Le masque au miel exfoliant : Il suffit de mélanger un peu de sucre en poudre dans du miel et d'appliquer le tout sur votre peau en massant délicatement de manière circulaire afin que les grains de sucre agissent comme un gommage. Ils vont naturellement éliminer les peaux mortes et libérer les pores de la peau.
Munissez-vous d'un glaçon et passez-le délicatement sur la zone enflée. Répétez l'opération toutes les heures pendant quelques minutes, avant d'aller vous coucher. En alternative, vous pouvez utiliser un sachet de thé qui aura refroidi au frigo – et boire une bonne tasse de thé, tant qu'on y est.
LE MIEL DE MANUKA
Le miel est connu pour aider à réparer les lésions cutanés, il est donc un allié pour les cicatrices d'acné, il a un effet réparateur parfait pour les peaux sèches.
Le miel, votre allié contre l'acné
Les propriétés antibactériennes du miel sont aussi efficaces pour éliminer naturellement l'acné : appliquez un peu de miel sur les boutons d'acné, laissez agir pendant 20 minutes puis rincez à l'eau froide. Recommencez tous les jours jusqu'à leur disparition.
Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
Le plus courant, c'est notamment d'associer de l'argile verte avec du jus de citron et quelques gouttes d'huile essentielle. Faites ensuite un masque pour une durée de 10 à 15 minutes. Enfin, rincez le tout à l'eau tiède. Votre peau sera à la fois douce et sans acné.
Acheter une crème à base de peroxyde de benzoyle
Il agit en quelques semaines sur de l'acné persistant. Les dosages peuvent aller de 2,5% à 10%. Les crèmes et lotions à base de peroxyde sont en général prescrites par un médecin ou un dermatologue et délivrables uniquement sur ordonnance.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Alors pourquoi mon acné persiste ? La réponse se trouve dans les niveaux d'hormones du corps. Au cours de la puberté, l'augmentation de la production hormonale amène les glandes sébacées à produire davantage de sébum, ce qui peut entraîner l'obstruction des pores et des éruptions.
Ces problèmes cutanés peuvent être résolus en utilisant « du peroxyde de benzoyle, du soufre ou de l'huile essentielle de Tee Tree » dit-elle. Appliqués juste avant d'aller au lit, ces produits agissent la nuit en asséchant le bouton.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Mélangez une goutte d'huile d'arbre à thé avec une cuillère à café d'huile végétale. Trempez un coton-tige dans le mélange et appliquez-le directement sur les boutons. Répétez ce processus 1 à 2 fois par jour, selon les besoins.
Le vinaigre de cidre
Normal, c'est un produit idéal qui assainit la zone à traiter. Avec un petit coton ou une compresse imbibée de ce vinaigre, déposez quelques gouttes sur les boutons ou la zone touché(e)s par l'acné. Laissez reposer puis rincez à l'eau tiède.
Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café de cannelle en poudre jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ensuite, appliquez-la sur l'ensemble de votre visage nettoyé et laissez poser 10 à 15 minutes maximum. Enfin, rincez votre visage à l'eau.
Si votre peau à tendance à être sèche ou irritée, appliquer le miel peut avoir un effet apaisant. Le miel lutte contre les dommages des radicaux libres et la pollution, grâce à ses propriétés antioxydantes.
Pour réaliser soi-même un masque au miel pour le visage : mélangez une cuillère à café de miel liquide, deux cuillères à café d'huile d'olive et un jaune d'œuf. Une fois la mixture uniforme, appliquez-la sur l'ensemble du visage et laissez poser 15 minutes. Rincez ensuite abondamment à l'eau tiède.
Masque au miel pour les peaux acnéiques
Un masque au miel et à la cannelle est efficace contre l'acné. Mélangez 3 cuillerées à soupe de miel et une cuillerée à café de cannelle. Appliquez cette préparation sur votre visage. Laissez agir pendant 20 min, puis rincez à l'eau tiède.
Le bicarbonate de soude est parfait pour estomper les cicatrices d'acné superficielles, car c'est un abrasif doux et exfoliant qui affine le grain de peau. Pour l'utiliser : mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte et appliquez-la sur les zones à traiter en massant légèrement.
Les citrons, les oranges et les pamplemousses n'empêcheront pas votre acné de faire son apparition. Toutefois, les agrumes aideront à la cicatrisation de la peau grâce à leur forte concentration de vitamine C.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.