Pour un nettoyage vraiment en profondeur, utilisez une éponge abrasive (ou une brosse à dents pour atteindre les coins) et de la crème à récurer. Nettoyez les brûleurs Pour assurer le fonctionnement optimal de votre gazinière, vous devriez dégraisser les brûleurs environ une fois par semaine.
Pour entretenir vos brûleurs, vous devez faire usage d'une des techniques de nettoyage sans frottement. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour cela. Ces techniques peuvent être utilisées pour les autres éléments de la gazinière : les plaques, les boutons et la grille.
Les chapeaux de brûleurs peuvent être nettoyés avec des tampons à récurer légèrement abrasifs, du savon ou de la pierre d'argile.
Pour nettoyer votre brûleur de gazinière après chaque utilisation, il vous suffit de passer une éponge avec du produit vaisselle et de rincer à l'eau chaude. De cette façon, vous enlèverez toutes les saletés qui ont été projetées sur la plaque de cuisson gaz.
Régler l'arrivée d'air et les brûleurs de la gazinière
En effet, des débris alimentaires peuvent s'y accumuler et causer des tâches noires sur les casseroles à la combustion. Pensez à nettoyer régulièrement les brûleurs avec une éponge humide et du savon.
Dans un récipient, préparez un mélange d'huile d'olive et de sel (2/3). Versez la préparation directement sur la plaque en fonte et laissez agir 10 min. Ensuite, frottez le sel avec un torchon sec ou une brosse de vaisselle et particulièrement sur les zones très tachées.
Nettoyez la plaque de cuisson en fonte, en la débarrassant des graisses brulée, en la mouillant avec une éponge imbibée d'eau, puis en la saupoudrant généreusement de bicarbonate de soude. Attendez un quart d'heure. Puis les mains protégées par des gants de ménage, passez la brosse à manche pour laver la vaisselle.
Mais le plus simple est de les nettoyer en utilisant un savon vaisselle (non-abrasif) et de l'eau chaude, appliqués avec un chiffon humide ou une éponge. Les produits à vitre, l'alcool ménager ou le vinaigre blanc fonctionnent également très bien.
Lavabo, baignoire, parois de douche... Pour nettoyer et faire briller la salle de bains en un coup d'éponge, les cristaux de soude sont très efficaces. En plus, ils luttent contre les traces de calcaire. Dans 3 litres d'eau chaude, versez l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Barbecue à gaz
Pour nettoyer la grille : avant ou après cuisson, allumez le ou les brûleurs au maximum et laissez chauffer jusqu'à qu'il n'y ait plus de fumée (signe de la carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes. Brossez ensuite la grille à l'aide de votre brosse en laiton.
Dans le cas de restes de graisses brûlées dans un four, versez une cuillère à soupe de cristaux de soude concentrés dans 2 litres d'eau chaude. Puis avec éponge de gants, frottez le four, la vitre et les grilles avec la préparation. Passez à l'eau claire et admirez le résultat.
Avec une boule de papier journal, réutilisez la cendre froide dans le foyer de votre chauffage au bois. Frottez le papier journal et la cendre sur la vitre de votre appareil. Une fois le nettoyage terminé, munissez-vous d'un chiffon microfibre ou légèrement humide pour éliminer les derniers résidus.
Munissez-vous d'une brosse en métal et frottez la plaque de cheminée en fonte afin de bien décoller la suie. Vous ne pourrez par nettoyer impeccablement la plaque, mais devriez pouvoir éliminer le plus gros. Utilisez de la laine d'acier pour nettoyer le reste de suie après le passage de la brosse métallique.
Le réglage consiste à faire varier la distance séparant le gicleur et la bague d'air (en gris sur l'image). Cela permet alors de laisser un trou d'arrivée d'air plus ou moins grand et donc de permettre une variation du débit d'air. Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air.
Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole en inox. Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses.
Le citron
Pour enlever les résidus de gras et de saletés de façon efficace et surtout douce pour les casseroles et poêles en fonte, frottez un citron coupé en deux dans le fond de la cocotte et sur les bords. Ensuite, venez retirer l'excédent de saleté avec un linge doux.
Le citron, efficace contre la graisse sur les meubles de cuisine. Le citron n'a pas seulement des qualités gustatives, mais aussi des vertus dégraissantes. Pour obtenir votre solution nettoyante, pressez deux citrons pour en récupérer le jus. Puis, mélangez-le à un litre d'eau.