La normalité est définie ainsi : écartement jamais inférieur à 3 mm ou supérieur à 12 mm dans la vie en œuvre de l'ouvrage. Dans le cas de conditions extrêmes (sécheresse ou période très pluvieuse) ont admet des écartement entre 1 mm et 14 mm.
Quel espace laisser entre les lames de terrasse ? Il est important d'anticiper les mouvements du platelage : en fonction des saisons et de l'hygrométrie, les lames de votre terrasse bois vont se dilater ou se rétracter. Pour éviter tout désagrément, prévoyez un espacement compris entre 3 et 12 mm au maximum.
Il faut donc laisser un espace entre les lames de terrasse : suffisant pour que les lames ne se touchent pas lors de la reprise d'humidité (provoquant des dégâts irrémédiables) pas trop importants pour des raisons esthétiques.
Pour la fixer, on utilise des vis à bois à tête fraisée, de diamètre D6. Les entretoises permettent d'ajuster l'écartement entre les lambourdes et augmentent la cohésion d'ensemble de la structure. Bien souvent, elles autorisent le redressement de lambourdes un peu gauchies.
L'écartement ne doit jamais être inférieur à une longueur de 3mm, et jamais supérieur à 12mm sur des lames dans le sens de largeur standard (140mm / 145mm).
L'espacement entre les lambourdes doit être compris en général entre 40 et 50cm. Les lames en bois composite (gamme NOVODECK) sont plus sensibles au fluage, et il est nécessaire de garder un écartement inférieur ou égale à 40cm.
L'espacement des entretoises ou étrésillons ne doit pas être supérieur à 40 fois l'épaisseur des solives. L'espacement des entretoises ou étrésillons ne doit pas être supérieur à 40 fois l'épaisseur des solives. Une règle dit que l'on peut aller jusqu'à 60 X l'épaisseur de la solive sans entretoise.
Les entretoises jouent un rôle très important dans une plateforme en bois. Elles empêchent le déversement des solives trop élancées, mais servent aussi à réduire le flambement de ces dernières.
Sciez des solives à la longueur de l'entraxe : elles serviront d'entretoises. Insérez une première entretoise entre deux solives traversantes à environ 15 cm du mur. Clouez les extrémités de l'entretoise à travers les solives, par les côtés. Clouez les entretoises suivantes tous les 150 cm.
Les trous des vis doivent correspondre à l'emplacement des lambourdes, c'est-à-dire tous les 40 cm environ. Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Tracez un trait au crayon à l'emplacement de la lambourde pour bien aligner les vis.
Entre les extrémités de deux lambourdes, laissez un espace de dilatation d'environ 10 mm Le niveau à bulles va vous permettre d'obtenir la bonne planéité de votre terrasse. Pour réaliser les bons réglages, il suffira de plus ou moins visser ou dévisser les plots afin d'en ajuster la hauteur.
Pour cela, prévoyez un lambourdage adéquat, en renforçant le rebord de la coque à l'aide de lambourdes, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez alors venir fixer vos lames parfaitement en limite de bordure. Enfin, cernez le tout avec des cornières souples pour des finitions de terrasse parfaites.
L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.
Mais pas les lames de terrasse, d'autant plus que la norme NF B 52-001-1, ne considère que les bois d'une épaisseur minimum de 22 mm, alors que les lames de terrasse (en particulier en bois exotique) font en général 21 mm.
pour les entretoises , le mieux serait quelles fassent la même hauteur que vos solives, mais du 45 x 23 est aussi valable.
Vis Inox A2 5,5x90mm pour fixer les entretoises.
Pour ce faire, prenez en considération : La distance entre les murs de la pièce. À noter que les solives seront placées horizontalement suivant la largeur de la pièce. La charge d'exploitation selon la pièce concernée (grenier, comble aménageable, bureau…)
La flèche du plancher
L'entraxe E, c'est-à-dire la distance entre l'axe de deux solives parallèles. En réalité, on calcule la distance bord à bord, c'est-à-dire la distance dans le vide entre deux solives. Mais pour simplifier, on considère que cette distance E est la distance axe à axe.
Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d'au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …). Puis fixez cette lame par deux vis sur chaque lambourde.
Sur dalle béton : pré-percer les lambourdes et les fixer au sol à l'aide de tirefonds ou de chevilles à frapper espacé tous les 80 cm. Sur plots plastique : pré-percer les lambourdes, puis les fixer directement aux plots à l'aide de vis inox. Sur plots béton : la fixation reste identique à une pose sur dalle béton.
Vous pouvez choisir de mettre 12, 16 ou 24 pouces de distance entre chaque solive de plancher. Plus votre surface est grande, plus l'espace entre les solives doit être court afin d'assurer une bonne stabilité à votre sol.