Pour suspendre correctement un cintre dans une penderie, il est faut prévoir une profondeur minimum de 56 cm. La hauteur d'une penderie pour suspendre des vestes ou des chemises est de 110 cm alors que pour des manteaux, il faut prévoir une hauteur jusqu'à 170 cm en fonction de leur longueur.
La profondeur standard d'un placard varie généralement entre 50 et 70 centimètres. Cependant, il est essentiel de prendre en compte l'espace nécessaire pour ouvrir les portes du placard sans entraver la circulation dans la pièce.
La largeur d'une penderie contre un mur, ou encastrée dans le mur, à laquelle on fait face sans entrer à l'intérieur, doit être de 80 cm pour suspendre une dizaine de vêtements sur des cintres. Largeur à laquelle vous rajouterez au moins 40 cm pour une étagère en colonne.
Quelle est la profondeur idéale pour un dressing ? Si vous avez seulement du linge plié en piles, une profondeur de 45 à 50 cm peut suffire. En revanche, si vous installez des portes ou si vous prévoyez une penderie, il faudra disposer de 60 cm de profondeur, de manière à ce que les portes se ferment sans gêner.
En général, la profondeur standard d'un placard est de 60 cm, ce qui offre suffisamment d'espace pour suspendre des vêtements sur des cintres sans que ceux-ci ne touchent le mur. Cependant, cette profondeur peut ne pas convenir à tous les types de rangement ou à tous les espaces.
Ainsi : Si le dressing est sans porte (ni portes coulissantes, ni portes battantes), la profondeur du dressing doit être de 50 cm. Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm.
Pour optimiser le rangement de vos vêtements dans un dressing, vous pouvez y installer deux tringles. Pour cette double penderie, il est conseillé de prévoir un espace de 1,10 m entre les deux barres.
Cependant, la profondeur standard d'un dressing, lorsqu'on a l'espace nécessaire, est d'environ 120 à 150 cm. Pour la profondeur d'une penderie, on table davantage sur 50 cm au minimum. Mais là encore la profondeur standard d'un dressing se place plutôt entre 60 et 70 cm.
Pour réussir le rangement de votre penderie, suspendez autant que possible manteaux, robes, pantalons, chemises et vestes. Réservez néanmoins un espace de 3 cm entre vos cintres pour accrocher vos vêtements sans les froisser. Veillez pour cela à choisir des cintres fins, mais solides.
Côté profondeur, on ne dépassera pas 35 à 40 cm : au-delà, la visibilité s'estompe et le désordre guette ! Pour plus d'aisance dans l'accessibilité et ne pas écraser les vêtements, on veillera à espacer les étagères en hauteur : une distance de 30cm est conseillée, ce qui représente environ cinq pulls d'hiver.
Les dimensions standards de profondeur d'étagères sont : 20 cm pour les livres de poche. 50 cm pour les grands livres.
La superficie minimale recommandée pour disposer d'un dressing fermé pratique et organisé est comprise entre 3,5 et 4 m². Si vous souhaitez aménager une pièce de votre domicile en dressing, vous devez prévoir 2 m² supplémentaires afin de pouvoir circuler librement dans votre dressing.
Il suffit de réserver un espace dans une pièce et de suspendre une tringle avec deux fils. Le dispositif vous permet de poser vos cintres et vos vêtements. Nous conseillons de réserver ce type de penderie dans un endroit discret comme une chambre.
Profondeur : En se tenant de profil ou en faisant face au meuble, la profondeur est mesurée de l'extrémité de la partie avant à celle de la partie arrière. Si le mobilier possède un angle à l'arrière, il faut mesurer le point le plus large de celui-ci afin d'obtenir une mesure exacte.
L'astuce en + : Quand on possède un placard profond, on peut même ranger 2 piles l'une derrière l'autre : on place sur la pile du fond les vêtements qu'on ne porte pas (par exemple, les débardeurs d'été pendant l'hiver).
Pour un rendu plus sympa, fixez vos patères en forme d'arbre. Si vous avez un petit dressing, placez tous vos sacs dans des boites de rangement que vous pourrez poser sur une des étagères de votre dressing. Ils seront ainsi protégés de la poussière quand vous ne les utilisez pas.
Les mesures minimales d'une armoire pour un couple
En général, une armoire double avec des dimensions d'environ 2 mètres de largeur, 50 à 60 centimètres de profondeur et 2 mètres de hauteur peut convenir à la plupart des couples.
Séparez les jeans des pantalons fragiles
Dans tous les cas, ne les suspendez pas, ils prennent trop de place dans une penderie. Seule exception, les pantalons fragiles, comme les pantalons de costume, qui peuvent se froisser ou prendre de faux-plis.
Les robes longues et les manteaux nécessitent une tringle de hauteur suffisante pour suspendre les vêtements sans toucher le sol. Une hauteur d'étagère à 150-160 cm du sol est recommandée pour les robes et les manteaux.
La hauteur, quant à elle, varie entre 50 et 170 cm en fonction de la taille des vêtements à ranger. Enfin, prévoyez une largeur entre 35 et 45 cm pour une étagère et entre 80 et 100 cm pour une penderie.
Entre 1 m et 1,10 m pour suspendre des vestes ou des chemises ; 1,20 m pour des pantalons ; Si vous disposez seulement d'une hauteur inférieure à un mètre, l'espace pourra accueillir des pantalons pliés suspendus (80 cm s'ils sont pliés sur cintre).