Comment demander l'annulation d'une majoration ?

Interrogée par: Thérèse Bernier-Vidal  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Pour la remise de la majoration de 10 % suite au retard de paiement, des frais de poursuites et des intérêts moratoires dus en vertu de l'article L. 209 du LPF, la demande doit être adressée au Service Impôt des Particuliers (SIP) ou à la trésorerie émettrice de l'avis de paiement.

Comment faire une demande d'annulation de majoration ?

Vous pouvez faire une réclamation en ligne ou par courrier dans les 30 jours à partir de l'envoi de l'avis d'amende forfaitaire majorée. Joignez un justificatif prouvant que vous avez fait modifier votre adresse sur la carte grise du véhicule. Consultez l'avis d'amende majorée pour connaître la procédure à suivre.

Comment formuler une demande d'indulgence ?

Madame, Monsieur le Préfet (ou le Commissaire de Police), J'ai été verbalisé(e) le _____ (date), selon le procès verbal _____ (numéro) que vous trouverez ci-joint. Je ne conteste pas le bien-fondé de cette sanction, __________ (indications sur les conditions de réalisation de l'infraction).

Comment faire un courrier pour contester une amende majorée ?

En vous attestant sur l'honneur de ma bonne foi, je conteste la majoration de la contravention et compte sur votre indulgence pour me dispenser du paiement des pénalités. Je vous remercie d'avance pour votre diligence afin que je puisse régulariser au plus vite ma situation.

Comment faire baisser le prix d'une amende majorée ?

Afin de requérir la remise gracieuse d'une amende majorée, l'intéressé doit adresser un courrier auprès de l'autorité compétente (adresse indiquée sur l'avis de majoration) dans les trente jours suivant la notification de la majoration.

Quand réclamer l’annulation d’une amende majorée

Trouvé 39 questions connexes

Où envoyer courrier contestation amende majorée ?

Contestation d'un forfait de post-stationnement majoré

par voie électronique sur le site www.ccsp.fr ; par télécopie au 05 44 24 80 51 ; par courrier à l'adresse suivante : Commission du contentieux du stationnement payant, TSA 51544, 87021 LIMOGES CEDEX 9.

Quels sont les motifs de contestation ?

Il s'agit manifestement d'une erreur et vous êtes en droit de contester l'amende.
  • Comment contester?
  • Erreur sur la date de l'infraction.
  • Erreur sur le numéro d'immatriculation de votre véhicule.
  • Erreur sur le lieu de commission de l'infraction.
  • Défaut de signature de la contravention.

Comment écrire une lettre de contestation ?

Nos conseils pour rédiger votre lettre de contestation

Évitez d'adopter un ton trop agressif et accusateur dans votre lettre. Soignez votre orthographe pour rendre la lecture de votre courrier plus fluide. Ne rentrez pas trop dans les détails et allez à l'essentiel.

Quels sont les motifs pour contester une amende ?

Les motifs pour contester une amende radar, ou une amende sans arrestation par exemple, peuvent être nombreux : erreur de plaque d'immatriculation, horodateur défectueux, défaut de signalisation, vice de forme sur l'avis de contravention, etc.

Comment écrire une lettre à l'officier du ministère public ?

Je vous joins à la présente, l'avis de contravention dument complété, daté et signé, ainsi que des justificatifs attestant de la véracité de mes propos (attestation sur l'honneur de personnes prouvant les faits, attestation de sortie de la date des faits reprochés, photos, factures, certificat médical….)

Comment écrire une lettre gracieuse ?

J'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance la remise gracieuse, ou tout au moins la plus large modération possible, de la pénalité dont l'administration a assorti l'imposition « … (préciser laquelle, sa nature, l'année concernée) » dont mon entreprise est redevable.

Comment demander la clémence ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le conseiller clémence en vue du dépôt d'une demande de clémence par téléphone au +33 (0)1 55 04 02 00.

Où envoyer une demande d'indulgence ?

209 du LPF, la demande doit être adressée au Service Impôt des Particuliers (SIP) ou à la trésorerie émettrice de l'avis de paiement. Il est précisé que la demande gracieuse n'ouvre pas droit au sursis de paiement.

Comment formuler une annulation ?

Je tiens à vous informer de ma volonté d'annuler ma demande de mise en disponibilité du (précisez la date), que vous avez validé le (précisez la date). Cette mise en disponibilité est prévue pour le (précisez la date). Cependant, en raison de (précisez les raisons qui vous poussent à annuler votre demande).

Comment contester une majoration ?

Si vous contestez l'infraction qui a entraîné l'amende, vous pouvez faire une réclamation en ligne ou par courrier. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de l'ANTAI. Vous pouvez faire une réclamation en ligne ou par courrier dans les 30 jours à partir de l'envoi de l'avis d'amende forfaitaire majorée.

Où trouver le formulaire de contestation ?

Il suffit de vous rendre sur le site de l'Antai.gouv.fr dans la rubrique « Avis de contravention » puis de cliquer sur « Formulaire de contestation en ligne : Aide à votre démarche » et de suivre les instructions.

Quel astuce pour ne pas payer une amende ?

Quelle réaction faut-il adopter au cas où vous vous faites arrêter ? Dans ce cas, pour éviter de payer l'amende, la première règle sacro-sainte est de ne jamais avouer l'infraction. Autrement dit, lorsque l'agent verbalisateur vous demande de reconnaître l'infraction commise, vous ne devrez absolument pas le faire.

Comment faire pour faire sauter une amende ?

Contester un avis de contravention

La contestation de l'amende doit se faire dans les 45 jours suivant la date d'envoi de l'avis de contravention. Dirigez-vous directement sur l'interface du site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (l'ANTAI). Cliquez sur « Désigner, contester en ligne ».

Comment écrire une lettre de contestation d'amende ?

Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public, Je me permets de vous solliciter afin de contester un procès-verbal de contravention numéroté [numéro indiqué sur votre avis de contravention] pour une infraction relative à un excès de vitesse qui m'a été adressé le [date de l'infraction].

Comment rédiger une requête de réclamation ?

3. Comment écrire sa lettre de réclamation ?
  1. les coordonnées complètes de l'expéditeur (identité et adresse postale) ;
  2. les coordonnées du destinataire ;
  3. la date du jour ;
  4. l'objet de la lettre et le motif de la réclamation ;
  5. un bref résumé de la situation ;
  6. les actions à réaliser ;
  7. la signature de l'expéditeur.

Quel délai pour contester ?

Cette loi est stipulée au dos de votre avis de contravention : "Si vous contestez la réalité de celle-ci, vous devez transmettre à l'officier du ministère public dans un délai de 45 jours à compter de la date de constatation de la contravention, une lettre précisant les motifs de votre contestation."

Comment savoir si la contestation a été acceptée ?

Si vous avez contesté l'amende, vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier et vous assurer que votre contestation a bien été prise en compte. Préparez votre numéro d'avis de contravention (10 chiffres) ou la référence de l'amende forfaitaire majorée (12 chiffres).

Quand on conteste une amende Est-elle majorée ?

Lorsqu'il y a un défaut de paiement de son amende forfaitaire, ou un oubli de faire une contestation dans le délai imparti, l'amende est alors majorée, c'est-à-dire que son montant est augmenté.

Comment joindre ANTAI gratuitement ?

Composez le :
  1. 0806 606 606 (numéro non surtaxé) pour les infractions concernant les radars automatiques,
  2. 0806 609 625 (numéro non surtaxé) pour le procès-verbal électronique (PVe) : stationnement gênant et interception,
  3. 0806 607 145 (numéro non surtaxé) pour le forfait de post-stationnement (FPS) usagers,

Comment contester une amende sans preuve ?

Vous devez l'adresser à l'Officier du Ministère Public compétent, dont vous trouverez les renseignements sur votre formulaire de requête en exonération. Cette contestation aura pour conséquence de vous convoquer devant la juridiction de proximité pour vous expliquer.