Faites levier pour enlever le cache avec un petit tournevis plat. Retirez une à une les vis devenues apparentes. Commencez par la vis relieuse, c'est-à-dire celle qui traverse la porte et qui relie les 2 poignées entre elles. Il peut y avoir 2 vis relieuses.
Pour changer une poignée d'entrée 3 points d'un ancien modèle, vous aurez besoin d'une pince pour retirer les goupilles qui relient les deux côtés de la serrure. Une fois ces goupilles retirées, les poignées tomberont d'elles-mêmes et vous pourrez commencer l'installation de votre nouvelle poignée.
La méthode à suivre est assez simple : sortez le cylindre, dévissez la vis de maintien et enlevez la serrure. Remplacez cette dernière par une nouvelle serrure. Quand le ressort est défectueux, vous pouvez toujours tenter de le remplacer.
Démonter une poignée avec vis apparentes
Avec un tournevis ou une clé Allen, dévissez si nécessaire l'axe qui sert à bloquer votre poignée sur la tige carrée. Ecartez les poignées et toutes les plaques décoratives de votre porte. Votre poignée est démontée.
Redressez et insérez un trombone dans le trou. Ensuite, appliquez un peu de pression sur ce dernier afin de déclencher un bouton à l'intérieur de la serrure. Une fois cela fait, vous pourrez enlever soit le levier ou la garniture de la serrure.
Vous avez une poignée de porte sur rosace
Si vous changez également la serrure, retirez les vis de maintien sur la tranche de la porte, puis placez votre tournevis dans le carré, et tirez doucement vers vous pour enlever la serrure. Voilà pour le démontage !
Pêne : définition
Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.
Recourir à un professionnel pour la fabrication sur mesure d'un ressort cassé Contrairement à d'autres pièces mécaniques, on ne peut pas souder un ressort brisé en guise de réparation. La seule possibilité est de remplacer le ressort cassé par un autre disposant des mêmes caractéristiques.
Une serrure tubulaire est un type de serrure à goupilles, dans laquelle les goupilles sont disposées de façon circulaire par rapport au cylindre. On la rencontre moins fréquemment que la serrure cylindrique.
Si le pêne est la cause de la poignée qui tourne dans le vide, le verrou est alors à désolidariser de la gache et du cylindre, et il sera ainsi assez facile à changer. En prenant une fois encore les bonnes cote, pour les pas de vis de fixation surtout, le changement peut se faire à moindre coût.
Le démontage
Sur les modèles les plus anciens, il faut ôter la goupille qui rend solidaire la poignée du carré. Enlevez la goupille avec une pince puis tirez sur les poignées de chaque côté. Sur les modèles actuels, la base de la poignée est sertie sur sa plaque.
Je viens de faire un test en mettant un peu de colle a chaud sur le cache vis et en tirant/jouant sur le bourrelet de colle ensuite il se retire assez simplement : aucune marque de couteau (forcément) et la colle se retire ensuite facilement sans laisser de traces ou brûlures. Super content du résultat !
Le nombre de spires utiles du ressort est calculé : n = R' / R. Avec ni = 1.5 pour les extrémités rapprochées et meulées et ni = 3 pour les extrémités rapprochées. Avec ni = 1.5 pour les extrémités rapprochées et meulées et ni = 3 pour les extrémités rapprochées.
- On commence par recouper à l'endroit prévu, avec le disque à découper . - Ensuite, on va faire tailler le bout de la spire, de maniére à ce que celle-ci devienne fine sur le derniers Cm, faite ça avec la tranche de votre disque ou un autre outil (on oubli la lime, le métal est trop dur, et ça ne sera pas pratique ).
Il faut donc une pince en bon état, éventuellement quelqu'un qui tire la ficelle et bien serrer la pince voire pince-étau qu'on tient à 2 mains pour pouvoir cintrer sans le tordre le crochet du ressort.
Regardez la plaque de pêne dormant sur le côté de la porte et repérez les deux têtes de vis qui la maintiennent en place. Retirez les deux vis et retirez simplement le pêne dormant de la porte.
Les types de serrures selon le système de verrouillage
Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.
La têtière termine le corps de la serrure et assure le passage des pênes de verrouillage et de fermeture (les pênes sont hébergés dans la gâche lorsque la porte est fermée, la gâche étant installée sur la partie fixe et la serrure sur la partie mobile).
Il existe 2 types de poignées de porte : avec béquille ou bouton, sur plaque ou sur rosace et avec ou sans percement prévu pour une clé. Le choix de la béquille ou du bouton est purement décoratif. Celui de la clé est lié au besoin : s'isoler, préserver son intimité, sécuriser une pièce...
En effet, pour retirer un bouton de porte sans vis de verrouillage, localisez le trou sous l'axe de la poignée de porte. Ensuite vous devez voir une petite fente ou un petit trou. Puis enfoncez la pointe d'un tournevis étroit dans le trou, et tirez sur le bouton pour le faire sortir.