Bois sale. Si votre bois est simplement sale, le produit miracle est le savon noir. Mou à diluer ou sous forme liquide, il permettra de nettoyer les bois d'intérieur sans avoir recours à des détergents industriels qui pourrait ternir le bois au bout de quelques passages.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
Nettoyez vos meubles avec du bicarbonate de soude
C'est son côté abrasif qui est recherché, car il permet de décoller la saleté et la graisse très facilement. Humidifiez le bicarbonate et étalez-le sur la surface de votre meuble. Ensuite, frottez avec délicatesse et rincez avec une éponge humide et propre.
Un nettoyant et dégraissant simple et efficace que tout le monde a à la maison est le savon à vaisselle (à dissoudre dans l'eau). Un autre dégraissant ancien et bien connu est l'ammoniac, dilué dans l'eau.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Acétone 1L : dégraisse, nettoie, dissous
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques.
Dégraisser un meuble en bois
En effet, le bois non traité est aussi vulnérable à l'eau de Javel qu'au vinaigre ou au citron. Diluez quelques cristaux de savon dans de l'eau tiède et trempez-y une éponge. Passez celle-ci sur le meuble à dégraisser et rincez immédiatement avec un linge bien sec.
Rien de plus facile à faire que ce dégraissant naturel, puisqu'il s'agit simplement de remplir un seau, une bassine ou le récipient de votre choix d'eau chaude et d'y verser trois doses de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite sur les tâches ou résidus de graisse.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
Il suffit de mélanger le savon noir liquide dans de l'eau chaude et frotter doucement les meubles à nettoyer avec ce mélange. Utilisez une brosse à poils doux ou un chiffon (en microfibre par exemple) afin de ne pas rayer ou rayer les meubles. Ensuite, rincez avec un chiffon humide.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
L'huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois, les parquets comme les meubles. Mais elle contribue aussi à lui rendre son éclat et le faire briller. Elle a l'avantage également de protéger le bois contre les agressions extérieures, comme les UV, qui ont tendance à le faire griser.
Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.
Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel pour nettoyer le frigo, détacher le linge, faire son liquide vaisselle... Le bicarbonate de soude – ou de sodium – permet de récurer beaucoup de surfaces et de venir à bout des taches de graisses.
Pour rendre le nettoyant plus efficace, faites chauffer un mélange à base d'un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d'eau. La solution peut être appliquée avec un chiffon doux que vous frotterez légèrement sur le meuble. Il est aussi possible de pulvériser celle-ci directement sur la surface à nettoyer.
Le bicarbonate de soude
Coupez un citron en deux et frottez chaque moitié sur la surface du meuble qui est tachée. Mélangez ensuite du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et passez un chiffon imbibé du mélange aux mêmes endroits que précédemment. Rincez puis sécher à l'aide d'un chiffon propre.
Vinaigre blanc + huile d'olive : appliqué sur du bois traité ou du bois brut, ce duo est une excellente recette naturelle pour dégraisser la surface (efficace pour nettoyer une table en bois qui colle) ou redonner du brillant à votre table.
Verser une certaine quantité d'eau dans le récipient, puis y ajouter une quantité égale de vinaigre blanc ; Imbiber l'éponge avec la solution nettoyante ; Tamponner doucement la surface à nettoyer avec l'éponge mouillée ; Passer tout de suite après le chiffon sec doux pour bien sécher la surface.
Mélange d'hydrocarbures issu de la distillation du pétrole, le white-spirit est un produit ultra efficace, mais qui doit être manipulé avec une grande précaution. Occasionnellement, il peut être un précieux allié pour vous aider à nettoyer, dégraisser, détacher et faire briller de nombreux supports et objets.
Le citron. Le citron est une astuce naturelle pour se débarrasser de son vernis à ongles. Cette méthode à l'avantage d'être sans danger, bon pour les ongles et économique. Le citron va également fortifier les ongles et les blanchir.