La période d'incubation dure en moyenne 2 semaines : l'enfant est contagieux 2 jours avant l'éruption des premiers boutons, et jusqu'à ce qu'ils laissent place à des croûtes. Dans la majorité des cas, la guérison se fait de manière spontanée en une quinzaine de 15 jours.
Par vagues successives, des poussées de petits boutons (des vésicules) vont apparaitre sur son corps, son visage et son cuir chevelu. Elles vont provoquer des grattages intenses pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils sèchent progressivement, soit pendant une à deux semaines.
Dans la grande majorité des cas, la guérison de la varicelle est obtenue en 10 à 12 jours même lorsque les boutons de varicelle sont très nombreux. Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre. À ce stade d'évolution, elles ne sont plus contagieuses.
Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou encore une solution apaisante à mettre sur ses boutons, qui permettra de calmer ses démangeaisons. Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'envie de se gratter.
Cela peut mettre entre 10 et 21 jours pour que la fièvre et les premiers boutons de varicelle apparaissent. La varicelle est contagieuse 2 jours avant l'apparition des boutons et durant la semaine après.
Plus l'enfant est grand et plus les boutons le démangent. En quelques jours, les vésicules sèchent et forment une croûte. C'est surtout cette croûte qui provoque de fortes démangeaisons. Si votre enfant ne les gratte pas, les boutons sèchent en quelques jours (entre 6 et 10 jours) et laissent la peau intacte.
Attention : en cas de varicelle, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les corticoïdes sont formellement interdits car ils risquent de provoquer le syndrome de Reye - une complication de la varicelle (mortelle dans 80 % des cas) qui atteint le cerveau et le foie.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
La réponse de notre expert
Bien sûr elle peut sortir. Vous continuez à désinfecter les boutons matin et soir. Préférez des douches aux bains. Tamponnez et ne frottez pas pour la sécher.
S'habiller stratégiquement. Pendant la varicelle, on est littéralement à fleur de peau, et tout contact peut donner une envie intense de se gratter. Il est donc conseillé d'éviter les vêtements favorisant un contact avec la peau. Préférez les vêtements doux (en coton par exemple), larges, légers et confortables.
Une varicelle s'est déclarée ? Pas de panique, un produit juste miraculeux va faire des merveilles : la lotion asséchante réparatrice Cicalfate. A appliquer sur les lésions, au bout de quelques jours, tous les boutons auront séchés et la crème Cicalfate prendra le relais pour poursuivre le travail de cicatrisation.
«Si l'une d'elles grossit, devient douloureuse, chaude, rouge, si la fièvre reste élevée, il peut s'agir d'une surinfection et il faut consulter rapidement le médecin qui prescrira des antibiotiques, insiste le professeur.
Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.
Une maladie à attraper dans l'enfance
On compte environ 5 jours pour que votre petit soit totalement guéri, avec 2 jours vraiment critiques pendant lesquels il ne peut pas dormir et souffre terriblement de démangeaisons. Chez l'adulte, la maladie persiste entre 15 jours et 3 semaines.
La maladie évolue par poussées
En moyenne, il faut une semaine entre l'apparition de la vésicule et la chute de la croûte. Mais la varicelle évolue par poussées et on a en général 2-3 vagues successives, d'où la coexistence de lésions d'âge différent. Lorsque les dernières croûtes tombent, le patient est guéri.
Des gels ou des lotions à base de calamine peuvent également aider à soulager les démangeaisons de la varicelle. Vous pouvez aussi avoir recours à une mousse rafraîchissante apaisante (en vente libre chez votre pharmacien). N'hésitez pas à lui demander conseil pour en savoir plus.
Très vite, ils se couvrent de petites cloques remplies de liquide transparent, comme des gouttes de rosée. En 24 heures ce liquide se trouble, le bouton sèche et s'affaisse (on parle d'ombilication). Une croûte se forme et tombe en quelques jours.
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu'elle l'a eue la première fois.
Le zona est en réalité une réactivation de la varicelle lorsqu'on l'a déjà contracté durant son enfance ou plus tard. Une fois la varicelle guérie, le virus reste à l'état latent dans l'organisme au cours de la vie, plus spécifiquement à la racine des nerfs et dans les ganglions nerveux.
Grâce à son pH alcalin, proche de celui de la peau, et à sa teneur en soufre, il apaise le feu des démangeaisons et chasse l'envie irrépressible de se gratter. C'est aussi un désinfectant très efficace.
Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.