Commencez par la « petite gamme », en posant votre pouce sur le do, et les autres doigts sur les notes blanches suivantes. Jouez tour à tour chaque doigt en montant, puis en redescendant, de plus en plus vite, mais toujours régulièrement. L'exercice est maîtrisé ?
En théorie, si votre main a trouvé le bon arrondi, vos doigts devraient se placer correctement. Le pouce, à plat, est le seul doigt qui repose presque entièrement sur la touche. Lorsque vous l'utilisez, vous appuyez avec le côté du pouce (gauche pour la main droite, droit pour la main gauche).
L'expression «avoir des mains de pianistes» réfère souvent à de longs doigts et une paume large pour pouvoir plaquer tous les accords.
Pour améliorer votre souplesse et votre dextérité, il est possible de faire travailler vos doigts, votre poignet, votre avant-bras et votre main. Pour cela, il existe des positions à réaliser régulièrement. Main ouverte et doigts tendus, fléchissez le bout des doigts en les contractant.
Les gammes, avec ou sans passage du pouce
Commencez par la « petite gamme », en posant votre pouce sur le do, et les autres doigts sur les notes blanches suivantes. Jouez tour à tour chaque doigt en montant, puis en redescendant, de plus en plus vite, mais toujours régulièrement.
Il faut travailler lentement. C'est aussi simple que cela. Mais attention, le travail de vitesse et d'accélération ne s'adresse qu'aux élèves de piano ayant acquis déjà le niveau intermédiaire et avancé. Les débutants devront concentrer leurs efforts sur l'acquisition de la lecture de notes et la technique du clavier.
La « main de pianiste » a besoin d'une bonne envergure et d'extension. C'est le genre de main que j'ai. Une main de taille moyenne, avec une paume un large et des doigts plutôt courts. Par contre, beaucoup de souplesse des doigts et d'extension entre chaque doigts.
Le bout des doigts est en contact avec la touche. Plus précisément, on dit que c'est la pulpe des doigts qui fait le contact et assure la sensation du toucher. Au repos ou lorsque des notes proches sont jouées, il faut éviter que les extrémités se détachent de la main ou sortent du clavier.
Lancez un tempo en tapant de la main gauche sur votre cuisse (ou sur une table), puis battez un rythme différent avec votre main droite. Ce principe peut se répéter avec les doigts, dont l'indépendance et les mouvements sont cruciaux au piano.
Notre premier conseil pour progresser rapidement au piano : jouer souvent ! Nous te recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L'idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps, plutôt qu'une seule grosse séance le week-end. Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités !
Pour progresser rapidement, répéter régulièrement est la manière la plus efficace d'obtenir de bons résultats et vite. L'idée est de réussir à vous dégager au moins 20 minutes par jour. Si cela est difficile pour vous, préférez travailler seulement 10 minutes par jour plutôt qu'une heure par semaine.
Dans l'idéal, le clavier doit être placé à 10-15 cm du bord du bureau. Soit un peu moins que la longueur des avant-bras, les coudes étant positionnés sur les accoudoirs du siège de bureau.
Il faut que le tir soit précis. C'est exactement la même chose au piano. Dès qu'on déchiffre un morceau, même sans connaître les notes, un déchiffrage où l'on tâtonne au niveau des notes, il faut absolument, tout de suite, travailler la VITESSE DE DÉPLACEMENT. Cela peut même être la vitesse de déplacement définitive.
Un autre exercice consiste à utiliser des nuances différentes main gauche / main droite. Pendant que votre main gauche joue piano, jouez forte de la main droite. Ce dernier exercice est très utile pour apprendre à faire ressortir les mélodies (que l'on peut jouer fréquemment de la main droite).
Le niveau minimum est 18 mois de piano (1 an si vraiment tu apprends vite et que tu peux faire 2 séances de piano par jour). Le niveau maximum 5 ans de piano, ou niveau de 5e année. C'est à dire niveau milieu de 2e cycle. Le but de Plaisir Piano est de t'emmener au niveau de début de 2e cycle de conservatoire.
Pour affiner les doigts, massez chaque doigt de l'extrémité vers la paume. Pour assouplir et affiner la main, joignez l'extrémité de vos doigts et pressez fortement à plusieurs reprises. Pour fortifier la main, étendez-la en écartant les doigts au maximum, et faites le poing en la refermant. Répéter plusieurs fois.
Plus précisément sa distance pouce-auriculaire. Une main qui aura un petit empan (comme par exemple 14cm) aura de la peine à jouer une octave (par exemple do-do), alors qu'une main qui aura un très grand empan pourra jouer un intervalle aussi large qu'un do-mi, ou même do-fa.
Le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques ou de bambou, fixées sur une planchette de bois avec ou sans résonnateur. Les lamelles sont fixées de manière à ce qu'on puisse les faire vibrer avec le bout des doigts (les pouces). Baguées, on peut faire coulisser les lamelles pour les accorder.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
Oui, il est possible d'apprendre le piano en autodidacte, sans cours de solfège et même sans professeur de piano… mais… car il y a un « mais » … il est important de s'équiper d'un piano et d'un bon logiciel d'apprentissage pour vous aider à progresser.
- de la régularité : Les personnes de plus de 50 ou 60 ans savent tenir dans le temps pour une passion ou un loisir. Pour le piano, c'est la même chose. Ils savent qu'il faudra s'entraîner 2 à 3 fois par semaine. Certains s'entraînent même 4 à 5 fois par semaine devant leur clavier.