Dans un seau, versez du savon liquide (avec en option quelques gouttes de vinaigre blanc) et de l'eau chaude. Trempez-y votre panosse, essorez-la et nettoyez le sol en insistant sur les taches. Finissez par laisser sécher. Et voilà comment nettoyer votre cuisine rapidement !
Il vous suffira de mélanger 3 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, 250 ml d'eau, et un dizaine de gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé. Une fois la solution appliquée sur la tâche de graisse, laissez agir pendant 15 minutes puis, à l'aide d'une éponge, frottez et rincez si besoin.
Mélanger une solution à base de vinaigre blanc et d'eau à proportions égales ; La faire bouillir avant de la verser dans un récipient muni d'un spray ; En humecter le chiffon dédié au nettoyage des meubles de cuisine.
Le vinaigre blanc : détartre, dégraisse et élimine les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Le bicarbonate de soude : fait briller l'inox et dégraisse efficacement les parois du four ainsi que le plan de travail. Le citron : antiseptique, détartrant et désodorisant, il substitue le vinaigre en laissant un parfum frais.
Pour un nettoyage plus en profondeur, placez dans le micro-ondes un bol contenant de l'eau additionnée d'un jus de citron ou de vinaigre blanc. Actionnez le micro-ondes de façon à porter à ébullition ce liquide. Ensuite, passez un linge sec sur la buée qui s'est formée. N'oubliez pas le plateau tournant et la porte.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
a) Un fond : Éliminer la graisse qui se forme à la surface d'un fond à l'aide d'une petite louche. b) Un plat de cuisson : Éliminer le surplus de gras avant de déglacer un récipient. c) Une viande : Éliminer le surplus de gras d'un morceau de viande ou de volaille avant ou après la cuisson.
Nettoyer des façades mates
C'est peut-être l'un des types de matériaux les plus simples à laver puisqu'il suffit d'employer un chiffon humide et un produit nettoyant doux comme du liquide vaisselle par exemple. Pour les taches résistantes, l'application d'un solvant tel que l'acétone est recommandée.
Pour rendre tout leur éclat aux façades qui ornent les murs de votre cuisine, il vous suffira ainsi de vous munir d'eau et de liquide vaisselle. Frottez les taches avec un chiffon doux, et prenez soin de bien sécher chaque façade afin de lutter contre l'installation de l'humidité.
Il vous suffit de mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1L d'eau. Avec une éponge, passez la solution sur toutes les parois. Pour plus d'efficacité, utilisez de l'eau chaude avec le vinaigre.
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour dégraisser et détacher des plats. Pour cela, placez simplement la vaisselle à nettoyer dans le bac de votre évier puis remplissez ce dernier d'eau et ajoutez deux verres de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures puis admirez ! Vos plats ressortiront tout propres !
Pour le nettoyer au naturel, mélangez un volume de vinaigre blanc et un volume d'eau chaude ! Frottez l'intérieur avec une éponge propre et ne rincez pas ! Pensez-y : mettre un demi-citron dans la porte permet de lutter contre les odeurs !
Avec une cuillère à soupe de cristaux de soude, 20 gouttes d'huile essentielle d'agrume (citron par exemple) et 2 tasses d'eau, vous pouvez fabriquer le dégraissant naturel le plus facile qu'il soit. Pour cela, mélangez le tout. Et versez votre mélange dans un vaporisateur. Ça y est, c'est prêt !
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Le vinaigre blanc
Cette astuce de grand-mère est efficace pour retirer une tache de graisse ancienne ou incrustée. Nettoyer la tache avec un chiffon roulé en tampon et imbibé de vinaigre blanc ; Verser quelques gouttes de lessive liquide et de l'eau ; Rincer.
Pour faire disparaitre les poussières, salissures légères et traces de doigt, il vous suffit d'utiliser un simple nettoyant pour vitres à l'alcool ou simplement de l'eau savonneuse. Dans ce dernier cas, rincez rapidement à l'eau claire puis séchez immédiatement avec un chiffon doux.
L'éponge ou gomme magique est en fait une mousse de mélanine (Basotect), de la mélamine dans laquelle on injecte du gaz pour créer les cavités, d'abord utilisée dans le domaine de l'isolation phonique. Avec ses microcavités, elle est comparable à un très fin papier de verre et a des qualités absorbantes.
L'eau savonneuse pour entretenir vos meubles stratifiés
Imbibez légèrement une éponge ou un chiffon d'eau savonneuse ; Effectuez des mouvements circulaires sur l'ensemble de la surface ; Rincez puis séchez le meuble à l'aide d'un chiffon doux.
Vinaigre blanc pour nettoyer vos meubles de cuisine
Verser et mélanger du vinaigre blanc et de l'eau tiède dans un grand récipient. Nettoyer la surface de stratifiée avec un chiffon ou une éponge avec ce nettoyant maison. Rincer rapidement et sécher avec un chiffon propre et doux.
Pour faire en sorte que votre véhicule garde son aspect mat, il faut vous rendre en station de lavage auto régulièrement. Humidifiez la carrosserie à l'aide d'un jet d'eau haute-pression sans brosse, puis appliquez le shampoing pour carrosserie mate avec une éponge microfibre pour éviter toute rayure.
Le savon noir est un excellent dégraissant naturel. Conseil : dans une grande bassine, mélangez de l'eau bouillante avec un bouchon de copeaux de savon noir liquide. Faites tremper vos grilles de hotte, laissez agir pendant 30 minutes. Frottez à l'aide d'une brosse, rincez à l'eau claire puis séchez.
Déglacer, c'est verser un peu d'eau au fond d'une poêle ou d'un plat encore chaud où vient de cuire une viande par exemple, remuer et récupérer le jus ainsi obtenu pour accompagner le plat. On peut également déglacer avec de la crème, du vin, du bouillon, du jus de citron, selon l'aliment.