Pour approcher Jules César, Cléopâtre s'enroule dans un tapis. Un serviteur apporte le tapis et la reine se fait rouler jusqu'à lui. Ebloui, César fait alors de Cléopâtre sa maîtresse. Face à César, le pharaon fuit et se noie dans le Nil.
Comme le raconte Frédéric Martinez dans son livre «Cléopâtre. La reine sans visage»*, récemment paru, la reine d'Egypte serait entrée dans le palais des Lagides à Alexandrie où se trouvait César, cachée dans des couvertures ou un tapis que portait sur son épaule un serviteur, Apollodore.
Après plusieurs insistances et supplications, il put enfin rentrer dans le palais, où réside le général romain. Il déposa, retira les ficelles et c'est là qu'apparut Cléopâtre en chair et en os. A ce moment-là, César est séduit et il tombe tout de suite amoureux d'elle.
Cléopâtre a rendu fou d'amour l'homme fort de Rome, Marc Antoine, qui avait hérité de l'Orient à la mort de César. Légendaire par sa beauté (et son nez), Cléopâtre, dernière reine d'Égypte, a déjà pris César dans ses rets dont elle a un fils, Césarion.
Après avoir été la maîtresse de Jules César, Cléopâtre se lie à Marc Antoine. Le général romain et la souveraine égyptienne tombent amoureux. Ensemble, ils ont trois enfants. Leurs liens politiques, militaires et amoureux marquent l'histoire de la civilisation romaine et antique.
Marc-Antoine est passé à la postérité tout autant pour son histoire d'amour légendaire avec la reine Cléopâtre que pour ses exploits, et déroutes, sur les champs de bataille.
-C.) Marc Antoine, général et homme politique des dernières années de la République romaine, est resté dans l'histoire comme le fidèle lieutenant de Jules César, qui tomba amoureux de la reine d'Égypte Cléopâtre et fut vaincu par Octave (futur empereur Auguste) à la bataille d'Actium (31 av. J. -C.).
Le nez de Cléopâtre a fait couler beaucoup d'encre et pourtant, ses rares portraits la dotent d'un physique et d'un nez ordinaires ! On retient en revanche de la reine d'Égypte sa grâce et son intelligence, dont elle sut jouer habilement pour tenter de sauver la dynastie dont elle était reine.
Ptolémée XV Césarion est né vers 47/44 avant notre ère de la liaison de Jules César et de Cléopâtre VII . Il gouverne l'Égypte avec sa mère. Césarion est assassiné très jeune sur ordre d'Octave, futur premier empereur de Rome, en même temps qu'Antyllus, son « faux frère » et ami, fils de Marc Antoine et Fulvie.
Ils vivront onze ans ensemble et de leur union naîtront, fin 40 av. J. -C., deux jumeaux, Alexandre Hélios (Soleil) et Cléopâtre Séléné (Lune), puis viendra un autre fils, Ptolémée Philadelphe.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Cléopâtre VII, dernière reine d'Égypte | Odysseum.
Cléopâtre, septième du nom – lequel signifie « la gloire de mon père » –, est issue d'une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par Ptolémée, fils de Lagos. Elle est la fille de Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète, auquel elle succède à l'âge de 18 ans.
Il se suicide en 42 en Macédoine, après la bataille perdue à Philippes, contre Marc-Antoine -lieutenant de César. En voyant Brutus et son poignard levé, Jules César aurait prononcé: «Toi aussi, mon fils!».
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
et parachevée dans le reste du pays par Jules César entre 58 et 52 av. J. -C., l'ensemble de la population gauloise est, plus ou moins, mise en contact direct avec la langue du vainqueur, le latin. Le latin est la langue de l'Empereur, de l'armée, de l'administration, des commerçants.
Ce rôle est pour une femme ébène, Cléopâtre était soit noire ou métisse. Il a été prouvé scientifiquement que Cléopâtre n'était pas blanche.
Elle s'appelle Kathleen Martinez, et c'est une riche avocate venue de République Dominicaine.
Elle a un tableau de chasse plutôt fourni. Tout d'abord, les Romains qu'elle a fait plier, ni une ni deux. Et puis aussi quelques conquêtes personnelles, et non des moindres, Jules César et Marc-Antoine, les deux hommes les plus puissants de son temps.
Bataille navale d'Actium : victoire d'Octave sur Marc Antoine et Cléopâtre Actium. César assassiné lors des Ides de Mars (15 mars 44 avant J.
Octave, devenu César Auguste, instaure le principat (règne de - 27 à + 14) et fonde la première dynastie impériale : Tibère (14-37), Caligula (37-41), Claude (41-54), Néron (54-68).
L'emplacement de son tombeau est un grand mystère. Il y a tellement de débats à ce sujet ! Certains pensent qu'elle a peut-être été enterrée dans un temple, d'autres qu'elle n'a peut-être pas eu le droit à avoir un enterrement au sens où nous l'entendons, car elle s'était attiré la colère des dieux.