Allumez l'ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche Échap, de manière répétée, environ une fois par seconde, jusqu'à ce que Menu de démarrage s'ouvre. Appuyez sur F9 pour ouvrir le menu des options des périphériques d'amorçage.
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Continuez de maintenir la touche Maj enfoncée pendant le redémarrage de l'ordinateur.
Si votre ordinateur portable dispose d'un clavier rétroéclairé, appuyez sur la touche F5 ou F4 (sur certains modèles) pour allumer ou éteindre le rétroéclairage. Il sera peut-être nécessaire d'appuyer simultanément sur la touche fn (touche de fonction).
Démarrez votre ordinateur pour la première fois
Appuyez tout simplement sur le bouton “On/Off”. Lors du premier démarrage, le processus est toujours le même : vous devrez répondre à une série de questions (langue à utiliser, acceptation des conditions générales, connexion au réseau Wi-Fi…).
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
Vérifiez que la prise murale est active en y branchant un appareil (comme une lampe) qui fonctionne et en vérifiant qu'il fonctionne correctement. Assurez-vous que le parasurtenseur ou la barrette d'alimentation est correctement branché à la prise et que l'interrupteur est en position de marche.
Allumer un ordinateur
Une fois activé, votre ordinateur prend du temps avant qu'il ne soit prêt à être utilisé. Vous pouvez voir quelques affichages différents clignotent sur l'écran. Ce processus est appelé en cours de démarrage, et il peut durer de 15 secondes à plusieurs minutes.
Débranchez l'adaptateur secteur, retirez la batterie, puis maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 15 secondes. Rebranchez l'adaptateur secteur (mais ne connectez pas la batterie), appuyez sur le bouton d'alimentation, recherchez des voyants clignotants près des touches Verr.
Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6. Après avoir ouvert le BIOS, accédez aux paramètres de démarrage.
Appuyez immédiatement sur la touche F8 du clavier et toutes les secondes jusqu'à ce que l'écran du logo Dell disparaisse. Vous verrez alors le menu Options avancées de Windows à l'écran. (Si le menu Options avancées de Windows n'apparaît pas, redémarrez l'ordinateur et faites une nouvelle tentative.)
Un ordinateur est une machine capable d'exécuter un programme, littéralement « écrit à l'avance », c'est-à-dire une série d'opérations. Ce programme est enregistré dans une mémoire et les opérations sont réalisées par un processeur. Ces opérations agissent sur des données, elles aussi enregistrées dans la mémoire.
La configuration d'un logiciel, d'un matériel, ou d'un réseau informatique est un ensemble de caractéristiques techniques qui ne dépendent pas du constructeur mais découlent des choix de l'acheteur et de l'utilisateur.
Première charge
Vous pourriez avoir à passer par un cycle de batterie à quelques reprises avant que votre batteries portable commence à exécuter sa capacité maximale. Pour ce faire, chargez votre batteries, laissez-le se vider jusqu'à environ cinq pour cent et puis rechargez-la à nouveau.
Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Pour le configurer, tout se passe dans les Paramètres et dans le menu Mise à jour et sécurité puis dans l'onglet Sécurité Windows. De base, Windows Defender, représenté par l'option Protection contre les virus et les menaces, est activé s'il est le seul antivirus installé sur l'ordinateur à son premier démarrage.
Vérifiez que les périphériques externes (clavier, souris, disque dur, imprimante, clé USB) sont raccordés. Débranchez ceux dont vous n'avez pas immédiatement besoin et réessayez. Si les bips persistent, et si vous ne trouvez rien dans la documentation, repérez le nom du Bios (Award, Phœnix, etc. ) au démarrage.
2.1.1 Le processeur
Le processeur est la pièce la plus importante dans un ordinateur. C'est la puce électronique qui est le cerveau de votre machine. Lorsqu'un ordinateur exécute un programme, le processeur est responsable de lire chaque instruction une après l'autre et d'effectuer ce qui lui est demandé.
Définition. L'unité centrale est le boitier contenant tout le matériel électronique permettant à l'ordinateur de fonctionner. Le clavier, la souris, l'écran y sont reliés. C'est dans l'unité centrale que l'on insère un disque, par exemple.
Depuis deux ans, Meta (Facebook) met au point un superordinateur dont la puissance de calcul atteindra, à terme, quelque 5 exaflops. Pour comparaison, l'actuel supercalculateur le plus rapide du monde se trouve au Japon, s'appelle Fugaku, et est doté d'une puissance de 0,4 exaflops.
Mettez l'ordinateur sous tension. Appuyez sur la touche F8 jusqu'à ce que le menu Options de démarrage avancées s'affiche. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner le mode sans échec souhaité et appuyez sur Entrée . L'ordinateur redémarre Windows 7 en mode sans échec.
Lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation, l'ordinateur s'allume et termine le processus d'auto-test de démarrage. Un message d'erreur s'affiche à l'écran, ou l'ordinateur ne parvient pas à démarrer dans le système d'exploitation.
OSD verrouillé : le menu OSD de l'écran est verrouillé
Appuyez et maintenez le bouton 4 enfoncé pendant 10 secondes pour déverrouiller et accéder à tous les paramètres dans le menu On-Screen Display (OSD) (Figure 3).