Alors que le moteur du vélo électrique se met normalement en marche dès que vous pédalez, l'aide au démarrage ne nécessite aucune action sur les pédales. Elle est simplement activée par un interrupteur ou un bouton externe. Celui-ci se trouve généralement sur le guidon de votre vélo électrique.
L'inutilisation d'un vélo électrique est la principale raison de dysfonctionnement des batteries. Dans le cas où vous ne vous servez pas de votre batterie pendant plus de deux mois, entreposez la chargé entre 30 et 60% et si possible pensez à la charger environ 30 minutes tous les mois.
Brancher le chargeur sur la batterie (directement sur le vélo ou sortie du cadre au choix), puis brancher sur la prise secteur. Le voyant d'alimentation du chargeur va s'allumer en rouge. Lorsque la charge est complète, le voyant passe au vert. La durée de la charge est d'environ 6 heures.
Pour bien utiliser votre vélo électrique, pédalez de façon régulière car une vitesse constante vous permet d'économiser la batterie. Le secret d'une bonne conduite est dans l'anticipation. Gardez en tête que, lorsque vous freinez ou accélérez, la consommation de la batterie augmente.
pédaler à une « certaine cadence ». Cela dépend d'un moteur à l'autre (40, 60, 80 coups de pédale par minute…). Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de pédaler trop lentement sous peine d'avoir une assistance plus faible ; pédaler de manière « ronde » et non heurtée (pour les vélos équipés de capteurs d'effort).
Vous pouvez basculer entre les changements de vitesse manuels et automatiques en appuyant sur le bouton central du commutateur droit.
Nakamura est une marque exclusive du groupe Intersport créée en 1925. Elle présente une variété de gammes de vélo parmi les meilleures du marché.
La plupart des batteries de vélos électriques ont une tension standard de 36 volts (les nouvelles batteries peuvent avoir une tension entre 40 et 42 volts). Si la tension de la batterie de votre vélo électrique est inférieure à 36 volts, il est probable que la batterie soit morte et qu'elle doive être remplacée.
Ce principe s'appelle la régénération de la batterie, autrement dit, c'est charger une batterie de vélo électrique en roulant. La régénération est possible grâce à certains types de moteur qui ont le rôle d'alternateur et produisent un courant permettant la charge de la batterie.
Pour débrider votre VAE, nous vous conseillons de modifier l'emplacement du capteur de vitesse. Pour cela, dévissez le capteur qui se trouve sur la roue de votre VAE et déplacez-le sur le support qui passe sur votre roue. Pensez à le placer face au pédalier pour que le capteur puisse croire que celui-ci est la roue.
La meilleure manière de « réveiller » votre batterie est de la charger complètement avant la première utilisation. Cela a pour effet « d'informer » la batterie de ce qu'est une charge complète. De plus cela lui permet de mesurer le plus efficacement le reste de l'autonomie restante en utilisation.
Disposez la batterie sur votre vélo électrique, puis allumez le dispositif situé sur le guidon. Appuyez sur mode, ou sur marche/arrêt en continu pendant plusieurs secondes jusqu'à apercevoir/entendre un signal lumineux/sonore. Et voilà, vous venez de réinitialiser votre VAE !
Deux méthodes pour le démarrage à vélo
Une fois cela compris, il y a deux méthodes pour démarrer: la première consiste à bloquer les freins, mettre un pied sur une pédale, appuyer sur la pédale et enfin lâcher les freins.
Pour faire avancer un vélo, tu le sais, il faut pédaler. Les pédales font tourner une roue avec plein de petites dents, le plateau. Le plateau entraîne une chaîne, qui est reliée à une autre roue dentelée, le pignon. Et le pignon fait tourner la roue arrière.
Quel vélo électrique pour monter les côtes ? En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Dans une réalité d'utilisation quotidienne intensive, on observe une autonomie acceptable et bon usage des batteries entre 4 et 5 ans. Dans un usage extrême, les batteries peuvent durer jusqu'à 8 ou 9 ans, soit un équivalent de 1000 cycles.
Combien coûte une batterie pour VAE ? Une batterie neuve pour vélo à assistance électrique (VAE) coûte entre 200 € et 800 €.
Le chargement d'une batterie de vélo électrique se fait de façon banale : branchez le câble d'alimentation sur une prise murale et sur votre batterie. Prenez soin de respecter cet ordre, d'abord la prise murale, ensuite la batterie pour éviter tout phénomène de surcharge.
Nakamura est une marque française sortie de l'usine MFC basée à Machecoul près de Nantes. Le groupe Intersport fait partie du groupe Intersport International enregistré en Suisse. Nakamura développe une gamme complète de cycles et d'accessoires pour vélos en France.
Ce vélo électrique est équipé d'un moteur pédalier de 250 W qui, comme le E-city 110, est couplé à un capteur de puissance de 60 Nm. Sa vitesse maximale est de 25 km/h. La batterie lithium-ion de 36 V est située sur le cadre du vélo, ce qui lui donne une meilleure stabilité et un plus grand confort de conduite.
En moyenne, vous pouvez espérer aller à une vitesse comprise entre 29 et 40 km/h. Ces vitesses sont considérées élevées par rapport à la moyenne, mais si vous voulez quand même monter plus vite, vous pouvez investir dans un vélo qui offre des caractéristiques haut de gamme et vous permet de monter plus vite.
Le levier de vitesse de droite gère le dérailleur arrière, tandis que le levier gauche gère le dérailleur avant. Changer les vitesses au niveau de l'arrière se fait via le dérailleur qui va déplacer la chaîne de pignon en pignon. Il est composé de deux galets maintenus sur une chape (aussi appelée support de galets).
Il faut pédaler pour pouvoir changer de vitesse. Ceci étant dit, le changement de vitesse est le plus efficace (et le plus fluide) lorsque vous pédalez sans forcer. Si vous appuyez fortement sur les pédales et exercez une forte tension sur la chaîne, le changement de vitesse sera bruyant et brutal.