tout moment, l'une est totalement ouverte, tandis que l'autre l'est beaucoup moins, en raison du gonflement des muqueuses. Ce phénomène, connu sous le nom de «cycle nasal», est parfaitement naturel et utile.
Parfois appelé congestion ou obstruction nasale, le nez bouché consiste en une inflammation de la muqueuse nasale. Les tuyaux d'évacuation sont alors rétrécis et le mucus ne peut plus s'écouler correctement. Avoir le nez bouché procure la sensation de ne plus pouvoir respirer normalement par le nez.
Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.
Les sinusites récidivantes pourraient être favorisées par l'alimentation. Si c'est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes…
Et conseil le plus important, il ne faut pas se moucher trop fort car cela peut favoriser la dispersion des microbes dans les oreilles et les sinus et provoquer ainsi des otites ou des risques de rhinopharyngite. L'air chargé de bactéries pourrait également provoquer des maux de tête et autres inflammations.
Il faut veiller à ne pas se moucher trop fort, et de préférence une narine après l'autre. En effet, lorsqu'on se mouche fort, la pression dans le nez est beaucoup plus importante que lorsqu'on éternue ou que l'on tousse. Cela peut entraîner une propagation de l'inflammation dans les sinus.
Inclinez la tête en avant et rentrez le menton, pour que ce dernier soit en contact avec la gorge. Tournez alors la tête sur le côté pour avoir une position plus ou moins verticale. Portez le récipient de votre choix à la narine et versez le sérum ou pressez le pulvérisateur.
La durée moyenne d'un rhume peut varier d'une personne à l'autre, de 3 ou 4 jours à plus d'une semaine. Communément appelée rhume, la rhinopharyngite est une infection virale qui se manifeste par des symptômes gênants mais sans gravité : toux, écoulement nasal, maux de gorge, état fiévreux…
Respirer par la bouche expose à un plus grand nombre d'infections car l'air entrant est froid et encore chargé en bactéries. Une croissance de la face : Une des grandes conséquences néfastes de la respiration buccale est une croissance pathologique des mâchoires et du visage.
Il est tout à fait normal de respirer par la bouche dans certaines situations, notamment après un effort physique lorsqu'on est essoufflé. Cependant, la majorité du temps, la respiration doit normalement se faire par le nez.
Dormir la bouche ouverte entraîne une sécheresse de la bouche le matin, mais aussi une sécheresse de la gorge et des bronches. A terme, cela peut provoquer des encombrements, des irritations et favoriser le développement des allergies. Cela peur aussi avoir des répercussions sur les dents.
Les principales maladies obstructives à l'origine de dyspnée sont la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l'asthme. La dyspnée est aussi le motif de consultation le plus fréquent chez le cardiologue. Les pathologies cardiovasculaires sont une des causes fréquentes de dyspnée.