On utilise généralement un câble coaxial pour effectuer la liaison entre la télévision et l'antenne. Pour une meilleure réception et afin de prévenir les interférences, il est préférable d'utiliser les câbles blindés. Il faut également éviter les câbles trop longs, car cela peut engendrer une perte de signal.
Pour recevoir la télévision par câble, il faut s'équiper : d'un téléviseur compatible TNT, ou d'un décodeur TNT si le téléviseur n'en est pas équipé ; d'un module d'accès conditionnel (« décodeur ») permettant d'accéder aux programmes et services cryptés du câble. Il est vendu ou loué par le câblo-opérateur.
La TNT en HD : le câble HDMI
Pour recevoir la TNT en Haute Définition, vous devez raccorder votre téléviseur HD et votre décodeur avec un câble HDMI. Celui-ci véhicule l'image et le son, en haute définition.
Les câbles coaxiaux de 50 ohms et de 75 ohms sont les plus répandus. Le meilleur niveau de perte se situe entre 52 et 64 ohms. La meilleure gestion de la puissance est atteinte à 30 ohms. Choisir le câble coaxial le plus adapté à l'utilisation prévue est donc très important.
HDMI (Type A) : TV, lecteur Blu-Ray, Box TV, consoles de jeu. Mini HDMI (Type C) : reflex numériques, tablettes. Micro HDMI (Type D) : appareils plus petits.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
1 Vérifiez la connexion HDMI : Assurez-vous que le câble HDMI est correctement connecté aux deux extrémités. Essayez un autre câble HDMI. Connectez votre appareil HDMI à un autre port HDMI.
Glissez sur le câble coaxial la partie la plus grosse qui permet de visser puis placez le connecteur principal sur le conducteur pour le recouvrir. Serrez et tressez autour le maillage métallique. Replacez les deux parties métalliques en les emboîtant et repositionnez la deuxième partie du serrage.
Il peut également servir à relier vos appareils audio (enceintes, haut-parleurs, home cinéma, etc.) ainsi qu'à transmettre le wifi. Il est donc nécessaire de brancher une prise coaxiale dans votre mur, puis d'ajouter un câble entre cette dernière et votre appareil pour profiter pleinement de votre installation.
brancher le décodeur au téléviseur à l'aide d'un câble HDMI ; raccorder le décodeur à l'antenne avec un câble coaxial provenant de l'antenne à l'entrée du boîtier (« IN ») ; relier ensuite chaque sortie du boîtier (« OUT ») aux prises TV de chaque pièce avec un câble coaxial.
Le câble d'antenne est chargé d'acheminer les signaux reçus par voie hertzienne ou satellitaire, depuis l'antenne vers le téléviseur ou vers le décodeur TNT ou satellite.
Il existe plusieurs solutions pour recevoir la télé dans sa chambre sans prise d'antenne. Vous pouvez opter pour l'installation d'une antenne intérieure, un transmetteur vidéo, un décodeur Android ou un dongle TV.
Chromecast avec Google TV : ce dispositif permet d'accéder à l'ensemble de Google TV. Vous accédez ainsi directement à des applications comme Molotov pour regarder des chaines de la TNT sur votre TV, sans antenne extérieure. Vous pouvez aussi utiliser l'application de votre FAI, si elle est disponible.
Regarder la télévision avec le système de Cast
Si vous êtes équipé d'une télévision connectée qui tourne sous Android, d'une clef Google Chromecast ou d'un boîtier Android, il est possible de caster un contenu sur votre télévision, et donc de regarder la télé sans avoir de box TV.
Utiliser Google Cast, Apple TV ou Amazon Fire TV Stick
Si vous êtes connecté à partir d'un appareil mobile, vous pouvez caster le contenu avec Google Cast. Cela signifie concrètement que l'écran ouvert sur votre appareil mobile est directement affiché sur la télévision grâce à votre réseau Wi-Fi.
La principale différence entre la 'fibre coaxiale' et la 'fibre optique' réside dans le débit internet que vous allez constater chez vous. En général, la fibre optique permet d'obtenir un débit internet légèrement supérieur à celui de la technologie FTTLA (fibre coaxiale).
Pour cela, rendez-vous sur le site de l'un des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) comme SFR ou Bouygues Télécom pour tester votre éligibilité à la FTTLa ou fibre coaxiale. Renseignez votre numéro de téléphone ou votre adresse pour savoir si vous pouvez avoir accès à la fibre optique.
Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu'avec le câble.
Aussi appelé prise coaxiale, ce câble équipe tous les logements. Il permet de relier les appareils audio et vidéo entre eux afin de vous permettre de profiter de vos films et programmes préférés. Son rôle est donc de transmettre les données issues des signaux numériques et analogiques vers un appareil.
Connecter et orienter l'antenne
Orientez horizontalement l'antenne vers l'émetteur qui assure la couverture TNT HD le plus proche de chez vous. Le signal HD est transmis horizontalement. Veillez à ce que l'antenne ne soit pas inclinée mais bien verticale. Bridez la platine support.
Ce message s'affiche lorsque le téléviseur ne reçoit pas de signal d'antenne. Vous pouvez utiliser la liste de contrôle suivante lorsque " Aucun signal " s'affiche pour obtenir à nouveau une image TV: Assurez-vous que le téléviseur est correctement connecté à l'antenne.
Cependant, un câble HDMI peut également fonctionner avec une vieille TV doté des récepteurs péritel ou RCA. Il suffit de se servir d'un adaptateur HDMI. C'est ce qu'on appelle branchement indirect.
Les principales causes :
Problème de mémoire RAM; La carte graphique défaillante ; La carte-mère défaillante ; Le bloc d'alimentation défaillant .
Seuls les appareils les plus récents sont donc équipés d'un port HDMI 2.1. Bien entendu, le HDMI 2.1 reste compatible avec les générations précédentes. Le HDMI 2.1 supporte une bande passante maximale de 48 Gb/s. Des débits qui permettent d'obtenir de 8K à 60 images par seconde ou de la 4K à 120 images par seconde.