Dans le schéma narratif, nous avons donc la situation initiale : tout va bien. L'élément perturbateur, il y a un problème. Les péripéties, c'est toutes les actions. Le dénouement, on a trouvé une solution au problème.
Chaque joueur prend les sept cartes d'une histoire et doit les remettre dans l'ordre le plus vite possible. On retourne les tas de cartes tous en même temps, et c'est le premier à avoir reconstitué l'histoire dans l'ordre qui a gagné.
En littérature, un schéma narratif est la trame d'un récit, sa construction logique, suivant des normes dépendant du genre auquel il appartient, et qui ont été mises en place en 1960 sous forme d'étude de la linguistique structurale. Exemple : Commentez ce texte de Diderot en suivant son schéma narratif.
Dans le Schéma narratif, l'élément déclencheur se trouve directemment après ta situation initiale. Dans l'élément déclencheur on y retrouve une perturbation qui va venir désiquilibrer le quotidien du personnage. En d'autres mots c'est le "gros problème" de l'histoire.
Au départ de votre histoire il faut que l'on découvre la vie de votre héros, son quotidien si vous préférez. L'élément déclencheur c'est « le grain » de sable qui va venir perturber ce quotidien. Il faut savoir que l'élément déclencheur doit être impérativement quelque chose de non voulu ou non recherché par le héros.
Le texte narratif offre plusieurs aspects d'analyse : le type de récit, les évènements, les caractéristiques des personnages, la narration, les lieux où se déroulent l'histoire, les indices de temps, la chronologie des événements, le vocabulaire employé, les dialogues, etc.
L'élément perturbateur dans un roman, définition
Bref, l'élément perturbateur, c'est le truc qui plonge les héros dans une situation suffisamment inextricable pour les pousser à agir et à faire face à l'enchaînement des péripéties, jusqu'au dénouement final.
Introduction de l'élément perturbateur (modificateur) dans le récit. La situation initale d'un récit met en avant le lieu où se passe l'histoire, l'époque où celle-ci se déroule, les personnages principaux et une situation d'équilibre où sont décrites des actions quotidiennes qui durent depuis un certain temps.
On considère que le présent, le passé composé et le passé simple sont les temps de base du récit. C'est à l'un ou l'autre de ces temps qu'est rédigé le récit de base.
Un texte narratif (ou récit) est une histoire, réelle ou fictive, racontée par un narrateur à la 1re ou 3e personne, selon qu'il est impliqué ou non dans l'histoire. Il se déroule dans l'ordre de la narration. Il peut s'agir d'un récit d'aventures, d'un récit historique, d'un récit merveilleux, etc.
Le dénouement
Le dénouement peut être considéré comme la péripétie finale du personnage principal, mettant un terme à ses aventures. C'est le moment décisif de l'histoire : c'est là où on détermine si le personnage principal a réussi ou échoué sa quête. C'est donc la solution au problème, la fin de l'intrigue.
La plupart des contes ont souvent une fin heureuse. Le conte se termine par une formule finale comme « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ou encore « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ».
selon les recommandations des projets correspondants. La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
L'élément perturbateur, aussi appelé « déclenchement », est le premier événement de l'histoire. Il va « bouleverser » la situation initiale. C'est lui qui va déclencher toutes les péripéties en créant un problème. Il est souvent décrit au passé simple de l'indicatif.
En vérité, une péripétie peut se construire exactement comme un roman complet : en suivant un schéma narratif avec une situation initiale, un élément déclencheur, des rebondissements, une résolution et une situation finale. La situation finale de la péripétie A étant la situation initiale de la péripétie B.
Événement qui, venant perturber une situation, enclenche un processus, provoque un changement.
Créer des péripéties, se fixer un but
Après avoir réfléchi à votre dénouement, vous pouvez développer des actions diverses pour créer des « sous actions » et donner des « sous-quêtes » à chacun de vos personnages. Ces péripéties alimenteront l'intrigue et tiendront le lecteur en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
C'est l'enchaînement logique des événements qui partent d'un incident initial venu modifier la situation des personnages. Ainsi pour qu'il y ait une intrigue, bien sûr, il faut qu'il y ait des personnages mais il faut également qu'il y ait un conflit.
Le premier acte comporte l'exposition et l'élément déclencheur ; le deuxième contient l'action croissante ; le troisième, l'apogée et les moments qui le précèdent et le suivent immédiatement ; le quatrième acte, c'est l'action décroissante ; et enfin le cinquième acte contient la résolution et le dénouement.