Quel est un argument ?

Interrogée par: Zacharie Bonnet  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

Dans le langage courant, un argument est un raisonnement, une preuve, un indice qui permet de démontrer ou d'appuyer une affirmation, un fait ou une proposition. Exemples : un argument convaincant, être à court d'argument. Synonymes : justification, preuve, raisonnement.

C'est quoi un argument exemple ?

« Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument. Attention, nous découvrirons bientôt que certaines prémisses ou la conclusion d'un argument peuvent être omises.

Quel ce qu'un argument ?

1. Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation : Des arguments convaincants. 2. Moyen auquel on recourt pour convaincre quelqu'un, pour l'amener à modifier sa conduite : Comme ultime argument, il sortit un billet de cinquante euros.

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Quels sont les 4 types d'arguments ?
  • L'argumentation déductive.
  • L'argumentation inductive.
  • L'argumentation abductive.
  • L'argumentation par analogie.

Comment reconnaître un argument ?

L'intention affirmée de l'auteur

Dans les cas les plus simples, l'auteur affirme d'une manière ou d'une autre qu'il a l'intention de persuader son public, de soutenir une idée, ou au contraire de s'y opposer. Il est alors très probable que le texte contiendra des arguments.

Qu'est ce que l'argument arg(z) d'un nombre complexe z ?

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi un argument dans un texte ?

Une argumentation est un discours destiné à convaincre de la validité d'un propos ; elle prend en compte un interlocuteur (réel ou fictif) dont elle veut obtenir l'adhésion. Dans une argumentation, on distingue le thème (ce dont on parle) de la thèse (ce qu'on en dit, l'opinion émise à propos du thème).

Comment justifier son argument ?

Tu dois expliciter l'idée directrice afin de convaincre l'examinateur de sa pertinence.
  1. redire la même chose d'une manière plus claire ;
  2. définir certains mots de la 1ère phrase ;
  3. réfuter l'idée contraire ;
  4. illustrer l'idée avec des exemples précis ;
  5. développer une preuve ;
  6. montrer les implications de l'idée.

Quels sont les arguments d'un texte ?

Les arguments sont les raisons qui sont énoncées pour appuyer la thèse d'un texte argumentatif. C'est ce que l'auteur ou l'autrice utilise pour convaincre son ou sa destinataire d'adhérer à son point de vue. Thèse : La gratuité scolaire ne devrait pas être instaurée aux études supérieures.

Quelles sont les caractéristiques d'un argument ?

Un argument est un énoncé, utilisé pour justifier ou rejeter une proposition, une idée, un point de vue. Son but est de provoquer l'adhésion du public ou de modifier son opinion. Un argument peut être un énoncé présentant une vérité acceptée par tous et qui ne peut pas être contestée.

Quelle est la structure d'un argument ?

La structure de base de l'argumentation correspond à son organisation interne, c'est-à-dire à la forme générale de la relation du ou des arguments à la conclusion, V. Modèle de Toulmin ; Convergence – Liaison – Série; Épichérème.

Quel est le synonyme du mot argument ?

Synonymes
  • raison, preuve.
  • démonstration, argumentation, raisonnement.
  • sujet, intrigue, thème.
  • exposé, sommaire, synopsis.

Comment on écrit argument ?

1 Présenter la controverse soulevée par la question fondamentale. 2 Prendre clairement position, c'est-à-dire énoncer votre thèse concernant la question posée. 3 Soutenir cette position par la formulation d'arguments crédibles et pertinents faisant appel aux notions et concepts vus en classe.

Comment commencer un paragraphe argumenté ?

Une introduction : elle consiste en quelques phrases dans lesquelles vous commencez par donner le contexte du sujet puis vous l'introduisez, la plupart du temps sous la forme interrogative. 2. Vous rédigez ensuite le développement en suivant un plan qui montre que vous savez classer vos idées.

Comment donner un exemple ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Comment faire un argument et un exemple ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Quelles sont les 4 étapes d'élaboration d'une argumentation ?

  • Utilisation d'un organisateur textuel ​
  • Présentation de la thèse et de l'argument.
  • Développement de l'argument et utilisation de procédés de l'explication argumentative.
  • Formulation d'une conclusion partielle.

Comment reformuler les arguments ?

– lire plusieurs fois le texte et noter la thèse ; – entourer les connecteurs logiques, ce qui amène à repérer la structure argumentative ; – surligner les différents arguments. Une fois les différentes étapes de préparation effectuées, commence véritablement le travail de synthèse et de reformulation.

Comment donner un argument contre ?

Les méthodes de la contre-argumentation

la première c'est l'accord partiel, pour montrer qu'on est d'accord et là, on va utiliser des mots comme : « il est vraisemblable que », « bien sûr », « sans doute », « considérons comme admis que », … Ce sont des petites phrases qui vont vous aider justement à le réaliser.

Comment faire une bonne introduction d'un texte argumentatif ?

  1. Débuter par une phrase d'accroche. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d'accroche.
  2. Définir les termes essentiels.
  3. Exposer la problématique. Énoncer le problème soulevé par le sujet sous forme de question directe ou indirecte.
  4. Annoncer le plan. ...
  5. Introduction et Conclusion sont liées.

Comment rédiger un texte argumentatif 3ème ?

Conseils pour rédiger un écrit argumentatif
  1. Avant de commencer la rédaction, repérer les mots-clés du sujet. ...
  2. Avant de commencer la rédaction, développer la thèse choisie en listant les arguments.
  3. Avant de commencer la rédaction, élaborer un plan logique et clair. ...
  4. Soigner les transitions.
  5. Utiliser des connecteurs logiques.

Comment faire une question argumentée ?

C'est une étape très importante de la réponse argumentée. Écrivez une phrase de conclusion du premier paragraphe, puis une phrase d'introduction du paragraphe suivant. Sautez deux lignes avant de commencer votre deuxième paragraphe, pour mettre en évidence l'organisation de votre réponse.

Comment illustrer un argument ?

L'exemple permet d'illustrer une thèse ou un argument d'une thèse. À l'inverse de l'argument qui a une portée générale, l'exemple expose toujours un cas particulier. L'exemple vient illustrer la pertinence de l'argument à travers un cas concret, dans une application vérifiable.

Quelle est la différence entre un argument et un exemple ?

- Les arguments : ce sont les idées qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. - Les exemples : ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.

Comment trouver les bons arguments pour convaincre ?

Le communicant doit être cohérent et crédible ; l'enjeu est faire adhérer sa cible à son message. Dans cette perspective il doit savoir s'adapter au contexte, aux attentes et aux besoins de la personnalité de son interlocuteur et choisir les bons mots pour argumenter.

Comment annoncer un argument dans une dissertation ?

Chaque sous-partie doit développer un argument clairement affirmé dès la première phrase. Il est important d'annoncer explicitement l'argument que tu vas développer. Ensuite, il faut expliquer ton argument et montrer en quoi il est pertinent pour répondre à la problématique générale de la dissertation.

Article précédent
Comment dégraisser des brûleurs ?