Comment dégager le plan d'un texte ?

Interrogée par: Matthieu Daniel-Pineau  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

Il vous faut, en effet : - Bien saisir le sens général du texte ; - découvrir l'idée centrale de chaque paragraphe, c'est-à-dire reconnaître les termes les plus importants et, en même temps, éliminer les termes et idées secondaires ; - résumer l'idée centrale en une courte formule.

Comment dégager un plan ?

Pour pouvoir dégager un plan, il va falloir confronter la décision rendue à vos connaissances, sans vous contenter d'en faire un récit. Il faut que vous trouviez, parmi elles, des éléments qui étayent votre argumentation.

Comment on fait le plan d'un texte ?

Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.

Quelle est le plan du texte ?

Un texte se définit, notamment, par sa structure, ou son découpage en différentes parties : le plan du texte est la logique qui préside à l'articulation de ces parties entre elles, afin que le texte soit cohérent. Le plan est donc la structure du contenu du texte, selon une logique démonstrative ou argumentative.

Comment faire le plan d'un texte explicatif ?

Afin d'organiser clairement la phase explicative, il est conseiller de changer de paragraphe lorsque l'on change d'idée. Chaque paragraphe peut se terminer par une simple phrase de conclusion qui met au clair l'idée présentée. De plus, des organisateurs textuels peuvent être utilisés pour organiser davantage le texte.

Un PLAN de commentaire en 1 minute ! #Craque_ton_bac

Trouvé 28 questions connexes

Comment se nomment les 3 phases d'un texte explicatif ?

Marqueur de relation : Chaque paragraphe doit débuter par un marqueur de relation. Énoncé de l'aspect : La première phrase de chaque paragraphe doit annoncer l'aspect traité. Développement des idées : Tout ce qui suit la première phrase doit décrire l'aspect traité à l'aide de procédés explicatifs.

Quelle est la structure d'un texte explicatif ?

L'introduction d'un texte explicatif se nomme phase de questionnement. Il s'agit d'un court paragraphe (40 à 50 mots) qui sert à préparer lecteur tout en lui donnant un bref aperçu de ce dont il sera question dans le texte. question. aborderas pour répondre à la question.

Comment faire un plan en 3 parties ?

On le construit traditionnellement en 3 parties : introduction, développement, conclusion. Il sert à faciliter la lecture ou l'exposé et à organiser son propos : énumération, enchaînement, hiérarchisation des idées ou des faits.

Comment mettre un texte en premier plan ?

Sous l'onglet Accueil du groupe Organiser, cliquez sur la flèche en dessous ou en dessous de Avancer,puis cliquez sur Mettre au premier plan.

Comment expliquer un plan ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Comment faire un plan sur un sujet ?

En résumé : la méthodologie pour rédiger votre plan de sujet de réflexion
  1. Bien délimiter le sujet et le comprendre.
  2. Noter vos idées en vrac au brouillon.
  3. Trier vos idées et trouver des exemples pour chacune d'entre elles.
  4. Sélectionner la thèse que vous allez soutenir et les idées à utiliser pour argumenter.

Quel est le plan d'un texte argumentatif ?

Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.

C'est quoi le plan détaillé ?

Le plan détaillé permet de structurer votre réflexion, afin de répondre à une question posée (comme une problématique). Il s'agit de construire votre développement, avant la rédaction finale. Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l'ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction.

Comment faire l'annonce du plan dans un commentaire ?

L'annonce du plan

Voici une méthode pour réussir votre annonce de plan : Commencez par une phrase d'introduction qui présente le texte que vous allez commenter et son auteur. Ensuite, annoncez les différentes parties de votre commentaire.

Comment trouver les différentes parties d'un texte ?

Une méthode très simple pour repérer la structure d'un texte est la méthode QQOQCP. On l'utilise aussi, cette méthode, pour concevoir un texte d'ailleurs. Si le texte suit cette structure, il est facile, pour le lecteur de la repérer. Souvent, les intertitres reprennent d'ailleurs des éléments de la structure.

Comment faire un plan de texte sur Word ?

Créer un plan dans Word
  1. Ouvrez Word.
  2. Sélectionnez Affichage >Plan. Un plan est automatiquement généré et les outils Mode Plan sont disponibles : Si votre document contient des titres (des niveaux 1 à 9), ceux-ci sont organisés par niveau.

Comment mettre un Arrière-plan sur message ?

Sélectionnez Paramètres, puis Paramètres généraux > Thème de conversation et choisissez votre fond d'écran (vous pouvez même importer des photos personnelles issues de votre galerie photo, ou prendre une photo).

Comment modifier le plan sur Word ?

Pour créer un titre : sélectionnez le corps du texte en mode Plan et, sous Plans, dans Outils Mode Plan, cliquez sur la zone Niveau hiérarchique et choisissez le niveau hiérarchique souhaité. Pour modifier un titre : sélectionnez le texte en mode Plan et apportez les modifications souhaitées.

Comment construire un plan logique ?

Un plan logique consiste à reproduire de façon schématique l'argumentation d'un texte, c'est-à-dire : a) sa thèse; b) les justifications principales sur lesquelles elle s'appuie ; ainsi que c) les arguments secondaires qui les soutiennent.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment faire des Sous-parties ?

Une sous-partie fait une quinzaine de lignes et repose toujours sur des exemples précis et/ou des citations tirés de l'œuvre. Utilisez des connecteurs logiques : « en premier lieu », «toutefois », « de plus », etc. Les citations sont entre guillemets et doivent s'intégrer parfaitement à vos phrases.

C'est quoi l'ordre du texte explicatif ?

le texte explicatif se compose de plusieurs étapes: La première étape : de l'explication pose le problème à résoudre, parfois sous forme de question. quoi ? ») ; la démonstration («comment?»); la justification (« pourquoi ? »). La troisième étape : est la conclusion : elle récapitule et synthétise l'ensemble.

Comment faire un sujet pose ?

Le sujet posé sert à présenter le sujet de manière précise. On peut formuler le sujet posé par une question ou une phrase qui contient le véritable sujet du texte. Le sujet divisé sert à présenter au lecteur la façon dont le sujet sera abordé.

Quels sont les indices d'un texte explicatif ?

Les indices du discours informatif ou explicatif

-De nombreux liens logiques soulignant la cause, la conséquence ou l'enchaînement chronologique des faits. -Un lexique plus ou moins spécialisé selon le destinataire; des défénitions, des reformulations, des répétitions...

Article précédent
Où couper tige ?